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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Apprendre comment faire un devis est une étape essentielle pour structurer la relation commerciale avec vos futurs clients et sécuriser vos prestations.
Ce document doit être clair, précis et comporter certaines mentions obligatoires afin d’éviter toute ambiguïté. Un modèle de devis peut être utilisé pour cela. Legalstart vous explique tout.
Mini-Sommaire
La définition du devis est simple. En effet, le devis est un document pré-contractuel qui engage celui qui l’émet. C’est ce qui le distingue de la facture. Il s’agit d’une proposition établie par le professionnel qui décrit au client la nature et le prix du bien ou de la prestation de services qui pourra faire l’objet d’un contrat dans le futur.
Une fois accepté par le client, le devis vaut contrat.
Par principe, le devis n’est pas obligatoire. Toutefois, il existe un certain nombre de cas où le devis est obligatoire selon les articles L131-1 à L131-4 du Code de la consommation :
Tout d’abord, faire un devis est une obligation quand le montant de la vente est supérieur à 1.500 €, et ce, quel que soit le domaine d’activité.
Par ailleurs, en fonction du secteur d’activité dans lequel vous évoluez, vous avez l’obligation de faire un devis.
Cela vaut notamment pour les travaux et le dépannage pourtant sur des prestations de :
Les entreprises de déménagement doivent obligatoirement fournir un devis à leurs clients et les conditions générales de vente avant le déménagement.
Concernant les entreprises de location de voiture, elles doivent transmettre un devis pour toute offre portant sur un véhicule de location de moins de 3,5 tonnes de poids total de charge autorisée, sans chauffeur et sans option d’achat.
Si vous exercez une activité d’optique médicale ou d’appareillage auditif, vous devez impérativement établir un devis en double exemplaire, et conserver le vôtre pendant 1 an au moins.
La prestation de services à la personne nécessite aussi de faire systématiquement un devis dès lors que le prix mensuel des prestations est supérieur ou égal à 100 € TTC.
Les produits et prestations de services destinées à compenser la perte d’autonomie doivent aussi faire l’objet d’un devis de manière obligatoire. Cette obligation s’applique si le prix est supérieur ou égal à 500 € et/ou s’il s’agit d’une location et/ou s’il s’agit d’un produit sur-mesure.
Dans un autre registre, les prestations de chirurgie esthétique sont aussi soumises à l’obligation d’établir un devis si le montant est supérieur ou égal à 300 € et/ou si une anesthésie générale est prévue.
Enfin, les professionnels qui réalisent des prestations funéraires ont l'obligation de rédiger un devis.
Et dans tous les cas où le client a la qualité de consommateur, le prestataire professionnel a l’obligation de lui communiquer un devis à partir du moment où il en fait la demande.
Même lorsque le devis n’est pas obligatoire, sa rédaction est fortement recommandée pour l’ensemble des professionnels. Le devis offre beaucoup de garanties non négligeables :
Tout d’abord, il assure au professionnel une certaine crédibilité dans sa relation client. En effet, faire une proposition donne l’opportunité au professionnel de détailler précisément la nature de son produit et d’exposer ses meilleurs tarifs.
Grâce au devis, le client pourra comprendre parfaitement l’offre du professionnel et sera rassuré sur ses qualités. Ainsi, le devis est un gage de qualité qui permet au professionnel de multiplier ses chances dans sa démarche commerciale.
Le devis présente également un véritable intérêt sur le plan juridique. Avant toute signature, le devis n’est qu’une simple offre. Une fois signé, celui-ci a la valeur de contrat. En cas de litiges pour des factures impayées et des procédures de recouvrement de créances, le devis peut constituer une preuve de l’existence de la relation contractuelle.
Si vous vous demandez comment faire un devis sur papier ou comment faire un devis rapidement, sachez qu’en principe, le devis se présente sous la forme d’un tableau qui présente le détail des prestations et/ou des produits, ainsi que leurs prix. Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur le devis pour qu’il soit valable. D’autre part, il existe plusieurs méthodes pour faire un devis de prestations de services ou de vente de produits.
Bon à savoir : comment faire un devis auto-entrepreneur ? Comme toutes les entreprises, les auto-entrepreneurs peuvent, et doivent dans certains cas, établir un devis. Les mentions à faire figurer sont les mêmes que pour les autres entreprises. Il faut cependant indiquer la mention EI à côté du nom de l’auto-entrepreneur et si vous bénéficiez de la franchise de base de TVA, il faut ajouter la mention « TVA non applicable selon l’article 293B du Code Général des Impôts ».
Il existe une très grande liberté sur la forme du devis néanmoins certaines mentions sont obligatoires.
Les mentions obligatoires du devis sont les suivantes :
Bon à savoir : si le devis ne mentionne pas toutes les mentions obligatoires, le professionnel encourt jusqu’à 1.500€ d’amende.
Il est fréquent de s’interroger sur comment faire un devis de prestation de services ?
D’une manière générale, pour élaborer un devis, le professionnel doit en amont étudier rigoureusement les besoins de son client et par la suite chiffrer précisément sa demande.
L’estimation du prix est très importante et doit être effectuée avec précaution. Elle doit prendre en compte une estimation du temps de travail et une réflexion sur le paiement à l’heure ou à la journée en fonction du type de prestation fournie.
Le contenu du devis doit être extrêmement détaillé pour faciliter la compréhension du client. Il est recommandé de faire preuve d’une grande transparence dans sa rédaction.
Ensuite, pour savoir comment faire un devis gratuit ou comment faire un devis sur Word par exemple, il est intéressant de se pencher sur les différentes méthodes pour faire un devis facilement :
Il peut être bénéfique de s'aider un modèle de devis pour rédiger un devis parfait. Cela vous permet de gagner du temps. Il est toutefois important de veiller à ce que l’exemple devis utilisé soit personnalisable en fonction de votre situation et de vos besoins.
Afin de faciliter la création de devis, vous pouvez utiliser notre devis type mis à disposition :
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Afin de gérer au mieux votre comptabilité et de gagner en productivité, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser vos devis.
Comment faire un devis sur Excel ? Le logiciel Excel est un véritable atout pour faire vos devis puisqu’il permet, grâce à l’utilisation de formules, d’automatiser les calculs.
Cependant, pour faciliter la rédaction, mais aussi l’archivage de vos devis, il peut être utile d’utiliser un logiciel de devis et de facturation. Ainsi, vous pourrez éditer des factures et des factures d’acompte facilement à partir de vos devis.
Sachez qu’avant même d’être signé, le devis a une durée de validité ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche dédiée à la durée de validité d’un devis.
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Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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