06 août 2020

Business plan auto-entrepreneur: rédaction et exemple
Temps de lecture : 4 min

Marion Cluptil
Diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Le business plan est-il aussi important pour les auto-entrepreneurs que pour les autres formes d’entreprise? Ce document parfois jugé superflu pour une structure qui se veut allégée est pourtant d’une grande utilité. Pour juger de l’opportunité d’établir un business plan auto-entrepreneur et avant de voir comment le rédiger, il nécessaire de comprendre au préalable ce qu’est un business plan.

business plan auto-entrepreneur

Qu’est-ce qu’un business plan?

Un business plan est un document qui présente la stratégie d’une entreprise en cours de création ou de développement. Il précise les éléments commerciaux et financiers ainsi que les objectifs fixés et les moyens qui seront mis en œuvre pour les atteindre.

Le business plan consiste donc à présenter le modèle économique de l’entreprise à travers un business model, et à prévoir le retour sur investissement sur une période donnée.

Il permet donc de structurer le projet en reprenant l’ensemble des aspects opérationnels.

Un business plan peut être établi, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise et ce, y compris pour la création d’une auto-entreprise.

Pourquoi le business plan est-il utile pour un auto-entrepreneur?

La rédaction d’un business plan n’est pas une obligation pour les auto-entrepreneurs. Toutefois, elle est fortement recommandée.

Le statut d’auto-entrepreneur implique de gérer une entreprise à part entière. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir une vision globale de votre projet afin de pouvoir le piloter de manière efficace.

Comme pour n’importe quelle forme d’entreprise, un auto-entrepreneur doit s’assurer que son entreprise sera rentable. 

Le business plan est un élément structurant qui démontre votre professionnalisme. Cette démarche sera particulièrement appréciée si vous faites appel à un investisseur comme une banque pour financer pour votre projet.

Business plan et plan de financement prévisionnel auto-entrepreneur: quelles différences ?

Le plan de financement prévisionnel correspond à la partie financière du business plan. Il permet de projeter les résultats de votre activité sur une durée donnée.

Il met en parallèle les besoins de l’entreprise (capital social, frais, investissements, achat de stock, etc.) et ses ressources (apports personnels, aides et subventions ...).

Le plan de financement prévisionnel auto-entrepreneur permet donc de vérifier que l’équilibre financier sera bien assuré et que l’activité pourra se dérouler dans de bonnes conditions. Il est la traduction de la stratégie financière de votre projet.

Quels éléments faire figurer dans le business plan d’une auto-entreprise?

Le business plan d’une micro-entreprise doit comprendre les éléments suivants:

  • L'executive summary: il s’agit du résumé du business plan qui permet de prendre rapidement connaissance des principales informations du projet. Il doit être suffisamment clair pour permettre de comprendre les différents éléments de votre activité et leur articulation;
  • La forme juridique: il vous suffit de préciser auto-entrepreneur ou micro-entreprise. Vous pouvez également rappeler les avantages de ce statut qui vous ont orienté vers ce choix;
  • Les produits ou services proposés: cette partie a vocation à présenter votre activité. En décrivant votre offre, vous allez également aborder la question des matériaux à acheter et la gamme de prix pratiquée;
  • L’étude de marché: elle consiste non seulement à évaluer les débouchés pour votre offre, mais également à faire un état des lieux de la concurrence;
  • La stratégie que vous allez adopter: Quels prix allez-vous pratiquer? Comment allez-vous anticiper et gérer les risques?
  • L’opérationnel: en tant qu’auto-entrepreneur vous pouvez présenter vos fournisseurs et les personnes qui vont intervenir dans le processus de production;
  • Le plan de financement prévisionnel: ce document précise si vous allez autofinancer la création de votre auto-entreprise ou si vous allez faire appel à des investisseurs. 
  • Les annexes: vous pouvez y intégrer tous les documents qui vous semblent utiles à la bonne compréhension de votre activité par un tiers.

Pour les auto-entrepreneurs, même si ce document peut être relativement court, il n’en demeure pas moins utile.

Est-il nécessaire de s’appuyer sur un exemple de business plan auto-entrepreneur?

Le business plan auto-entrepreneur est un document qui permet d’encadrer le lancement de votre projet en vous assurant d’avoir bien envisagé l’ensemble des aspects commerciaux et financiers nécessaires à la pérennité de votre auto-entreprise. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, il est souvent perçu comme un gage de professionnalisme et incite les investisseurs à vous faire confiance. 

Il existe de nombreux modèles de business plan pour auto-entrepreneur. Ils peuvent servir de base pour vous aider à vous lancer dans la rédaction de votre business model. Toutefois, chaque projet est différent et ce document doit refléter les lignes directrices de votre entreprise. Il est donc important de le personnaliser.

Si vous avez besoin d’un exemple de business plan auto-entrepreneur, vous pouvez vous aider de nos différents modèles en fonction de votre projet. À ce titre, n’hésitez pas à télécharger notre modèle de business plan pour une start-up ou notre modèle de business plan pour un e-commerce.

Mise à jour: 06/08/2020

Rédaction : Marion Cluptil, diplômée d’un Master 2, rédactrice juridique indépendante.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles