 
									Immatriculation de son entreprise : le guide complet
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
199€ offerts sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous au 01 76 41 08 93
 
		Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Lorsque vous prenez la décision de créer une société, vous allez devoir réaliser un certain nombre de démarches. Vous allez notamment devoir respecter l’étape de déclaration de création de votre société. Cette déclaration s’effectue au moyen de l’imprimé M0, également appelé cerfa M0 ou formulaire M0.
Legalstart vous accompagne dans la création d'entreprise en vous indiquant, par étapes, comment remplir ce formulaire M0.
Mini-Sommaire
Pour ouvrir une société, il existe un certain nombre de formalités administratives à respecter parmi lesquelles se trouve l’obligation d’immatriculer la société. Cependant, pour pouvoir procéder à l’immatriculation, il est indispensable de constituer un dossier contenant un certain nombre de pièces justificatives dont le fameux formulaire M0.
Cet imprimé M0, ou Cerfa M0, est le formulaire administratif que l’entrepreneur doit remplir pour finaliser la création de sa société. Il permettra ensuite de déclarer la création de la société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui notifiera la création aux différents organismes administratifs tels que l’administration fiscale, l’URSSAF ou encore l’INSEE.
Il est important de noter que le terme d’imprimé M0 (ou MO) recouvre plusieurs formulaires différents. En effet, le numéro exact de l’imprimé Cerfa dépend du choix de la forme juridique réalisé par l’entrepreneur :
À noter : ces formulaires ne doivent pas être utilisés pour la constitution d’une société ayant une activité agricole. Dans un tel cas, l’entrepreneur doit utiliser le Cerfa n° 11927*05 destiné aux sociétés ayant une activité principale agricole.
Le formulaire M0 (ou son équivalent en ligne) est un document administratif qui permet à un entrepreneur d'informer l'administration de la création de sa société. C'est l'étape qui permet d'immatriculer la société et d'obtenir un numéro SIREN, un numéro SIRET et un code APE. C'est à ce moment-là que vous précisez l'identité des dirigeants, le nom de la société, son objet social, l'adresse de son siège social, son capital social et son régime fiscal. Pour remplir le formulaire M0, vous devez prendre les encadrés un par un. Voici les étapes à suivre :
L’objet social : il faut simplement expliquer les activités principales exercées par la société, c’est-à-dire les activités les plus importantes. Il n’est pas nécessaire de recopier l’intégralité de la clause d’objet social contenue dans les statuts.
Si la société résulte d’une fusion/scission, il est nécessaire de cocher la case correspondante. L’intercalaire M0 doit alors être rempli et joint au formulaire M0.
Le siège social : il s’agit de l’adresse de la société. S’il s’agit d’une domiciliation provisoire ou d’une domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation, il convient de cocher les cases correspondantes.
Bon à savoir : la case n°5 est réservée aux sociétés ayant au moins un autre établissement dans un autre État membre de l’Union Européenne.
En fonction de la forme sociale de la société créée, la numérotation des cases peut varier d’un formulaire M0 à l’autre, entre les SARL et les SAS.
L’adresse de l’établissement : cet encadré ne doit être rempli que si l’adresse de l’établissement est différente de l’adresse du siège social. Attention, si les deux adresses sont différentes et qu’elles ne relèvent pas du même greffe, il convient de remplir, en plus du formulaire M0, l’imprimé M2 pour déclarer l’ouverture d’un établissement.
Le nom commercial et l’enseigne : il s’agit du nom de l’établissement tel qu’il sera connu du public. Il peut être différent de la dénomination sociale.
L’origine du fonds ou l’origine de l’activité : s’il s’agit d’une création d’activité, il suffit de cocher la case et de passer à l’encadré suivant. En revanche, s'il s’agit d’une reprise d’activité, il faut préciser un certain nombre d’informations concernant l’exploitant précédant.
L’effectif, le nombre de salariés : il ne faut cocher la case que si l’entreprise emploie des salariés qui relèvent du régime général. Dans le cadre d’une SARL, le gérant minoritaire ou égalitaire rémunéré doit être pris en considération dans le calcul du nombre de salariés.
Pour la SARL, il s’agit de la déclaration relative aux gérants de SARL :
Pour la SAS, il s’agit de la déclaration relative au Président de la SAS et aux autres personnes assurant le contrôle : les coordonnées de toute personne physique ou morale qui assure la direction, la gestion, le contrôle de la personne morale.
Quand il s’agit de compléter le M0, le formulaire impose, au sein de la case n°16 pour les SARL ou n°19 pour les SAS et autres, de préciser le régime fiscal de la société, mais aussi d’indiquer les options choisies. Cet encadré s’intéresse tant au régime d’imposition des bénéfices, qu’au régime de TVA qui s’appliquera à la future société.
Vous avez alors le choix entre les BNC et les BIC pour les sociétés soumises à l’impôt sur le revenu (IR) en fonction de l’activité de l’entreprise, ou l’impôt sur les sociétés (IS).
À noter : si le type de société créé est en principe assujetti à l’impôt sur les sociétés, vous pouvez opter pour l’IR pour les cinq premiers exercices et inversement.
De plus, si vous êtes soumis au régime des BIC ou de l’IS, il faudra choisir entre le régime réel et le régime réel simplifié. Pour être en mesure de faire un choix éclairé quant à la fiscalité de votre société, n’hésitez pas à consulter nos fiches sur la fiscalité de la SARL et la fiscalité de la SAS.
D’autre part, il convient de sélectionner le régime de TVA entre :
En principe, il revient au dirigeant de la société de compléter et de signer le formulaire M0. Par exemple, pour le formulaire M0 SASU, le remplissage est une tâche qui incombe au président qui est aussi l’associé unique dans la plupart des cas.
Toutefois, le dirigeant de la société peut confier la réalisation de cette formalité administrative à un tiers comme un avocat, un expert-comptable ou encore une plateforme juridique en ligne. Cela permet d’éviter de passer du temps à compléter ce formulaire ou de commettre des erreurs pouvant retarder l’immatriculation de la société.
Le formulaire M0 doit être complété au moment de la constitution de la société, après avoir suivi les étapes préalables, à savoir :
En effet, le remplissage du formulaire M0 intervient lors de la dernière étape de création d’une société : le dépôt du dossier de demande d’immatriculation via le Guichet unique.

Il est possible de télécharger le formulaire M0 en ligne. C’est relativement simple puisqu’il suffit de copier/coller le numéro Cerfa correspondant à la forme de société dans la barre de recherche du site internet du service public ou d’infogreffe, puis de cliquer sur télécharger. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir un formulaire M0 remplissable directement sur l’ordinateur. Vous n’avez plus qu’à l'imprimer et le signer manuellement.
Plus précisément, le formulaire M0, autrefois un document papier indispensable pour la création d'entreprise, a été remplacé par une procédure entièrement dématérialisée sur le Guichet unique de l'INPI depuis le 1er janvier 2023. Par conséquent, il n'est plus possible de télécharger et de remplir un formulaire M0 pour créer une société. La formalité se réalise désormais en ligne, via un questionnaire dynamique qui remplace les anciens formulaires Cerfa.
Astuce : aujourd’hui, il n’est plus utile de compléter le formulaire M0. Les démarches se font exclusivement en ligne via le guichet unique de l'INPI. En revanche, il est possible de se faire accompagner par un professionnel qui s'occupe de tout, comme Legalstart.
Lorsque vous déposez votre demande d’immatriculation, vous devez fournir le formulaire M0 dûment complété et signé, et l’accompagner d’autres pièces justificatives, à savoir :
De plus, si la société exerce une activité réglementée, il faut joindre le justificatif permettant l’exploitation de cette activité conformément à la loi.
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,7 - 9 vote(s)
 
	
	Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la création d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
 
									Immatriculation de son entreprise : le guide complet
 
									Déclaration des bénéficiaires effectifs : la notice à suivre
 
									Comment créer une entreprise ? 7 étapes clés (2025)
 
									Publication d’une annonce légale en 2025 : tout ce qu'il faut savoir
 
									Tout savoir sur l’apport en numéraire
 
									Déclaration sur l’honneur de non-condamnation : rôle et contenu
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !