Article mis à jour le 20 août 2018

Transformer votre EURL en SASU : pourquoi et comment ?

Camille Aliadière
Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Les transformations de SARL en SAS sont assez fréquentes, notamment à l’initiative de dirigeants soucieux de sortir de la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI). Lorsque vous êtes associé unique, il s’agira alors de transformer votre EURL en SASU. Si cette transformation présente certains avantages, elle requiert également de procéder à diverses formalités obligatoires pour changer de forme sociale.

Eclairages sur les effets, avantages et obligations légales du passage de l’EURL à la SASU.

 

Pourquoi passer de l’EURL à la SASU ?

Les effets de ce type de transformation sont multiples et permettent notamment de bénéficier des avantages de la SASU, sans avoir à subir les complications engendrées par la radiation d’une EURL suivie d’une création de SASU (cessation d’activité, frais importants, etc).

Les conséquences pratiques de la transformation de SARL unipersonnelle en SASU

En pratique, les changements sont assez limités mais néanmoins importants à connaître :

  • Alors que le dirigeant de l’EURL est gérant, celui-ci sera Président au sein de la SASU. La différence est mince puisqu’en pratique, les fonctions exercées au sein de la société sont sensiblement les mêmes. Les conséquences sont d’autant plus limitées si vous êtes associé unique et dirigeant à la fois alors vous détenez l’ensemble des pouvoirs entre vos mains.

  • En EURL, votre capital social est partagé en parts sociales, alors qu’en SASU, le capital sera divisé en actions.

Le passage de l’EURL à la SASU vous permettra par ailleurs de bénéficier de la souplesse des statuts de la SASU. Vous serez libre de régir les modalités de vie de votre société et ne sera par exemple plus soumis à la procédure d’agrément en cas de cession de titres. Par exemple, si vous envisagez d’intégrer d’autres associés par la suite, il vous sera alors plus simple de transformer votre SASU en SAS que de passer de l’EURL à la SARL.

Sur le plan fiscal, des changements interviendront si votre EURL était soumise à l’IR (impôt sur le revenu). Vos bénéfices seront soumis par défaut à l’IS en SASU. Si vous aviez opté pour l’IS dans votre EURL, aucun changement n’intervient donc. Par contre, si votre EURL était soumise à l’IR, vous devrez alors changer de régime fiscal sauf bénéfice de l’option à l’IR dans la SASU.

Sur le plan social : éviter la Sécurité sociale des indépendants (ex RSI) !

L’une des raisons principales pouvant vous pousser à passer de l’EURL à la SASU est le régime social. En tant que gérant d’EURL, vous êtes affilié à la Sécurité sociale des indépendants. Ce régime, bien que souvent avantageux sur le plan des charges, est très critiqué pour ses nombreux dysfonctionnements (d'où la récente suppression du RSI). Le statut de SASU vous permettra alors de ne plus avoir affaire à la Sécurité sociale des indépendants : vous serez désormais assimilé-salarié au régime général. Cet avantage explique en grande partie pourquoi les transformations de SARL en SAS sont plus fréquentes que les transformations de SAS en SARL.

De plus, si votre EURL est soumise à l’impôt sur les sociétés, les dividendes de celle-ci sont partiellement soumis à la Sécurité sociale des indépendants. En passant en SASU, ceux-ci ne seront plus assujettis aux cotisations sociales.

Attention : Vous pouvez de ce fait être tenté de procéder à une distribution importante de dividendes suite à la transformation, mais cela n’est pas forcément recommandé. En effet, l’URSSAF contrôle les actes constitutifs d’un abus de droit, c’est-à-dire les actes ayant pour but exclusif d’éluder ou atténuer les cotisations sociales. Lors d’une transformation de SARL en SAS, l’organisme sera particulièrement attentif si celle-ci est suivie d’une distribution de dividendes. Soyez donc vigilant !

La transformation d’EURL en SASU : quelles formalités ?

PV de décision de l’associé unique et modification statutaire

En tant qu’associé unique, vous devez rédiger un PV de décision de transformation. Celui-ci fixe les modalités de la transformation : date de prise d’effet, nomination du Président, etc. Il permet également d’établir les nouveaux statuts, plusieurs articles étant à modifier pour les adapter à votre nouvelle forme sociale. A ce titre, il vous faudra opérer une modification de vos statuts. Il est préférable de les ajuster en les adaptant à votre situation, plutôt que de choisir un modèle type de statuts disponible en ligne.

Un rapport du commissaire à la transformation est-il obligatoire pour passer d’une EURL à une SAS ?

L’intervention d’un commissaire à la transformation est obligatoire pour toute transformation de société. Celui-ci est chargé d’établir un rapport appréciant la valeur des biens composant l’actif de la société. Le rapport devra ensuite être remis au centre des formalités. Les tarifs d’un commissaire à la transformation sont très variables, allant de 500 à 1.500€, voire davantage.

Deux situations sont envisageables : 

  • L’EURL possède un commissaire aux apports : dans ce cas, la nomination d’un commissaire à la transformation n’est pas nécessaire.

  • Si l’EURL n’a pas de commissaire aux apports, la nomination d’un commissaire à la transformation est alors obligatoire.

La dernière étape : déposer votre dossier au CFE ou au greffe compétent

Afin d’achever votre transformation d’EURL en SASU, vous devez pour finir déposer l’intégralité de votre dossier auprès du CFE ou du greffe compétent. Celui-ci doit comprendre les éléments suivants :

  • Un exemplaire du PV de transformation ;
  • Les statuts modifiés et certifiés conforme par le dirigeant ;
  • Le formulaire Cerfa M2 ;
  • L’attestation de publication d’un avis de transformation dans un journal d’annonces légales : dans le mois qui suit la signature du PV d’assemblée ;
  • Le rapport du commissaire à la transformation.

La procédure est donc relativement longue et coûteuse mais vous permettra de bénéficier des prérogatives de la SASU. A vous donc d’étudier l’utilité et la pertinence d’une telle transformation, notamment en fonction de vos perspectives d’évolution et de l’optimisation dont elle vous permettra de bénéficier.

N'hésitez pas à consulter notre fiche d'expert sur la transformation d'une société de personne en société de capitaux si vous souhaitez vous renseigner sur ce type de transformation.

Date de mise à jour : 20/08/2018

Rédactrice : Camille Aliadière, diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Camille est spécialisée dans l’accompagnement juridique des entrepreneurs. Sous la direction de  Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour recevoir nos dernières informations