
CDI intérimaire, quelles sont les règles ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Pour beaucoup de salariés le CDI fait figure de graal. Il est en effet synonyme de stabilité financière et professionnelle. Il permet d’obtenir un prêt bancaire, un logement.. c’est finalement la solution à de nombreux problèmes.
Il existe pourtant une autre forme de contrat de longue durée, à la croisé entre CDI et intérim : il s’agit du CDI intérimaire (aussi appelé CDII). Qu’est-ce qu’un CDI intérimaire ? Comment le salarié est-il rémunéré ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel contrat ? On vous explique tout.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
MINI-SOMMAIRE :
Qu’est-ce qu’un CDI intérimaire ?
Le CDI intérimaire ne consiste pas à embaucher un intérimaire en CDI, au contraire. Il s’agit d’un contrat conclu entre un salarié et une agence d’intérim. La particularité de ce contrat de travail repose sur le paradoxe entre la durée indéterminée du contrat et sa dimension “intérimaire”. Comment ces deux dimensions s’articulent-elles ?
Lorsqu’un salarié s’engage dans un CDII, il conclut donc un CDI avec une agence d'intérim qui va lui fournir des missions d’intérim. Le salarié effectue donc des missions courtes au sein d’entreprises diverses, un peu comme dans le cadre d’un CDD. Ses missions peuvent durer jusqu’à 36 mois. Dans le cadre d’un CDI intérimaire, une même mission peut être renouvelée deux fois sans délai de carence.
Le salarié alterne donc entre les périodes de mission et les périodes dites “d’inter-mission” durant lesquelles il n’est pas employé au sein d’une entreprise mais perçoit un salaire minimal. Durant ces périodes d’inter-mission il doit rester à la disposition de l’agence d'intérim.
Quelle est la rémunération d’un CDI intérimaire ?
1- La rémunération pendant les missions
Pendant les missions la rémunération du salarié est similaire à celle d’un contrat en intérim classique : c’est l’entreprise dans laquelle il effectue sa mission qui lui verse une rémunération en fonction des conditions fixées dans son contrat de travail.
En revanche, le salarié ne pourra pas bénéficier des primes de fin de mission comme lors d’une mission en intérim classique. En effet, étant donné que le salarié touche un salaire minimal fixe, on considère qu’il n’est pas dans une situation précaire.
2- La rémunération fixe durant les inter-missions
Durant les périodes d’inter-mission, le salarié bénéficie tout de même d’une rémunération minimale prévue dans son contrat. Elle peut bien évidemment être négociée entre l’employeur et le salarié mais elle ne peut jamais être inférieure aux planchers fixés par la législation.
Ces rémunérations planchers varient entre 100% d’un SMIC à plein temps pour un employé ou un ouvrier et, à 125% d’un SMIC à plein temps pour un cadre.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un CDI intérimaire ?
A la croisée du CDI et du contrat temporaire, le CDI intérimaire présente des avantages et des inconvénients qui sont à prendre en considération avant de signer un tel contrat.
1- Les avantages :
Le CDII a pour but de parer à la précarisation des contrats temporaires comme le CDD ou l’intérim. Les salariés choisissant ce type de contrat bénéficient donc de plusieurs éléments.
- Une rémunération constante assurée : cette rémunération certaine permet d’assurer un revenu minimum mensuel et d’éviter à un salarié de se retrouver sans aucun revenu entre deux missions. En effet, les démarches pour pouvoir toucher le chômage après une fin de mission peuvent parfois prendre un peu de temps. Il est donc intéressant de s’assurer d’un revenu minimum en toute situation.
- Des missions variées : les missions temporaires permettent au salarié de changer régulièrement de poste, ce qui développe leur adaptabilité mais leur permet également d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines. Attention toutefois, car l’enchaînement de missions temporaires peut-être une épée à double tranchant dans un CV !
- Des congés payés en CDI intérimaire comme dans un CDI normal. En effet, au même titre qu’un salarié en CDI un salarié en CDII bénéficie de congés payés qu’il peut poser durant ses intermissions.
Il est généralement compliqué de poser des congés dans le cadre d’un CDD ou d’un intérim en raison de la courte durée du contrat.
2- Les contraintes du salarié :
Lorsqu’il est en CDI intérimaire, le salarié ne peut pas choisir ses missions. Il doit accepter
les missions qui lui sont proposées dès lors qu’elles respectent les conditions définies dans son CDII (types de postes, périmètre de mobilité, rémunération au taux horaire au moins égale à 70% de la mission précédente).
Une autre contrainte importante est à prendre en compte : il s’agit de la mise à disposition du salarié durant ces intermissions. Il ne peut pas choisir de faire d’autres missions en parallèle. Il doit rester à disposition de l’agence qui peut, par exemple, lui faire dispenser une formation.
Attention : pour beaucoup, le terme CDI est synonyme de sécurité de l’emploi et de stabilité mais sachez que pour les banques ou l’obtention d’un logement, les CDI intérimaires ne sont pas aussi valorisants que les CDI classiques.
Comment rompre un CDI intérimaire ?
Les règles de rupture du CDI intérimaire sont les mêmes que celles d’une rupture de CDI.
Si vous êtes dans la période d’essai de votre CDI intérimaire, il est évidemment possible de rompre le contrat à tout moment pour le salarié ou l’employeur. Le CDI intérimaire peut ainsi faire l’objet d’une rupture conventionnelle, d’un licenciement ou encore d’une démission de CDI intérimaire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la rupture d’un CDI intérimaire vous pouvez consulter notre fiche sur la rupture de CDI.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Le contrat de stage est désormais très encadré. Tout savoir sur le contrat de stage, sa durée, les conditions, le coût, les risques.
-
CESU et contrat de travail : quelles sont les règles ?
Qu’est-ce que le CESU ? Nécessite-t-il la rédaction d’un contrat de travail ? Quelles en sont les modalités ? Explications. -
Tout savoir sur le forfait jours
Qu’est-ce que le forfait jours et comment se calcule-t-il ? Qui est concerné ? Comment le temps de travail est-il aménagé ? Explications. -
Contrat à durée indéterminée (CDI) : tout savoir
Pourquoi rédiger un CDI ? Comment ? Quelles sont les formalités à effectuer ? Quelles obligations existent pour l'employé et l'employeur ? Tout sur le CDI. -
Recruter un salarié : tout savoir
Le recrutement d'un salarié implique de nombreuses étapes, c'est un processus qui peut être long et qui n'est pas à prendre à la légère. -
Tout sur le CDD de remplacement
Quels sont les cas de recours au CDD de remplacement ? Y a-t-il un délai de carence à respecter entre 2 CDD de remplacement ? Explications.