En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
10 juillet 2019

Comment remplir ce modèle de bilan comptable?

Nausicaa Plas
Diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'aide?

Le but de la comptabilité d’entreprise est de rendre compte de son état financier en listant ses entrées et ses sorties d’argent. Chaque société a ainsi l’obligation de tenir une comptabilité, et notamment d’établir un certain nombre de documents comptables dont les particularités varient en fonction de la forme sociale et de la fiscalité de l’entreprise. Parmi eux, le bilan comptable.

Qu’est-ce qu’un bilan comptable? Pourquoi utiliser un modèle de bilan comptable? Comment réaliser votre bilan comptable? On vous explique tout. 

Modèle bilan comptable

Qu’est-ce qu’un bilan comptable? 

A chaque fin d’exercice comptable, une entreprise doit établir des comptes annuels. Ces comptes annuels sont composés de trois éléments: le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe. 

Le bilan comptable répertorie l’ensemble des éléments d’actif et de passif du patrimoine de la société à la clôture de l’exercice comptable. 

L’actif correspond à ce que l’entreprise possède. On distingue deux catégories: 

  • L’actif immobilisé: il s’agit de tous les éléments qui sont la propriété de l’entreprise pour le long terme (c’est-à-dire pendant plus d’un an). Il est composé
    • Des immobilisations incorporelles: ce sont des éléments non-matériels (par exemple: le dépôt d’un brevet, le fonds commercial, etc).
    • Des immobilisations corporelles: il s’agit de l’actif matériel (par exemple: un terrain ou une construction).
    • Des immobilisations financières: c’est-à-dire les titres financiers détenus par l’entreprise, ou encore les prêts qu’elle a accordé. 
      • L’actif circulant: au contraire, il s’agit des éléments qui appartiennent à l’entreprise mais seulement à court terme (c’est-à-dire pendant moins d’un an). Il s’agit notamment:
        • Des stocks et en-cours: il s’agit notamment des matières premières nécessaires à l’activité ;
        • Des créances: il s’agit par exemple des créances-clients ;
        • Du montant du compte en banque de l’entreprise. 

        Le passif correspond à tout ce que l’entreprise doit, que ce soit aux associés ou aux tiers (banque, fournisseurs, etc). Il est également divisé en deux sous-catégories: 

        • Les capitaux propres: ce sont les éléments de passif à long terme. Il s’agit:
          • Du résultat de l’exercice comptable: c’est-à-dire de la différence entre les produits et les charges de l’entreprise ;
          • Des réserves: c’est-à-dire des bénéfices non-distribuées ; 
          • Du capital social: il est listé au passif du bilan comptable car il est considéré comme étant la propriété des associés et non de la société ; 
        • Les dettes: ne sont visées que les dettes à court terme. Il s’agit notamment des dettes-fournisseurs, des emprunts et des provisions (charges futures aux montants incertains). 

        Modèle de bilan comptable d’une entreprise

        Tout d’abord, sachez que le bilan comptable se présente de la même façon peu importe la forme sociale de votre entreprise. Aussi, il est toujours divisé en deux grandes parties: l’actif et le passif. 

        Pour mieux comprendre à quoi il ressemble et comment le remplir, voici un modèle de bilan comptable. Vous trouverez ci-dessous la partie répertoriant l’actif du bilan comptable: 

        EXERCICE COMPTABLE 2019 -
        ACTIF

        Montants bruts   

        Amortissements
        (déductions
        correspondant
        à l’usure d’un bien)
        et provisions
        (charges futures) 

            Montants nets

        Actif immobilisé =

        Immobilisations  incorporelles


        Immobilisations corporelles

        Immobilisations financières



        Total actif immobilisé
        (somme des composantes
        de l’actif immobilisé) 

        Actif circulant =

        Stocks et en-cours


        Créances

        Montant du compte bancaire

        Autres

        Total actif circulant

        Total actif (somme
        de l’actif immobilisé
        et de l’actif circulant)


        Voici maintenant un modèle du passif du bilan comptable: 

        EXERCICE COMPTABLE 2019 -
        PASSIF

            Montants nets

        Capitaux propres =

        Capital social

        Résultat

        Réserves

        Autres

        Total capitaux propres

        Dettes =

        Dettes-fournisseurs

        Emprunts

        Provisions

        Autres dettes

        Total dettes

        Total passif


        Le bilan comptable permet de vérifier l’équilibre financier de l’entreprise. Pour qu’il soit équilibré, il faut vérifier que le total de l’actif est bien égal au total du passif.

        Modèle de bilan comptable d’une association

        La comptabilité des associations varie selon le type de l’association. 

        En effet, seules certaines associations sont concernées par la tenue des comptes annuels et donc par l’établissement d’un bilan comptable (par exemple: les associations d’utilité publique). 

        Le bilan comptable des associations prend la même forme que celui des entreprises. Vous pouvez donc vous servir du modèle de bilan comptable présent ci-dessus. 

        A noter: si vous avez besoin d’aide pour établir votre bilan comptable, il est courant de consulter un expert comptable. Sachez cependant que vous pouvez également utiliser un logiciel de comptabilité tel que Comptastart, avec lequel vous bénéficiez d’une assistance juridique illimitée.

        Mise à jour : 10/07/2019

        Rédactrice : Nausicaa Plas, diplômée du Master 2 de Droit européen des affaires des universités Panthéon-Assas et LMU Munich. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

        Besoin d'aide?