24 août 2020

Comment rédiger un business plan de restauration rapide?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un fast food

Vous souhaitez ouvrir un fast food? Le marché de la restauration rapide est dynamique et évolutif. C’est un secteur très concurrentiel, il est donc important de se démarquer et d’innover pour attirer une clientèle et assurer la viabilité de votre restaurant. Cela commence avec l’étape de rédaction du business plan. Vous souhaitez savoir comment faire un business plan de restauration rapide? Découvrez ce qu’il faut savoir pour rédiger un exemple de business plan gratuit de restauration rapide.

 

business plan restauration rapide

Pourquoi rédiger un business plan de restauration rapide?

Vous vous demandez à quoi sert un business plan? Vous pensez que la rédaction du business plan de restaurant n’a que peu d’importance dans le développement de votre projet? Sachez qu’avant d’ouvrir votre restaurant, le business plan est fondamental pour vous. Il répond en effet à deux finalités:

  • Il vous permet de faire le point sur votre projet de restaurant. La restauration rapide étant un marché très dynamique et concurrentiel, vous avez besoin de ce document pour faire le point sur votre projet, définir un budget pour ouvrir le restaurant, mais également pour étudier votre future concurrence;
  • Il vous permet de présenter votre projet à vos financeurs. Pour ouvrir votre restaurant, vous allez avoir besoin d’argent. Bien souvent, les entrepreneurs restaurateurs se demandent comment obtenir un prêt professionnel. Ce document, s’il est bien rédigé et cohérent, permet de convaincre votre banquier de vous accorder un prêt professionnel afin de vous lancer. 

Le business plan de restaurant doit comporter deux parties:

  • Une partie rédactionnelle dans laquelle vous décrivez votre projet, l’état du marché et plus globalement votre stratégie commerciale;
  • Une partie financière dans laquelle à l’aide de tableaux, vous prévoyez votre stratégie financière au cours des premiers exercices comptables et vous en démontrez la rentabilité.

Quelle stratégie commerciale pour un business plan de restauration rapide?

Avant même d’entamer la rédaction du business plan d'un café théâtre, d'un camion de sandwich, d'un restaurant éphémère ou d'un autre concept de restauration rapide, il est nécessaire de réfléchir aux contours de votre projet. Le secteur de la restauration rapide est devenu hyper-concurrentiel ces dernières années. Le meilleur moyen d’attirer une clientèle, c’est l’innovation.

Vous pouvez, par exemple, miser sur le 100% végétal. La restauration rapide est conciliable avec l’alimentation healthy qui redevient tendance. Vous pouvez également choisir d’ouvrir un food-truck, une pizzeria, ou un kebab. 

Place à la rédaction du business plan de restauration rapide. Dans la partie rédactionnelle du business plan de pizzeria, ou d'un autre établissement de restauration rapide, vous allez détailler le projet de votre restaurant et ce qui le différencie de vos concurrents. Par exemple, le business plan de restaurant doit mentionner:

  • Le nom et le logo du restaurant;
  • Le concept: la carte de votre restaurant, votre politique tarifaire, vos horaires d’ouverture, etc;
  • Le local de votre restaurant: l’emplacement de votre restaurant a une influence directe sur la réussite de votre projet; 
  • Les membres de votre équipe: présentez chacun des membres de votre équipe (serveurs, cuisiniers, etc.) et leurs aptitudes; 
  • L’étude de marché: vous devez vérifier la pleine adéquation de votre projet de restaurant avec le marché visé. Il est également indispensable d’étudier l’état de la concurrence avant de vous lancer afin de dresser la liste de vos avantages concurrentiels;
  • La clientèle visée: vous devez vous intéresser à vos clients, définir les clients que vous visez et leurs attentes;
  • La stratégie de communication: votre communication peut également vous permettre de vous démarquer de vos concurrents. Ne négligez pas l’importance de la communication sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram: cela peut dynamiser rapidement votre activité.

 

Quel plan financier pour un business plan de restauration rapide?

La partie financière de votre business plan de restauration rapide permet de vérifier la rentabilité de votre restaurant et de prévoir les besoins de financement pour le lancement du projet.

Ainsi, vous allez devoir présenter toutes vos charges. C’est par exemple le cas du coût de l’acquisition du fonds de commerce du restaurant ou, le cas échéant, de la location du local.

Une fois ces charges présentées, vous devez, par le biais de tableaux, estimer les recettes, c’est-à-dire le chiffre d’affaires de votre restaurant. Cette estimation se construit notamment grâce à l’étude de marché.

Ce chiffre est très important pour vos financeurs puisqu’il permet d’évaluer votre capacité de remboursement du potentiel prêt professionnel. Il ne doit donc surtout pas être négatif. Vous pouvez également prévoir le seuil de rentabilité, c’est-à-dire le niveau d’activité minimum à partir duquel votre restaurant devient rentable.

 

En définitive, le business plan de restauration rapide, s’il est bien rédigé, constitue votre principal atout pour obtenir un prêt professionnel, mais également pour fixer une ligne directrice à suivre durant les premiers exercices comptables.
Pour créer votre document, l’option la plus simple reste de vous appuyer sur un exemple de business plan de restauration rapide en PDF ou Word disponible en ligne et adaptable à votre projet. Vous pouvez par exemple télécharger et vous inspirer de notre modèle de business plan de restaurant.

Mise à jour: 24/08/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir un fast food

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Business plan

Recevoir les articles