En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
27 septembre 2019

Les clés pour devenir entrepreneur
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Que vous souhaitiez devenir étudiant entrepreneur, femme entrepreneur, salarié entrepreneur ou entrepreneur à part entière, avant de vous lancer dans la création d’une entreprise, vous devrez respecter un certain nombre d’étapes! 

Comment devient-on entrepreneur? Legalstart vous livre les étapes pour devenir entrepreneur.

Comment devenir entrepreneur

Trouver la bonne idée d’entreprise

Devenir entrepreneur ne s’improvise pas! Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est nécessaire de trouver la bonne idée de création d’entreprise

Pour savoir si votre idée d’entreprise est la bonne, pensez à vous demander:

  • Est-ce que mon idée d’entreprise répond à un véritable besoin? Pour trouver une idée d’entreprise qui soit à la fois originale et pertinente, pensez à vous demander si votre idée répond à une réelle demande. Si la réponse est oui, votre projet sera susceptible d’atteindre une large clientèle.

  • Est-ce que mon projet m’intéresse? Vous risquez de consacrer vos journées entières à votre projet, c’est pourquoi il est essentiel que vous trouviez une idée qui vous ressemble et un domaine d’activité qui vous passionne.

  • Ai-je les compétences nécessaires pour développer mon idée? Si vous voulez entreprendre dans un domaine d’activité précis, il est essentiel que vous disposiez des connaissances et compétences professionnels vous permettant de mener à bien votre projet. 

Mettre au point un business plan efficace

Pour devenir un entrepreneur à succès, vous devez mettre au point un business plan optimal! La rédaction de ce document est l’une des étapes incontournables de la création d’une entreprise.

Le business plan vous permet de définir la stratégie commerciale de votre entreprise et d’établir un plan d’actions pour le développement de votre projet. C’est au moment de rédiger votre business plan que vous déterminerez vos grands objectifs à court, moyen et long terme.

D’autre part, le business plan vous permet d’avoir un aperçu suffisamment clair du modèle économique que vous allez développer et de la manière dont vous allez générer des bénéfices. 

En rédigeant votre business plan, vous devez avoir un seul objectif en tête: faire en sorte que votre entreprise soit rentable dès son lancement pour qu’elle puisse être en capacité de s'autofinancer.

Partir en quête de financement

Devenir entrepreneur a un coût et bien souvent, plusieurs mois s’écoulent avant que la société créée ne puisse générer des bénéfices. C’est pourquoi, avant vous lancer vous devrez partir à la recherche de financement pour la création d’entreprise.

Parmi les grands types de financement sur lesquels vous pourrez vous appuyer, il est possible de citer:

  • Votre épargne personnelle;

  • La “love money” (dons ou prêt accordés par vos proches);

  • L’emprunt bancaire;

  • Le crowdfunding (ou financement participatif);

  • Les aides à la création d’entreprise (subvention, CIR, ARE, etc.).

Choisir la structure juridique adaptée

Avant de devenir entrepreneur, tous les porteurs de projet sont confrontés au choix de la structure juridique la plus adaptée à leur situation.

Le choix de la forme juridique est essentiel puisqu’il détermine des données telles que le régime fiscal de l’entreprise, le statut social du dirigeant, les formalités de création, etc. 

Les options qui s’offrent à vous évoluent selon que vous décidiez d’entreprendre seul ou à plusieurs, ainsi:

  • Vous êtes seul à entreprendre: vous pouvez choisir l’entreprise individuelle (devenir auto-entrepreneur et/ou vous tourner vers l’EIRL) ou créer un société unipersonnelle (SASU ou EURL).

  • Vous êtes plusieurs à entreprendre ensemble: vous devez nécessairement créer une société (SAS, SARL, SCI)

Maintenant que vous savez comment devenir entrepreneur, rendez vous sur notre fiche qui vous explique pourquoi entreprendre!

Mise à jour : 26/09/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?