05 février 2021

Reconversion professionnelle: comment trouver des idées ?
Temps de lecture : 2 min

Ariane Rambaud
Diplômée de York University. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard

Commencer les démarches

Créer une entreprise

L’idée de la reconversion professionnelle attire de nombreux actifs tous les ans. C’est compréhensible car elle permet à un travailleur lassé de son emploi, de changer de travail, de métier voire même de secteur d’activité ! 

Dans cette fiche, on vous donne quelques conseils pour savoir dans quoi se reconvertir, comment se reconvertir mais aussi des idées de métiers de reconversion avant de vous lancer dans la création de votre entreprise. 

Quand concrétiser votre idée de reconversion professionnelle ?

Avant de se lancer, et même si vous êtes impatient, il faut se demander comment se reconvertir. Pour cela, il faut anticiper, se préparer et se demander quel est le bon moment pour lancer votre projet de reconversion professionnelle

Commencez par avoir quelques petites idées de ce que vous souhaiteriez faire, quels secteurs d’activité vous plaisent ou non, et pourquoi. Cela vous permettra de comprendre un peu mieux vos goûts et de commencer à préciser votre idée de reconversion professionnelle.

Un autre moyen de bien se préparer en amont et de commencer à faire une reconversion professionnelle, est de faire le bilan de vos compétences. Listez toutes les compétences que vous possédez. Peu importe qu’elles aient été acquises lors de votre dernier emploi ou lors de vos études, car elles sont toutes intéressantes à répertorier. Ensuite, renseignez-vous sur la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui vous permet d’obtenir un certificat ou un diplôme pour des compétences que vous avez déjà. 

Dans quoi se reconvertir: quelques idées de  reconversion professionnelle

Malgré tous les conseils mentionnés ci-dessus, il est quand même parfois difficile d’avoir une idée de reconversion professionnelle précise et qui convient à votre mode de vie. Pour cela, vous pourrez trouver, ci-dessous, quelques idées de métiers de reconversion professionnelle. 

Quelques idées de secteurs d’activité qui cartonnent en ce moment:

Quelques idées de secteurs d’activités dans lesquels la reconversion professionnelle est facile:

  • Beauté / Bien-être ;
  • Enseignement ;
  • Social - Service à la personne ;
  • Sécurité ;
  • Transport ;
  • Web - informatique ;
  • BTP ;
  • Hôtellerie.

Quelques idées de métiers connus pour leur fort taux d’employés issus de la reconversion professionnelle:

  • Fromager ;
  • Coiffeur ;
  • Chauffeur routier ;
  • Agent de sécurité ;
  • Commercial ;
  • Aide à domicile ;
  • Professeur des écoles ;
  • Agent immobilier.

Si vous souhaitez exercer en indépendant, n’hésitez pas à consulter notre article sur les métiers en auto-entrepreneur tendances. 

Comment se reconvertir?

Pour commencer, un coach de reconversion professionnelle peut vous aider à vous pencher plus sérieusement sur vos compétences, vos qualités et défauts, et vos centres d’intérêts, afin de trouver le métier qui vous correspond.

Ensuite, pour réaliser son idée de reconversion professionnelle, il faut d’abord, faire le bilan des compétences nécessaires à acquérir pour le métier ou le secteur d’activité envisagé. Rappelez-vous, il n’y a pas d’âge pour se former !

Après avoir trouvé le métier ou secteur d’activité qui vous attire, il sera temps d’étudier le marché, de comprendre comment il fonctionne, et surtout d’étudier les opportunités qui s’offrent à vous.

Enfin, il est important de se demander comment vous allez financer votre idée de reconversion professionnelle. Afin de vous aider à financer les potentielles formations dont vous aurez besoin, l’OPCA, l’OPACIF ou Pôle emploi, peuvent vous aider à financer votre formation. 

Il existe aussi différentes aides mises à la disposition d’une personne ayant une idée de reconversion professionnelle. Le CPF de transition professionnelle, mis en place depuis 2019, vise à permettre aux salariés d’une entreprise d’avoir accès à des formations longues en vue de faire une reconversion professionnelle. Certaines régions proposent également des aides, par exemple, si vous souhaitez entreprendre dans le nord, dans le domaine agricole, vous pouvez recevoir des aides de la part des Hauts-de-France. Par ailleurs, si la reconversion amène à la création d’une entreprise, il existe l’ARCE (Aide à la Reprise et la Création d’Entreprise) qui vise à soutenir l’entrepreneuriat en France. Enfin, notez bien les démarches et conditions de la démission pour reconversion professionnelle.

Mise à jour: 05/02/2021

Rédaction : Ariane Rambaud, diplômée de York University. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide