Enseigne commerciale : quelle est la réglementation en 2026 ?
🎉 Nouvelle année : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/notes-514998_640.jpg)
Au moment d'une création d'entreprise, une question importante va se poser : celle de son nom. Trouver le nom de votre société n'est pas seulement stratégique d'un point de vue commercial, mais est également une obligation. En effet, ce nom, que l’on appelle raison sociale, doit impérativement figurer dans les statuts de votre société et dans tous les documents administratifs.
Concrètement, qu’est-ce que la raison sociale d’une entreprise ? Quel est son objectif ? Comment bien la choisir ? Legalstart répond à toutes vos questions.
Mini-Sommaire
Pour comprendre la notion de raison sociale, il faut non seulement en connaître la définition, mais aussi bien la distinguer d'autres notions comme la dénomination sociale, le nom commercial ou encore la forme juridique.
La définition de la raison sociale est simple : elle permet d’identifier la société vis-à-vis du public. Il s’agit de son nom officiel.
Les fondateurs sont libres dans le choix de la raison sociale de leur société. Il convient de la choisir dès la création de votre société. Vous pourrez toutefois la modifier plus tard, si elle ne vous convient plus.
Attention : la raison sociale est une notion utilisée uniquement pour les sociétés. En effet, la raison sociale d'un auto-entrepreneur n’existe pas en tant que telle, le nom officiel de l'auto-entreprise étant tout simplement le nom de l’auto-entrepreneur lui-même. Si on vous demande la raison sociale de votre micro-entreprise, vous devez simplement indiquer votre nom.
La raison sociale et la dénomination sociale d’une entreprise, c’est la même chose, à un détail près ! Raison sociale et dénomination sociale désignent le nom officiel d’une société. On parle de raison sociale pour les sociétés civiles, à l'exception des sociétés civiles professionnelles, tandis que l'on parle de dénomination sociale pour les sociétés commerciales.
Bon à savoir : suite à une réforme en 2011, la société civile professionnelle (SCP) ne dispose plus d’une raison sociale, mais d’une dénomination sociale.
Les termes raison sociale et dénomination sociale sont utilisés dans le langage courant sans forcément faire la distinction entre société civile et société commerciale. Il est donc possible que vous entendiez parler de raison sociale de SAS ou de dénomination sociale de SCI par exemple.
Si la raison sociale est le nom officiel de la société, il est tout à fait possible d’opter pour un nom commercial, qui sera celui connu du grand public. Le nom commercial identifie le fonds de commerce et/ou l’activité de la société. Il est utilisé pour faire connaître l’entreprise des consommateurs et dans le cadre de ses relations commerciales.
Une autre notion à distinguer est celle de l’enseigne commerciale. Celle-ci sert à identifier le local où est réellement exploitée l’activité. Elle désigne aussi le support physique fixé sur la façade du local.
À noter : le choix d’un nom commercial ou d’une enseigne est facultatif. Il est tout à fait possible d’utiliser seulement la raison sociale de l’entreprise.
La forme juridique correspond au statut juridique choisi pour créer l'entreprise. Il peut s'agir, par exemple, d'une entreprise individuelle, d'une SAS, d'une SASU, d'une SARL, d'une EURL, d'une SA, etc. La forme juridique détermine les règles applicables pour le fonctionnement de la société, son régime fiscal et le régime social du dirigeant.
De son côté, la raison social est le nom qui permet d'identifier une société de manière unique.
En pratique : une société, pour être immatriculée doit avec un forme juridique aussi appelée forme sociale et une raison sociale (article R210-9 et article R123-53 du Code de commerce).
L’attribution d’une raison sociale à votre entreprise est obligatoire. En effet, une société doit détenir un nom pour être désignée et différenciée. Celle-ci doit être mentionnée dans les statuts de la société.
La raison sociale d'une SAS ou d'une SARL entre autres, doit être indiquée sur tous les documents administratifs et commerciaux de l’entreprise, c’est-à-dire :

La raison sociale d'une entreprise doit être choisie avec soin. Elle doit être légale, disponible et suffisamment percutante. Nous vous proposons quelques exemples de raisons sociales pour mettre en pratique ces critères.
La première chose dont vous devez vous assurer est la conformité de votre raison sociale à la loi. En effet, si les lettres, les chiffres et certains symboles peuvent être utilisés, d’autres caractères sont interdits, comme les signes de ponctuation, les symboles monétaires ou encore “*”, “#”, etc.
La raison sociale doit également être licite et conforme aux bonnes mœurs.
En outre, l’utilisation de certains termes évoquant une activité réglementée ou un statut particulier est interdite aux sociétés ne réunissant pas les conditions légales nécessaires.
Par exemple, les appellations du type banque, établissement de crédit, entreprise d’investissement, société financière, société d’expertise comptable, société de capital risque, société d’architecture, etc., ne peuvent être utilisées que si la société est autorisée à exercer les activités en question.
Il est important de choisir un nom disponible pour votre société. Vous devez donc vérifier antérieurement que :
Afin de connaître la disponibilité d'un nom d'entreprise, vous pouvez utiliser notre outil de vérification de disponibilité du nom.
La raison sociale de votre société n’est pas obligatoirement celle que vous allez mettre en avant et ce choix n’est donc pas forcément stratégique d’un point de vue commercial. Tout va dépendre de l’usage que vous souhaitez faire de votre nom de société.
À noter : si au cours de la vie de votre société le nom de votre société ne vous convient plus, il est toujours possible d'entreprendre des démarches pour changer le nom de son entreprise !
Les sociétés civiles ont plusieurs options pour le choix de leur raison sociale. Habituellement, la raison sociale est par exemple composée du nom des associés, ou du lieu auquel la société est reliée. Voici quelques exemples de raisons sociales :
À noter : Si vous lancez un projet innovant, pensez à vous renseigner sur les modes de financement à destination des entreprises innovantes.
Dès lors que les statuts de votre société sont déposés et la société immatriculée, la raison sociale de l'entreprise est automatiquement protégée. C'est pour cela que lorsque vous choisissez la votre, vous devez veiller à ce qu'elle ne soit pas déjà utilisée.
Cependant, si la raison sociale de votre entreprise revêt une importance toute particulière, vous pouvez la déposer en tant que marque. Pour cela, la raison sociale doit remplir les critères pour être considérée comme une marque à savoir être licite, non déceptive et disponible. Une fois les formalités accomplies vous bénéficiez d'une protection de 10 ans renouvelables.
En cas de litige pour utilisation de votre raison sociale sans autorisation par un tiers, vous pouvez alors engager une action en concurrence déloyale.
Une société peut vouloir changer sa raison sociale pour opérer un changement stratégique, suite à l’arrivée de nouveaux partenaires ou pour toute autre raison. C’est un message fort, souvent synonyme d’un nouveau positionnement ou d’une nouvelle direction, une nouvelle identité pour l'entreprise.
À noter : il n'est pas nécessaire de modifier les statuts de sa société lorsque vous procédez à un changement de nom commercial. En effet, le nom commercial n'apparaît pas dans les statuts de la société.
La raison sociale de l'entreprise apparaît dans les statuts et sur le Kbis de la société. C’est pourquoi il est nécessaire de modifier les statuts lorsque vous voulez procéder à un changement de raison sociale. De ce fait, une procédure spécifique est à respecter. Vous devez :
Astuce : évitez les erreurs administratives : Legalstart s’occupe de la mise à jour de vos statuts et des formalités nécessaires.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,5 - 90 vote(s)
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Enseigne commerciale : quelle est la réglementation en 2026 ?
Dénomination sociale : définition, obligation, et choix
Quel code APE pour mon entreprise ?
Exemples de dénomination sociale : méthode et modèles
Nom commercial : définition, choix et protection
L’objet social : que faut-il savoir ?
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !