08 juillet 2020

Comment ouvrir sa boutique facilement?
Temps de lecture : 4 min

Matthieu Pace
Diplômée de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique

Ouvrir sa boutique, c’est devenir le patron de sa propre entreprise et proposer à ses clients un service ou un produit de qualité. Mais pour y parvenir, vous devez réaliser certaines démarches administratives obligatoires. Heureusement, la création d’entreprise pour ouvrir sa boutique n’a rien de compliqué! Dans cette fiche, on vous explique tout ce qu’il faut pour y arriver facilement.

ouvrir sa boutique

Quelles sont les démarches pour ouvrir une boutique?

Est-ce simple d’ouvrir sa propre boutique? Pour ouvrir un commerce, il faut d’abord bien planifier son projet. L’emplacement de votre boutique, la concurrence, l’approvisionnement, le salaire du personnel (si besoin), sont autant de points dont vous devez vous occuper en priorité. Une fois ce problème réglé, vous pouvez vous pencher sur les démarches pour ouvrir une boutique. Vous pouvez ouvrir un commerce en deux temps.

Quelle forme juridique choisir pour ouvrir sa boutique?

D’abord, vous devez définir le statut juridique de votre entreprise, vous avez le choix entre:

Forme juridique

Avantage(s)

Inconvénient(s)

Auto-entrepreneur

une création et une gestion simple

plafond de chiffre d’affaires

Entreprise Individuelle (EI)

  • création et gestion simple
  • pas de limite de chiffre d’affaires

régime fiscal peu avantageux

SASU ou SAS (Société par Actions Simplifiées)

  • affiliation au régime général de la sécurité sociale
  • protection du patrimoine personnel

formalités de création assez complexes sans assistance

EURL ou SARL (Société à Responsabilité Limitée)

  • imposition sur les bénéfices réels uniquement
  • protection du patrimoine personnel

affiliation obligatoire à la Sécurité Sociale des Indépendants

Pour ouvrir sa boutique dans les meilleures conditions, la création d’une société est vivement recommandée. Vous pouvez choisir la SASU ou l’EURL si vous voulez ouvrir une boutique seul, ou choisir la SAS et la SARL si vous montez un projet en groupe.

Astuce: si vous n’arrivez pas à vous décider, n’hésitez pas à trouver la meilleure forme juridique pour votre projet grâce à notre questionnaire de choix de la forme juridique rapide et gratuit.

Quelles sont les démarches administratives pour ouvrir sa boutique?

Une fois que la forme juridique de votre boutique est décidée, il ne vous reste plus qu’à:

  • Immatriculer la société au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés);
  • Souscrire une assurance commerce et assurer votre local commercial;
  • Obtenir les autorisations éventuelles (autorisation d’occupation du domaine public, de grande surface commerciale, de modification de devanture, de commercialisation de produits comme l’alcool, le tabac ou autre).

Quel budget pour ouvrir une boutique?

Avant d’ouvrir sa boutique, on se demande forcément combien cela va coûter. Il n’y a pas de montant précis permettant de savoir si on peut ouvrir sa boutique ou non, mais vous pouvez facilement anticiper les coûts propres à votre établissement.

Le premier coût que vous devez prévoir est celui du bail commercial. En effet, pour ouvrir une boutique il faut payer mensuellement le propriétaire de votre local commercial. Selon l’emplacement de votre boutique, les différentes taxes, la surface du local et d’autres éléments, vous devrez prévoir un budget plus ou moins élevé. Pensez à bien vous renseigner avant de vous décider!

Par la suite, le budget pour ouvrir sa boutique doit inclure l’achat de marchandises, l’équipement du local, le salaire des employés (si besoin) et l’ensemble des autres frais annexes.

Astuce: n’oubliez pas de prévoir un budget pour les dépenses d’énergie ou l’entretien du local.

Quelles différences selon le type de boutique à ouvrir?

Vous vous demandez comment ouvrir une boutique de vêtement ou comment ouvrir une boutique de traiteur, un magasin de spiritueux ou un commerce de bijoux? Rassurez-vous, dans les faits, les modalités juridiques pour ouvrir sa boutique sont toujours les mêmes. De la définition du statut juridique de l’entreprise à l’immatriculation auprès du RCS, les étapes ne vont pas changer.

Toutefois, les autorisations dont vous avez besoin sont différentes selon le type de boutique que vous souhaitez ouvrir. Ainsi, il est obligatoire d’obtenir une licence ou une autorisation spécifique si on veut ouvrir sa boutique pour commercialiser:

  • Des médicaments;
  • Des cigarettes;
  • De la presse;
  • Des jeux de hasard;
  • De l’alcool.

À l’inverse, pour ouvrir un magasin de vêtements ou de mobilier, par exemple, il ne faut pas d’autorisation particulière pour commercialiser vos articles.

Peut-on ouvrir sa boutique sans diplôme?

Est-il possible d’ouvrir une boutique sans diplôme en France? La réponse est oui, car dans l’Hexagone, il suffit d’être majeur pour ouvrir sa boutique. Prenez tout de même garde, si vous n’avez pas l’obligation d’être diplômé, il vous faudra tout de même certaines compétences (en gestion notamment) pour diriger votre boutique avec succès.

Astuces: certaines chambres de commerce proposent des formations locales pour les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une boutique.

Sans formation ni obligation de diplôme, vous pouvez aussi vous tourner vers le système de Franchise où un “franchiseur” aura la responsabilité d’apprendre son métier à son “franchisé”. N’hésitez pas à en apprendre davantage sur les obligations du franchiseur et du franchisé avant de vous lancer.

En définitive, ouvrir sa boutique est une procédure très simple et une belle opportunité de devenir le gérant de sa propre entreprise. En plus d’ouvrir une boutique physique, n’hésitez pas à vous renseigner sur comment ouvrir une boutique en ligne.

Mise à jour : 08/07/2020
Rédaction : Matthieu Pace, diplômée de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique