22 juillet 2021

Trouver une idée de création d’association : par ou commencer?
Temps de lecture : 4 min

Jules Tabary
Diplômé d'un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Le monde associatif est en plein développement, il représente 1,3 millions associations actives, 16 millions de bénévoles et 1,8 millions de salariés. 

Ce développement associatif peut vous donner énormément d'idées pour créer votre association. Mais vous pouvez également vous trouver un peu perdu face à tous ces domaines d’activité. 

Vous voulez créer votre association, mais vous n’avez pas d’idée concernant le domaine d’activité. Ne vous inquiétez pas, Legalstart vous aide à trouver une idée d’association!  

Idées création association

Comment trouver une idée d’association? 

Que vous souhaitiez vous engager en créant une association d’utilité publique, d’aides aux personnes en situation de handicap ou encore en faveur des engagements locaux, tous ces domaines vous sont accessibles. 

Parmi l’ensemble du secteur associatif, il existe trois secteurs d'activités principaux:

  • Le secteur de la culture, du tourisme, des échanges internationaux. Il représente 28% des associations. 
  • Le secteur des loisirs et de la jeunesse, représentant 15% de l’activité. 
  • Le secteur des sports, correspondant à 12% de l’activité associative. 

Si vous cherchez une idée de création d’association, vous pouvez vous en inspirer pour votre association. 

Si vous décidez de créer votre propre association, sachez que les étapes pour y parvenir sont très faciles.  

Quelles idées d’associations locales? 

Pour vous aider à trouver une idée pour votre association, vous pouvez observer les associations qui existent déjà dans d’autres régions, pour les importer dans la vôtre. 

Exemple: vous pouvez prendre exemple sur l'association Le Ch'ti, répertoriant les meilleures adresses pour manger et sortir à Lille et dans ses environs. Vous avez également la possibilité de créer une association de pêche

Vous pouvez très bien vous en inspirer pour créer une association, pour répertorier les attractions à voir dans votre région! 

Vous pouvez également vous renseigner auprès des personnes de votre commune. Pour connaître leurs besoins et attentes, pour voir quel projet associatif pourrait leur convenir. 

Il peut très bien s’agir d’organiser des ateliers pour les enfants pendant les vacances scolaires ou des ateliers de travaux de jardinage ou de bricolage chez des personnes âgées. 

Bon à savoir: dans certains cas les associations peuvent recevoir des subventions de la part des régions et départements, pour pouvoir mettre en place leurs projets. 

Quelles idées d’associations étudiantes? 

Si vous êtes étudiant en première année et que vous avez entendu parler de toutes les associations au sein de votre école, sans doute souhaitez vous faire partie du paysage associatif. Mais comment faire si aucune association ne correspond à vos attentes? 

Profitez-en pour créer votre propre association étudiante! 

Il est important que vous gardiez à l’idée que créer une association étudiante est la meilleure façon de s'intégrer dans votre milieu. 

Les Écoles et Universités ayant pris la mesure de cette nécessité, propose un large choix d'activités associatives. Mais elle laisse également la possibilité à chaque étudiant de créer sa propre association. 

Il existe de nombreux styles d’association étudiantes : vous pouvez par exemple en créer une dédiée à votre formation si elle n’existe pas, ou créer une association pour les étudiants étrangers qui viennent dans votre école ou université…mettez à plat toutes les idées d’association que vous auriez aimé pouvoir intégrer et choisissez celle qui vous semble la plus pertinente dans votre situation.  

Bon à savoir: vous êtes étudiants et vous avez trouvé une bonne idée d’association étudiante. Il existe des structures comme Animafac, permettant aux étudiants de mener à bien leur projets associatifs. Vous pouvez aussi simplement vous faire accompagner dans la création de votre association en ligne. 

Tout est mis en œuvre pour vous aider dans votre création d’association. 

Quelles idées d’associations humanitaires? 

Si vous êtes davantage intéressé par l’humanitaire, vous pouvez très bien créer une association dans ce domaine. Les idées d’association dans l’humanitaire n’ont pas nécessairement besoin d’être internationales pour fonctionner et aider les personnes. 

À votre échelle, vous pouvez toujours monter une association humanitaire pour aider les personnes dans le besoin, à côté de chez vous. C’est notamment ce qui s’est beaucoup fait durant la crise sanitaire, de nombreuses personnes se sont spontanément préoccupées de leurs voisins, de personnes isolées et de personnes dans le besoin. 

Intéressez-vous aux initiatives qui ont été utiles et ont bien fonctionné, il est possible que les personnes à leur initiative soient intéressées pour créer une association avec vous si elles n’ont plus le temps de s’en occuper. 

Quelles idées d'associations sportives? 

Vous aimez votre sport et vous voudriez le faire pratiquer au plus grand nombre. N’hésitez pas et créez votre propre structure! 

Vous pouvez créer une association accueillant les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances, en leur proposant la découverte de nouveaux sports. 

Vous pouvez également demander aux enfants et jeunes habitants à côté de chez vous, les sports qu’ils souhaiteraient pratiquer. L’objectif est de répondre aux attentes de la population. 

Vous pouvez également profiter de cette année olympique pour faire découvrir aux jeunes, des sports qui ne sont pas autant démocratisés que le rugby ou le football, comme l’escrime, le hockey sur gazon ou le pentathlon moderne. 

Attention: si vous avez l’idée de créer une association sportive, il vous faudra obtenir un agrément. 

Quelles idées pour développer son association? 

En règle générale, il existe deux façons d'accroître l’activité d’une association. La première est d’organiser des événements associatifs et la seconde est d’organiser des campagnes de récolte de fonds. 

Organisation d’événements associatifs

Parmi les idées pour développer son association, l'organisation d’événements associatifs est  le moyen le plus courant d’augmenter sa trésorerie tout en se faisant connaître. 

En effet, l’idée d’un événement associatif est, en général, la méthode la plus courante pour générer des recettes. Cela permet de : 

  • faire connaître l’association au public, 
  • de sensibiliser le public à votre cause, pour ensuite espérer bénéficier de leur aide ; 
  • d’organiser des ventes de produits ou activités pour gagner de l’argent (ex : vente de boisson, participation à une tombola, etc).  

Organisation d’une récolte de fonds

Il s’agit d’une méthode qui est également utilisée par de nombreuses associations dans l’optique de développer leur activité. 

Cette récolte de fonds peut se faire de différentes façons. 

Initialement, les associations organisaient des ventes de produits ou effectuaient des tâches contre de l’argent. Ce qui permettait de réaliser leurs projets associatifs. 

Exemple: les associations de scouts réalisent régulièrement des ventes de gâteaux ou de calendriers. 

En parallèle de ces méthodes traditionnelles, se développent de nouvelles idées pour récolter des fonds pour l’association. 

Parmi ces nouveaux moyens, on retrouve notamment le crowdfunding, appelé aussi le financement participatif. Il s’agit d’un mécanisme de collecte de fonds à partir d’une plateforme internet. 

Il existe également la pratique du mécénat d'association, qui permet de recevoir des dons de la part d’entreprises. Par ailleurs, ce mécanisme est aussi favorable pour les donateurs, car il leur permet de bénéficier d’un crédit d’impôt pour mécénat

Attention: si votre idée repose sur une vision trop lucrative, il faudra faire un choix entre créer une association ou une entreprise

Maintenant, vous bénéficiez de toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans la création de votre association! 

Mise à jour: 22/07/2021

Rédaction: Jules Tabary, diplômé d'un Master 1 Droit fiscal à l'Université Catholique de Lille. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Télécharger gratuitement notre guide Association, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Association Télécharger le guide