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    Transfert de siège social

    Grâce à l'accompagnement de nos experts en modification statutaire, changer votre siège social devient :

    1.  Simple  : un simple questionnaire à remplir en ligne
    2.  Sûr  : nos juristes vous répondent et vérifient votre dossier
    3.  Rapide  : en 48h, votre dossier est envoyé au greffe  Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
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    Transférer son siège social
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    Transfert de siège social : comment ça marche ?

    Formulaire

    Répondez à un questionnaire rapide

    Répondez à quelques questions sur votre transfert de siège et accédez à votre dossier complet. Puis signez-le en ligne et transmettez-nous vos pièces justificatives. 

    Fiche

    On s'occupe de tout !

    Nos juristes experts valident le dossier de votre transfert de siège social et s'occupent de toutes les formalités (greffe, annonce légale...). Nous gérons l'ensemble des échanges avec l'administration compétente jusqu'à l'enregistrement de vos statuts modifés au greffe.

    Service client

    On vous accompagne de A à Z

    Besoin de renseignement ou d'assistance dans votre démarche de changement de siège social ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. N'hésitez pas, appelez-les.

    Pourquoi choisir Legalstart pour transférer votre siège social ?

    Simplicité

    La simplicité

    Les démarches complexes deviennent simples et claires :

    • Remplissez un questionnaire simplifié et 100% en ligne
    • Nous gérons tous les échanges avec l'administration
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    La rapidité

    Vous réalisez votre démarche plus rapidement :

    • Votre dossier est traité et envoyé au greffe par notre équipe sous 48h  Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste, sous réserve de la souscription d’une offre comportant un engagement de délai.
    • Nous accélérons votre projet grâce à notre réseau de partenaires
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    Le prix

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    • Des prix adaptés à vos besoins (à partir de 0€ avec la formule Starter)  Hors frais administratifs (ex : annonce légale et frais d’enregistrement au greffe) 
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    Ne prenez pas le risque de vous tromper :

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    Nos différentes offres de transfert de siège social

    Paper Plane

    Starter

    0€HT

    + frais administratifs

    ✓ Procès-verbal de modification

    ✓ Dossier complet

    Plane

    Standard

    149€HT

    + frais administratifs

    ✓ Offre starter

    Validation du dossier

    Enregistrement du dossier au greffe

    La plus populaire

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    249€HT

    + frais administratifs

    ✓ Offre standard

    Traitement du dossier en 48h  Délai à compter de la réception du dossier complet et conforme par votre formaliste.

    + Statuts au format éditable (Word)

    + Assistance Legalstart offerte pendant 30 jours  Puis 29,90€ HT par mois.

    Transfert de siège social : questions fréquentes

    Quand faire un transfert de siège social ?

    Vous devez faire une procédure de changement de siège social dès lors que vous souhaitez changer le lieu de votre siège social. Pour simplifier on peut dire que c'est une procédure obligatoire pour chaque changement d'adresse d'une société.

    Notez que le transfert des établissements fait l’objet d’une procédure particulière.

    Qu'est-ce que le siège social ?

    Le siège social est le lieu de direction réel de la société. Il peut être différent du lieu d'exploitation de l'entreprise, c'est-à-dire du lieu où les activités sont exercées. L'adresse du siège social est renseigné dans les statuts et détermine :

    • Les tribunaux compétents dont la société dépend ;
    • La nationalité de la société ;
    • La loi à laquelle elle doit se conformer.

    Transfert du siège social à l'étranger : est-ce possible?

    Oui, mais les conséquences d’un tel transfert de siège social peuvent être très lourdes, notamment sur le plan fiscal. Il faut savoir que la solution Legalstart.fr n'est pas adaptée pour un transfert de siège social à l'étranger.

    En effet, le transfert du siège social à l'étranger fait l'objet de règles particulières, distinctes de celles que vous voyons.

    Transfert de siège social : publication d'une ou plusieurs annonces légales ?

    Une fois la décision de transfert de siège social prise par les associés dans le PV d'Assemblée Générale, la société dispose d'un mois pour publier un avis de modification dans un journal d'annonces légales. L'annonce légale contiendra la nouvelle adresse suite au transfert du siège social.

    Par exemple, si vous choisissez de domicilier la société chez vous, vous indiquerez votre adresse personnelle. Attention, si en changeant de siège social votre société change de département, elle devra publier 2 annonces légales : une dans le département de départ, une dans le département d'arrivée. De plus, des mentions obligatoires sont requises dans les annonces (en cas de transfert de siège social dans un nouveau département, il y a plus de mentions obligatoires donc le transfert vous coûtera plus cher). Nous vous fournissons ces annonces légales dans le cadre de votre transfert de siège social sur notre site.

    Quels documents fournir pour la formalité de transfert de siège social ?

    Pour officialiser le transfert de siège social, il faudra fournir les documents suivants :

    • Procès-verbal de décision
    • Statuts mis à jour suite au transfert de siège social (dans l'en-tête et dans l'article relatif au siège social)
    • Formulaire CERFA M2 dûment complété
    • Justificatif du nouveau siège social (justificatif de domicile si le siège est chez vous ou encore bail commercial si vous choisissez la domiciliation dans un local commercial, contrat de domiciliation, etc.)
    • Attestation(s) de parution dans un journal d'annonces légales
    • Liste des anciens sièges (en cas de transfert de siège social dans un nouveau greffe)

    Quel coût pour mon transfert de siège social ?

    Déménager le siège social de sa société suppose la réalisation de formalités de transfert de siège social, ce qui engendre de coûts (publication d’une ou deux AL, déclaration du changement au greffe ou CFE etc.). Les coûts varient selon que vous transférez votre siège dans le même département ou dans un département différent.

    En savoir plus sur le siège social.

    Comment décider le transfert du siège social ?

    Un transfert de siège social entraîne la modification de l'adresse du siège renseignée dans les statuts. Cela suppose une décision de transfert et de modification des statuts. 
     
    En général, cette décision est prise par les associés lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), mais ils peuvent également prendre cette décision à l'unanimité par acte sous seing privé si c'est autorisé par les statuts (pour éviter le formalisme de l'AG).La décision est ensuite retranscrite dans un PV de transfert qu'il faut transmettre au Greffe.

    Transfert de siège hors ressort : définition et coût

    Il y a 136 Greffes de Tribunaux de Commerce en France : il se peut qu'en transférant votre siège social, vous changiez de "ressort", c'est-à-dire de Greffe compétent. C'est le cas si vous souhaitez rejoindre un centre d'affaires situé dans un autre département, afin d'y fixer votre siège social.

    Si vous restez dans le même ressort, les frais de greffe seront moins cher que si vous changez de ressort en transférant le siège social (car la société doit alors être radiée de l'ancien Greffe et inscrite au nouveau). Pour autant, il suffit de s'adresser au nouveau Greffe pour réaliser la formalité de transfert de siège social.

    Attention : dans certains cas, il est possible que vous changiez de ressort alors même que vous faites un transfert de siège social avec une nouvelle adresse qui se trouve dans le même département ! Il y a par exemple quatre Greffes dans les Alpes-Maritimes (Nice, Antibes, Cannes et Grasse).

    Spécificités du transfert de sièce social en SARL

    En principe, ce sont les associés qui décident du transfert du siège social de la SARL. Toutefois, si le déplacement se fait dans le même département ou un département limitrophe, le gérant de SARL pourra prendre la décision de transfert du siège social seul, sous réserve de l’obtention de l’accord des associés (qui peut intervenir à tout moment).

    Si les associés n’approuvent pas le transfert de siège social, la décision du gérant deviendra caduque, et le siège social devra être maintenu à l’adresse originale.

    Qui décide du transfert de siège social en SAS ?

    En SAS, pour un transfert de siège social, une décision collective des associés de SAS n’est pas forcément nécessaire. Tout dépend que ce qui est prévu par les statuts, qui peuvent par exemple prévoir que la décision de transfert de siège social soit prise par le président, le conseil de direction (si celui-ci existe), ou encore par un ou plusieurs associés.

    Consultez vos statuts pour déterminer qui a le droit de prendre la décision de transfert de siège social.

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