
Ouvrir une laverie : mode d’emploi
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Ouvrir une laverie peut s’avérer être un investissement rentable, vous permettant de devenir un travailleur indépendant. Les laveries automatiques ont notamment l’avantage de ne pas nécessiter d'une présence en continu : il est donc éventuellement possible de cumuler plusieurs activités.
Vous vous demandez comment ouvrir une laverie ? Pour maximiser vos chances de succès, certains éléments doivent être pris en considération : l’emplacement, la concurrence et le montant d’investissement initial. En outre, le choix de la structure juridique peut s’avérer déterminant ; aussi convient-il de la choisir avec soin.
Retour sur les points stratégiques à prendre en compte pour vous lancer et créer votre entreprise dans les meilleures conditions.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Laveries : le choix du statut
Lors de la création de votre laverie, vous bénéficier d’un large choix de statuts juridiques.
Tout d’abord, vous pouvez devenir entrepreneur individuel et opter pour le statut de micro-entrepreneur. Toutefois, le statut de micro-entrepreneur impose un plafonnement du chiffre d’affaires s’élevant à 70.000€ par an s’agissant des activités de prestation de services. Le développement de votre affaire peut donc rapidement se trouver contrarier.
Créer une laverie sous forme de société peut ainsi s’avérer bien plus avantageux. Si vous comptez vous associer, vous pouvez choisir entre la SARL ou la SAS. Ces deux formes sociales permettent de ne pas engager la responsabilité des associés au-delà du montant de leurs apports : le patrimoine de la société est totalement distinct du patrimoine personnel des associés.
La forme sociale la plus flexible pour l’ouverture d’une laverie demeure cependant la SAS : sous réserve d’exigences légales minimales, les statuts sont en effet librement rédigés par les associés, qui organisent alors le fonctionnement de la société à leur convenance.
Enfin, dans le cas où vous souhaitez ouvrir une laverie seul, les deux formes de société unipersonnelles qui s’offrent à vous sont la SASU ou l'EURL. Ces sociétés partagent les mêmes caractéristiques que la SAS et la SARL respectivement, à la différence près qu’elles sont unipersonnelles, c'est-à-dire composées d'un seul associé.
Faut-il ouvrir une laverie en franchise ?
Pour ouvrir une laverie automatique, il est tout à fait possible d'ouvrir une franchise.
La franchise est un système de commercialisation à travers lequel une entreprise acquiert, auprès d’une marque, le droit d’utiliser son enseigne, ses signes distinctifs, son savoir faire et ses méthodes commerciales pour développer son activité. Quel est l'intérêt dans le cadre d’une laverie ?
- Bénéficier de la renommée (locale ou nationale) de l’enseigne ou de la marque de laveries. Ce n’est pas toujours si pertinent que cela dans ce secteur.
- L’investissement au démarrage dans la laverie est moins couteux, le franchiseur pouvant fournir contre redevance le matériel nécessaire à la bonne conduite de l’activité.
Ouvrir une laverie automatique : quels investissements prévoir ?
L’investissement de départ pour créer une laverie automatique hors franchise s’élève approximativement à 25.000 euros, sans compter les frais supplémentaires liés à l’emplacement. Parmi les dépenses incompressibles, on retrouve le local, les machines à laver le linge, les sèche-linges et les distributeurs monnaie / lessives. Toutefois, une fois ces dépenses effectuées, le matériel acquis peut être amorti sur une durée relativement longue.
Le fait d'ouvrir une laverie automatique présente de nombreux avantages. L’un d’entre eux est la flexibilité de vos horaires de travail. Les laveries automatiques fonctionnant en principe en libre service, il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans les locaux. Lancez-vous et créez votre société !
Marine de Villoutreys
Diplômée de l’université Paris II Panthéon-Assas et élève avocat à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous voulez exercer une activité de coaching de façon indépendante ? N'hésitez plus et créez votre entreprise de coaching.
-
Comment devenir coach sportif ?
Vous souhaitez devenir coach sportif ? Legalstart vous explique tout et vous accompagne ! -
Devenir coursier auto-entrepreneur : mode d’emploi
Toutes nos astuces sur les étapes à suivre pour devenir livreur ou coursier à vélo en auto-entreprise. -
Comment ouvrir une crèche : mode d’emploi 2023
Vous souhaitez ouvrir une crèche ? Découvrez en détail avec Legalstart comment vous y prendre. -
Aide à domicile à son compte : comment faire ?
Pour exercer la profession d’aide à domicile à son compte, quelques notions sont à connaitre avant de se lancer. Legalstart fait le point pour vous
-
Femme de ménage en auto-entrepreneur
Comment devenir femme de ménage en auto-entrepreneur ? Quelles démarches ? Quelles obligations ? Les réponses à toutes vos questions.