En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
22 février 2019

Ouvrir un magasin de vêtements: quel budget?
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un magasin de vêtements

Lorsque l’on est passionné par l’univers de la mode, ouvrir son magasin de vêtements nous fait souvent rêver. Sachez qu’avec un joli projet et le financement nécessaire, ce rêve peut vite devenir réalité! Alors qu’attendez vous?

On vous aide à sauter le pas en vous proposant d’y voir plus clair sur le budget nécessaire pour ouvrir son magasin de vêtements!

budget magasin vetements

Le budget préalable à l’ouverture du magasin de vêtements

Budgétiser l’ouverture de votre magasin de vêtements vous permettra de partir à la recherche d’investissements! En effet, si vous souhaitez obtenir un prêt ou des aides, cette étape est indispensable.

Coûts de la création de l’entreprise

Pour pouvoir ouvrir votre magasin de vêtements, vous allez devoir créer une structure juridique. Une large palette d’options s’offre à vous, sachez que toutes n’ont pas le même coût!

Le statut de micro-entrepreneur, bien que gratuit, est très peu utilisé dans le cadre de l’ouverture d’une boutique de vêtements. En effet, il est contraignant en terme de développement d’activité puisqu’il existe des seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser. De plus c’est un statut qui ne protège pas votre patrimoine personnel.

Pour ouvrir votre magasin, vous allez donc davantage vous tournez vers la création d’une société. Si vous vous lancez seul dans votre projet vous pourrez opter pour une SASU ou une EURL. En revanche, si vous décidez de vous lancer à plusieurs votre choix se tournera vers une SAS ou une SARL. Le coût de la création d’une société représentera une partie non-négligeable de votre budget.

Budget à prévoir: comptez au minimum 250€ de frais administratifs pour couvrir les frais de greffe et les frais de publication dans un journal d’annonces légales. Vous pouvez utiliser nos services pour être accompagné dans vos démarches pour ouvrir un magasin de vêtements.

Trouver un local commercial

A moins d’ouvrir une boutique en ligne (e-commerce), le fait d’ouvrir votre boutique de vêtements vous oblige à trouver un local.

Si vous décidez de louer, une fois que vous aurez trouvé la perle rare, vous devrez alors conclure un bail commercial. Sachez que la conclusion d’un tel contrat s’accompagne souvent de dépenses annexes, telles que le versement d’un pas-de-porte au propriétaire des locaux ou d’un droit au bail au locataire sortant.

De plus, des travaux de réfection, rénovation, ou encore d’aménagement peuvent s’ajouter au budget que représente l’installation dans les locaux.

Achat du matériel et des stocks

Dans le budget nécessaire pour ouvrir une boutique de prêt-à-porter, il faut évidemment prendre en compte les dépenses liées à l’achat du matériel tel que le mobilier (portants, présentoirs, décoration, etc.) ou l’électronique (caisse, terminal carte bleue, etc).

Avant d’ouvrir votre magasin de vêtements, vous allez devoir vous approvisionner en marchandises! Que vous décidiez d’ouvrir une friperie, un magasin indépendant ou une franchise, il ne s’agira pas des mêmes canaux de fournisseurs. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’acquérir suffisamment de vêtements pour ne pas que votre boutique paraisse vide!

Dépôt d’une marque

Si vous êtes à la fois le créateur et le vendeur des vêtements, il est important que vous déposiez le nom ou le logo de votre marque. Le dépôt de marque vous permet de devenir le propriétaire de la marque et de pouvoir vous opposer à son utilisation par des tiers dans le même domaine que le vôtre, en l'occurrence la création de vêtements.

Budget: le prix de la protection d’une marque varie selon le nombre de domaines dans lesquels vous souhaitez acquérir la protection. Pour une protection dans trois domaines (on parle de “classes”), cela vous coûtera en principe un peu plus de 210€ pour une protection d’une durée de 10 ans.

Les dépenses de fonctionnement d’un magasin de vêtements

Une fois votre magasin de vêtements ouvert, vous aurez quotidiennement des petites dépenses à faire entrer dans votre budget. Parmi ces dépenses, il est possible de citer:

  • Les dépenses courantes: eau, électricité, entretien, papeterie.
  • Les dépenses immobilières: le paiement du loyer ainsi que les différents impôts et taxes.
  • Les dépenses de communication: création d’un site internet, vente en ligne, distribution de flyers, offres commerciales, etc.
  • Les dépenses de recrutement: si votre activité se développe, vous aurez certainement besoin de mains supplémentaires, pensez donc aux dépenses que représente le recrutement d’un salarié à savoir le paiement d’un salaire et les charges qui vont avec.

Business plan: l’outil essentiel pour anticiper le budget de votre magasin de vêtements

L’ouverture d’un magasin de vêtements ne s’improvise pas! Il faut y réfléchir et pour cela rien de mieux que de rédiger un business plan.

En effet, l’utilité du business plan n’est plus à démontrer! C’est un document qui va vous aider à façonner votre projet: vous allez y définir votre stratégie et votre plan d’actions. Il va vous permettre de déterminer si votre magasin de vêtements a des chances d’atteindre la rentabilité et à quel moment il trouvera son point d’équilibre financier.

Pour compléter votre business plan, vous devrez notamment définir:

  • Le concept de votre magasin de vêtements (boutique indépendante, friperie, etc.);
  • La clientèle visée et ses habitudes de consommation;
  • Les prix d’achat des articles ainsi que leur prix de vente pour anticiper la marge qu’il est possible de réaliser;
  • Les investissements nécessaires;
  • La concurrence à laquelle vous risquez d’être confrontée;
  • La stratégie de communication que vous allez développer.

Finalement, le business plan va vous permettre de budgétiser votre projet d’ouverture d’un magasin de vêtement, tout en chiffrant vos investissements et vos dépenses. Pour vous aider à rédiger votre business plan et mettre en forme votre projet, n’hésitez pas à vous inspirer de notre modèle gratuit de business plan.

Mise à jour : 22/02/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un magasin de vêtements