
Télécharger notre modèle de devis gratuit : les 3 règles d’or
Téléchargez notre modèle de devis gratuit pour vous aider dans la facturation de vos clients. Découvrez comment vous en servir utilement.
👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche
| Découvrez notre nouveau programme d'accompagnement personnalisé. Et c'est gratuit 💚 Cliquez ici pour le découvrir
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
Vous venez de créer votre entreprise ? Après de premiers échanges positifs avec des futurs clients, vous hésitez sur la nécessité de créer un devis ? Comment s’assurer de la rédaction d’un écrit clair et précis ? Quelles sont les mentions indispensables ? Comment s'aider d'un modèle de devis ?
Voici tout ce que vous devez savoir sur le devis et les différentes manières de l’établir.
La définition du devis est simple. En effet, le devis est un document pré-contractuel qui engage celui qui l’émet, ce qui le distingue de la facture. Il s’agit d’une proposition établie par le professionnel qui décrit au client la nature et le prix du bien ou de la prestation de service qui pourra faire l’objet d’un contrat dans le futur.
Si réaliser un devis est dans certaines circonstances obligatoire, sa rédaction est fortement
recommandé pour l’ensemble des professionnels. Le devis offre beaucoup de garanties non négligeables !
Tout d’abord, il assure au professionnel une certaine crédibilité dans sa relation client. En effet, faire une proposition donne l’opportunité au professionnel de détailler précisément la nature de son produit et d’exposer ses meilleurs tarifs.
Grâce au devis, le client pourra comprendre parfaitement l’offre du professionnel et sera rassuré sur ses qualités. Ainsi, le devis est un gage de qualité qui permet au professionnel de multiplier ses chances dans sa démarche commerciale.
Le devis présente également un véritable intérêt sur le plan juridique. Avant toute signature, le devis n’est qu’une simple offre. Une fois signé celui-ci a la valeur de contrat. En cas de litiges pour des factures impayées et des procédures de recouvrement de créances, le devis peut constituer une preuve de l’existence de la relation contractuelle.
Il existe une très grande liberté sur la forme du devis néanmoins certaines mentions sont obligatoires. Les mentions obligatoires du devis sont les suivantes :
Quelles sont les pénalités en cas de non-respect de ces mentions obligatoires ?
Ces mentions assurent la validité du devis et lui confère son caractère licite. En cas de non-respect, le professionnel encourt jusqu’à 1.500€ d’amende.
Il est fréquent de s’interroger sur comment faire un devis ? D’une manière générale, pour élaborer un devis, le professionnel devra en amont étudier rigoureusement les besoins de son client et par la suite chiffrer précisément sa demande.
L’estimation du prix est très importante et doit être effectuée avec précaution. Elle doit prendre en compte une estimation du temps de travail et une réflexion sur le paiement à l’heure ou à la journée en fonction du type de prestation fournie.
Le contenu du devis doit être extrêmement détaillé pour faciliter la compréhension du client. Il est recommandé de faire preuve d’une grande transparence dans sa rédaction.
Il peut être bénéfique de s'aider un modèle de devis pour rédiger un devis parfait. Téléchargez notre modèle de devis gratuitement et remplissez-le avec vos informations personnelles. Afin de faciliter la création de devis, vous pouvez utiliser notre devis type mis à disposition :
📗 Obtenez gratuitement notre modèle de devis !
Ne perdez pas plus de temps et rédigez simplement vos devis pour vos clients.
Afin de gérer au mieux votre comptabilité et de gagner en productivité, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser vos devis.
Le logiciel Excel est un véritable atout pour faire vos devis puisqu’il permet, grâce à l’utilisation de formules, d’automatiser les calculs. Il peut être également préférable de faire un devis en ligne.
Sachez qu’avant même d’être signé, le devis a une durée de validité ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche dédiée à la durée de validité d’un devis.
Pauline Balaire
Diplômée d’un Master 2 en Droit des affaires.
Fiche mise à jour le
Téléchargez notre modèle de devis gratuit pour vous aider dans la facturation de vos clients. Découvrez comment vous en servir utilement.
👋 Vous avez l’air d’apprécier notre contenu et nos guides
Comment avez-vous trouvé votre expérience sur Legalstart ?
Super, seriez-vous d’accord pour nous laisser un avis Google? 👌
Votre avis peut vraiment faire la différence pour nous.
Nous sommes désolés, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Qu'aurait-on pu faire pour que votre expérience soit parfaite ?