
TUP (Transmission universelle de patrimoine) : guide 2025
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Il existe de nombreuses raisons pouvant pousser des associés à la dissolution de leur SARL. Mais avant de procéder à une dissolution-liquidation de votre société, vous devez bien comprendre les enjeux et conséquences d’une telle procédure.
Comment fermer une société à responsabilité limitée ? Comment se passe la dissolution d'une SARL ? Quel est le coût pour fermer une SARL ? On vous explique toute la procédure à suivre !
Mini-Sommaire
La dissolution d’une SARL est la première étape de la procédure de dissolution-liquidation, qui consiste en la fermeture de la société. Il existe deux types de liquidation :
Quelle différence entre dissolution et liquidation de SARL ? La dissolution est la décision de cesser l'activité de la SARL. Il s'agit d’une étape préalable obligatoire pour procéder à la liquidation. La liquidation correspond à la fermeture effective de l’entreprise puisqu’elle permet de transformer les actifs de la société en argent afin de clôturer l’entreprise.
À noter : dans cette fiche pratique, nous nous intéressons à la dissolution-liquidation amiable d’une SARL. Pour en savoir plus sur la liquidation judiciaire d’une SARL, consultez notre fiche pratique sur le sujet.
La décision de dissolution de la SARL peut être prise par les associés pour plusieurs raisons :
Il s’agit de la situation où les associés décident de rompre la société tout simplement parce qu’ils le souhaitent.
Une société est constituée pour une durée limitée, en principe 99 ans. Une fois le terme arrivé, les associés doivent décider de proroger ou non la SARL. S’ils ne réalisent pas les démarches pour prolonger la durée de vie de la société, celle-ci sera dissoute.
Lorsqu’une société réalise son objet social, elle n’a plus de raison d’être et doit donc être dissoute.
Si la SARL rencontre des difficultés financières, en dehors d’un état de cessation des paiements, les associés peuvent décider sa dissolution.
Bon à savoir : depuis le 1er octobre 2024, toute dissolution par transmission universelle de patrimoine (TUP) doit obligatoirement être publiée à la fois dans un journal d’annonces légales habilité et au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). C’est cette publication qui déclenche le délai pendant lequel les créanciers peuvent s’opposer à l’opération.
Pour dissoudre une SARL, les étapes suivantes, régies par les articles L237-1 à L237-31 du Code de commerce, doivent être suivies :
La première étape de la dissolution de la SARL est la convocation des associés en assemblée générale extraordinaire (AGE) afin qu’ils votent la décision de dissolution. C’est également durant cette assemblée qu’un liquidateur est nommé.
Les règles de quorum et de majorité pour la décision de dissolution de la SARL diffèrent selon la date de création de la SARL :
Une fois la décision votée, un procès-verbal, appelé PV de dissolution, doit être rédigé et signé. Il doit contenir la décision des associés ainsi que le nom du liquidateur.
Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2020, vous n’êtes plus dans l’obligation d’enregistrer le PV de dissolution de la SARL auprès du service des impôts.
Dans les 30 jours suivant l’AGE, le liquidateur désigné par les associés doit tout d’abord faire paraître un avis de dissolution dans un journal d’annonces légales, afin d’avertir les tiers de la décision de dissolution de la SARL.
Le liquidateur doit également procéder à la réalisation de formalités en ligne sur le site du guichet unique. Il doit ainsi remplir un formulaire de fermeture d’entreprise et déposer les pièces justificatives demandées, à savoir :
Astuce : la demande de fermeture d’une entreprise doit aujourd’hui transiter par le guichet unique de l’INPI. Vous pouvez effectuer cette formalité vous-même en ligne ou choisir de vous faire accompagner par un professionnel. Legalstart peut vous guider à chaque étape, pour des démarches simplifiées et sécurisées.
Une fois les formalités de dissolution de la SARL réalisées, votre société existera toujours mais ne disposera plus des mêmes pouvoirs. Vous recevrez un Kbis de dissolution et tout acte conclu par la société devra contenir la mention “société en dissolution”.
La liquidation de la SARL se passe en plusieurs étapes :
Une fois les étapes de dissolution de la SARL terminées, il est temps de passer à la liquidation de la SARL. Pour cela, le liquidateur va commencer ce que l’on appelle les opérations de liquidation. Concrètement, le liquidateur réalise un inventaire des actifs et un état des dettes de la société, puis procède ensuite à la vente des actifs. L’argent issu de la vente est utilisé pour rembourser les dettes, donc pour régler les créanciers de la SARL.
Deux situations peuvent résulter de la liquidation des actifs de la SARL :
Bon à savoir : des droits d’enregistrement de 2,5% du montant du boni de liquidation doivent être payés par les associés. Le boni de liquidation est ensuite imposé au niveau des associés comme les dividendes, c'est-à-dire par défaut à la Flat Tax ou sur option au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Durant cette phase, le liquidateur doit établir les comptes de liquidation, qui seront ensuite présentés aux associés. Il a également pour mission de licencier les salariés de l’entreprise.
Une fois les opérations de liquidation terminées, il est nécessaire de convoquer une nouvelle assemblée générale extraordinaire. Durant cette assemblée, les associés vont :
Comme pour toute assemblée, un procès-verbal est établi et signé.
Le liquidateur doit faire paraître un avis de liquidation dans un journal d’annonces légales. Il doit également se rendre à nouveau sur le guichet unique pour compléter les formalités en ligne de fermeture d’entreprise, en déposant notamment :
Question fréquente : combien de temps pour fermer une SARL ? La dissolution est une étape pouvant être réalisée rapidement. Il est en effet possible de tenir l’AGE et de réaliser les formalités en une seule journée si nécessaire. Le délai entre la dissolution de la SARL et le début de la phase de liquidation ne peut excéder 30 jours. Pour ce qui est de la durée de la liquidation, celle-ci est variable et dépend de la complexité des opérations, mais ne peut toutefois excéder 3 ans.
Quelles sont les les effets de la dissolution d'une société ? Une fois la procédure de dissolution-liquidation menée à terme, la radiation de votre SARL sera effective. Concrètement, cela signifie que votre société sera radiée de tous les registres officiels sur lesquels elle était inscrite (RNE, RCS, etc.). Vous recevrez comme justificatif un Kbis de radiation, qui vous permettra de prouver la fermeture effective de votre société auprès de votre banque pour clôturer le compte de la société, ou auprès des administrations n’ayant pas reçu l’information.
Gardez à l’esprit que malgré la dissolution de votre SARL, certaines obligations doivent encore être honorées, comme :
Tout d’abord, le coût de dissolution d’une SARL dépend du niveau d'accompagnement souhaité dans votre démarche. Si vous réalisez vos démarches seul, le coût de la dissolution se limitera aux frais de dissolution incompressibles. Ces frais s’élèvent à environ 600 €.
Toutefois, si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un expert, vous devrez ajouter ses tarifs au coût initial. Le prix varie selon celui-ci ; entre 100 et 300 € pour une plateforme juridique en ligne et environ 2.000 € pour un professionnel tel qu’un avocat.
Astuce : la dissolution marque la décision de fermer l’entreprise, tandis que la liquidation correspond à la clôture définitive de ses comptes. Legalstart vous aide à comprendre ces étapes et à les réaliser en toute conformité.
Quels sont les frais de greffe pour la dissolution d'une SARL ? Concernant les frais de dissolution d’une SARL, voici un tableau récapitulatif :
Démarche |
Coût |
Formalité modificative auprès des registres officiels |
188.81 € |
Avis de dissolution |
150 à 200 € |
Avis de liquidation |
150 à 200 € |
Demande de radiation |
13,53 € |
Enregistrement du boni de liquidation |
2,5 % du montant |
Bon à savoir : les différents frais sont réglés directement sur la plateforme du guichet unique.
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Thomas Wittenmeyer
Diplômé de l'ESSEC Business School.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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