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    Fiches pratiques Créer une entreprise Accompagnement Comment rédiger un projet de création d’entreprise ?

    Comment rédiger un projet de création d’entreprise ?

    Accompagnement
    F N

    Faustine Nègre

    Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.


    Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

    Vous rêvez de tout plaquer pour monter votre projet de création d’entreprise ? Pour pouvoir faire de votre rêve votre quotidien, il est essentiel que votre projet ne soit pas qu’une simple ébauche ! C’est pourquoi, avant de sauter le pas, vous devrez penser à le consolider.

    Rédaction, présentation et exemple de projet de création d’entreprise, Legalstart vous livre toutes les clés pour que vous puissiez enfin vous lancer.


    Comment préparer un projet de création d’entreprise ?

    Étape 1 - Trouver l’idée de création d’entreprise

    Il est évidemment difficile d'oser entreprendre et de se lancer dans un projet de création d’entreprise lorsque l’on n’a pas d’idée ! C’est pourquoi, avant de quitter votre job pour monter votre boîte vous devez impérativement trouver la bonne idée d’entreprise.

    Pour que votre projet d’entreprise soit à la fois efficace, intéressant et pertinent, il est important que :

    • Le projet réponde à un besoin du public : pour avoir un projet d’entreprise efficace, il est nécessaire que l’idée fasse écho à une réelle demande du public. Pour vous assurer que votre projet est susceptible d’intéresser des clients, pensez à faire une étude de marché.

    • Le projet vous passionne : si vous souhaitez créer une entreprise pour développer votre projet, vous allez devoir vous investir pleinement dans l’aventure entrepreneuriale, c’est pourquoi il est essentiel de croire en son projet et d’en être passionné ! C'est le cas des serial entrepreneurs. Passionnés par la création d'entreprise, ils aiment trouver de nouvelles idées et en construire les projets.

    • Le projet respecte vos contraintes : sachez que votre projet va devenir votre quotidien. À ce titre, il est important que l’idée que vous développez puisse répondre à vos attentes tant en terme d’horaires, que de localisation et de missions à effectuer.

    • Le projet vous fait utiliser vos compétences : avant de vous lancer dans un projet de création d’entreprise, pensez qu’il vous faut avant tout les compétences nécessaires. Pour cela, choisissez une idée en lien avec vos expériences passées ou vos loisirs !

    Étape 2 - Définir la stratégie marketing du projet

    La mise au point de la stratégie marketing vous permet d’étoffer votre projet de création d’entreprise. Vous allez ainsi réfléchir aux moyens par lesquels vous pourrez acquérir et fidéliser votre clientèle.

    Pour mettre au point la stratégie marketing, vous allez ajuster les 4 grandes variables suivantes :

    • Les produits ou services : vous devez réussir à déterminer les caractéristiques permettant à votre offre de se démarquer des prestations similaires déjà existantes sur le marché.

    • Le prix : le prix de vente doit être fixé en fonction du coût de revient des prestations, de leur qualité, mais également en fonction du profil type de la clientèle que vous souhaitez toucher.

    • La distribution : le choix des canaux de commercialisation de vos prestations participe à l’élaboration de votre projet d’entreprise. À titre d’exemple, votre projet ne sera pas le même si vous décidez de distribuer vos produits via un magasin physique que par le biais d’un e-shop.

    • La communication : c’est grâce à une communication efficace que votre projet pourra se faire connaître auprès du public. Une stratégie communication réussie vous permettra de bâtir votre image de marque et de vous positionner sur le marché.

    Une fois ces paramètres ajustés, votre projet sera quasiment prêt à être lancé !

    Étape 3 - Préparer l’étude financière du projet de création d’entreprise

    Sans argent, il n’est pas possible de louer des locaux ni d’acheter du matériel ou des matières premières. C’est pourquoi, la recherche de financement est le point de départ incontournable de tous les projets de création d’entreprise !

    Le plan de financement ou étude financière, vous permet d’avoir une vision précise des dépenses que vous devez engager pour mettre au point votre projet. L’étude financière vous permet également d’avoir une idée de la manière dont vous allez financer ces dépenses.


    Lors de la préparation de l’étude financière, soyez réaliste ! Cela ne sert à rien de minimiser les coûts ni de surestimer les financements.

    Comment présenter un projet de création d’entreprise ?

    La présentation d’un projet de création d’entreprise passe par la rédaction d’un business plan. Ce document qui a vocation à présenter votre projet, affiche un double objectifs :

    • s’assurer de la viabilité de votre projet ;

    • obtenir des financements.

    Au moment d’écrire votre projet de création d’entreprise, pensez à suivre scrupuleusement la structure du business plan : cela vous permettra de gagner en lisibilité et d’éviter de faire l’impasse sur des informations importantes.

    Avant de vous lancer dans votre projet de création d'entreprise, n'hésitez pas à consulter notre fiche pour savoir comment créer une entreprise.

    Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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    F N

    Faustine Nègre

    Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

    Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

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