
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Comment changer de travail en CDI ? Comment faire une reconversion professionnelle ? Autant de questions que de plus en plus de salariés se posent.
En pratique, pour mettre un terme à son contrat de travail, le salarié doit démissionner. En principe, la démission ne permet pas de bénéficier du droit au chômage. Toutefois, si vous envisagez de démissionner pour entamer une reconversion professionnelle, ce droit peut vous être ouvert.
Vous souhaitez démissionner et créer votre entreprise tout en bénéficiant du droit au chômage ? Vous vous demandez comment démissionner d'un CDI pour reconversion ? Avant de quitter votre emploi, Legalstart vous informe sur les conditions à remplir dans le cadre d’une démission pour reconversion.
Mini-Sommaire
La démission pour reconversion est l’un des rares cas de démission qui ouvrent droit au chômage. Elle correspond à l’une des deux situations suivantes :
Dans les deux cas, il ne suffit pas de dire que l’on démissionne pour se reconvertir pour pouvoir bénéficier du chômage. Il est indispensable de constituer un dossier de reconversion professionnelle solide en amont de la démission.
☝️Bon à savoir : la démission pour reconversion ouvre droit au chômage, tout comme la rupture conventionnelle du contrat de travail qui nécessite quant à elle un accord avec l’employeur.
Démission et chômage ne sont pas les plus simples à combiner. En revanche, il est possible de démissionner d’un CDI pour une reconversion professionnelle tout en bénéficiant de l’allocation chômage.
Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier des droits France Travail (ex-Pôle Emploi) après une démission pour reconversion ? Après une démission pour reconversion, pour toucher le chômage, plusieurs conditions doivent être remplies :
☝️Bon à savoir : la démission pour reconversion professionnelle dans la fonction publique n’est pas possible. Seuls les salariés ayant un CDI de droit privé peuvent y prétendre.
Si vous souhaitez démissionner pour suivre un projet de reconversion professionnelle, il est indispensable que ce projet soit construit au préalable de la démission. Vous devez obligatoirement demander un conseil en évolution professionnelle (CEP) avant de poser votre démission, et ce, auprès de l’un des organismes dédiés dans votre région. Le CEP est gratuit. Il vous permet d’élaborer un projet professionnel solide, d’évaluer les risques, les moyens et les services à mobiliser pour tenir vos engagements.
⚠️ Attention : si vous démissionnez avant la construction de ce projet, vous ne pourrez pas bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).
Concernant la démission pour reconversion, un refus est toujours possible. En effet, vous devez donc déjà avoir en tête une idée de reconversion professionnelle et avoir réfléchi au moyen de mettre en œuvre cette idée. Votre projet doit être considéré comme étant “réel et sérieux” par la commission paritaire interprofessionnel de votre région (CPIR). Une fois que votre projet professionnel et, le cas échéant, votre projet de création d’entreprise est défini, vous devez le transmettre à la CPIR.
Vous souhaitez vous lancer sans vous perdre dans les démarches administratives ? Legalstart vous permet de créer votre entreprise en ligne en quelques clics.
Une fois votre projet établi, vous devez le faire valider par la CPIR. Vous devez alors remplir un formulaire pour un projet de formation ou un formulaire pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. Ce dossier doit être transmis à la commission de validation compétente dans votre région. Il existe des exemples de dossier de démission pour reconversion en ligne, pour vous servir de modèle. La CPIR se prononce dans un délai de 2 mois sur le caractère réel et sérieux de votre projet.
⚠️ Attention : ce n’est pas encore le moment de démissionner pour se former ou créer une entreprise. Vous devez attendre la réponse positive de la commission avant d’entamer les démarches pour poser votre démission.
Pour évaluer votre projet de reconversion, la CPIR se fonde sur la pertinence de votre formation, ou sur la crédibilité du projet de création d’entreprise, eu égard à :
La commission notifie sa décision au salarié. Elle peut valider le projet de reconversion professionnelle : si vous obtenez la validation du projet par la CPIR, une attestation justifiant le caractère réel et sérieux de votre projet de reconversion professionnelle vous est remise. Mais il est aussi possible qu'elle refuse de valider le projet de reconversion professionnelle. La CPIR doit alors justifier le refus d'attester du caractère réel et sérieux du projet. Elle informe également de la possibilité d'exercer un recours contre cette décision, dans un délai de deux mois à compter de sa notification.
💡Astuce : pour en savoir plus sur l’ARE et la création d’entreprise après une démission, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur les aides en cas de démission pour création d’entreprise.
En cas de démission pour reconversion, la dernière étape consiste à remettre votre lettre de démission à votre employeur. Ensuite, vous devez vous inscrire auprès de France Travail, anciennement Pôle Emploi, dans un délai de 6 mois suivant l’obtention de l’attestation de la CPIR.
📝 À noter : n’hésitez pas à utiliser un modèle de lettre de démission. Il sera nécessaire de mentionner votre projet de reconversion professionnelle.
Passé ce délai, l’attestation n’est plus valable. Vous ne pourrez pas bénéficier des droits au chômage et d’indemnités après la démission reconversion, sauf à reprendre la procédure depuis le début.
Comment démissionner sans rien perdre ? La démission pour reconversion et le Pôle Emploi (nouvellement France Travail) vont de paire si vous suivez bien toutes les étapes. Vous pouvez bénéficier du chômage pour reconversion professionnelle en cas de démission dès lors que toutes les démarches ont été effectuées et que la CPIR a validé votre projet.
En cas de démission pour reconversion, le chômage vous est alors ouvert dans les mêmes conditions que tout autre demandeur d’emploi, et ce, pendant et après la période de mise en œuvre du projet.
Par ailleurs, dans le cadre d’une démission pour reconversion, Pôle Emploi assure un suivi. Afin de s’assurer du bon déroulement de votre projet, Pôle Emploi vous invite à un entretien dans les 6 mois suivants l’ouverture du droit au chômage.
⚠️ Attention : si vous n’avez pas accompli les démarches subordonnant le droit au chômage, vous vous exposez à une radiation de 4 mois et à la suppression de l’ARE pour la même durée.
Que le salarié décide de démissionner pour se former ou pour créer une entreprise, dès lors que la CPIR a validé son dossier de reconversion professionnelle, celui-ci peut remettre sa démission à son employeur. Pour cela, il est préférable de rédiger une lettre de démission pour reconversion à l’attention de l’employeur. Cette lettre peut être :
☝️ Bon à savoir : la démission reconversion ne dispense pas le salarié d’effectuer son préavis. Il peut cependant demander à son employeur de ne pas effectuer son préavis. Mais ce dernier a la possibilité de refuser.
Avant de remettre votre démission pour formation ou de faire une demande d’ARE après une démission pour création d’entreprise, vous devez construire votre projet professionnel.
Pour cela, vous devez identifier la formation ou le projet d’entreprise qui correspond à vos envies et à vos compétences. Vous pouvez établir un business plan pour vous aider à concrétiser votre projet. Lorsque votre projet professionnel est suffisamment abouti, vous pouvez réaliser les démarches pour faire une démission pour reconversion. Une fois toutes les étapes passées avec succès, vous pouvez lancer votre projet professionnel tout en bénéficiant des allocations-chômage.
☝️Bon à savoir : il existe d'autres dispositifs pour changer de carrière, sans pour autant démissionner. C'est le cas par exemple de Projet de Transition Professionnelle.
Il existe plusieurs solutions pour se reconvertir professionnellement. Vous pouvez faire un bilan de compétences, suivre un coaching ou identifier par vous-même le domaine dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Ensuite, vous pouvez solliciter la prise en charge de votre formation via votre compte CPF (compte de formation personnelle) ou la financer par vos propres moyens. La reconversion professionnelle peut intervenir dans la même entreprise ou vous conduire à démissionner pour suivre une formation ou pour créer une entreprise.
Pour faire une reconversion professionnelle en CDI, vous devez :
En cas de reconversion, la démission peut ouvrir droit au chômage si vous respectez les conditions suivantes :
Principales sources législatives et réglementaires :
Note du document :
4,5 - 56 vote(s)
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez rédiger une lettre de démission ?
Téléchargez la checklist pour quitter son emploi
TéléchargezCes articles pourraient aussi vous intéresser :
Lettre de démission : mode d’emploi 2025
Préavis de démission d’un CDI : mode d'emploi 2025
Rupture d'un CDD : le guide 2025
Lettre de démission sans préavis : modèle à télécharger
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !