
Dépôt de bilan en SAS : les conséquences pour le gérant
Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous êtes gérant de SAS et votre société rencontre des difficultés financières ? Pas de panique !
Même si l’expression peut paraître radicale, le dépôt de bilan ne marque pas nécessairement la fin de la vie de votre entreprise. En réalité, le dépôt de bilan de la SAS correspond simplement à l’obligation de déclarer la cessation des paiements lorsque celle-ci survient.
Qu’est-ce que le dépôt de bilan en SAS ? Quelles sont les conséquences pour le gérant ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Déposer le bilan d’une SAS : qu’est-ce que ça signifie ?
La déclaration de cessation des paiements, communément appelée le dépôt de bilan, est une déclaration administrative par laquelle le gérant signale l’état de cessation des paiements dans lequel se trouve sa SAS.
Cet état correspond à l'impossibilité pour la société de régler ses dettes. En comptabilité on dit aussi qu’elle est dans l’incapacité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.
Dans une telle hypothèse, le gérant doit impérativement avertir le tribunal de sa situation, dans un délai de 45 jours suivant l’état de cessation de paiement, et demander l’ouverture d’une procédure collective.
Déposer le bilan en SAS : les conséquences pour le gérant ?
En cas de redressement judiciaire
L’entreprise peut être dans un état financier critique sans pour autant que sa situation ne soit irrémédiablement compromise.
Ainsi, si l’état de cessation des paiements de la SAS est avéré mais que les difficultés ne sont que provisoires ou passagères, il est possible de demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Dans ce cas, la première conséquence pour le gérant de la SAS est la perte d’une partie de ses pouvoirs. En effet, un administrateur est nommé afin de le surveiller, de l’assister voire de le supplanter dans la gestion de la société. À titre d’exemple, l’administrateur dispose d’une compétence exclusive en ce qui concerne la poursuite des contrats.
De plus, le juge chargé de la procédure peut, sur recommandation de l’administrateur, revoir à la baisse la rémunération du gérant de la SAS.
Enfin, la société en redressement peut toujours faire l’objet d’une cession, auquel cas le repreneur peut décider de se séparer du dirigeant en place.
En cas de liquidation judiciaire
En revanche, lorsque les difficultés financières sont telles que le redressement économique de l’entreprise est manifestement impossible, il faut ouvrir une procédure de liquidation judiciaire.
Dans ce cas, les conséquences du dépôt de bilan pour le gérant de SAS sont bien plus drastiques : le dirigeant est complètement dessaisi de ses fonctions. Un liquidateur est nommé pour exercer ses droits et ses missions, ainsi que pour assurer la gestion de la société à sa place.
Pendant toute la durée de la procédure, l’administrateur peut notamment :
Dépôt de bilan : quels risques pour le gérant ?
Outre les conséquences liées à l’ouverture de la procédure judiciaire, le gérant de la SAS peut également faire l’objet de sanctions pénales.
Interdiction de gérer, faillite personnelle ou encore banqueroute, ces sanctions peuvent être prononcées à l’égard du gérant de la société quelle que soit la procédure qui a été ouverte. Pensez à consulter nos fiches pour mieux comprendre quels sont les comportements fautifs qui engagent la responsabilité du dirigeant.
Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce qu’une déclaration de créance ? Quels sont les délais pour déclarer une créance et quelles sont les démarches ? Legalstart vous explique.
-
Le rôle de l’avocat en procédure collective
L’avocat en procédure collective permet d’assister, de conseiller et de défendre les différents acteurs à tous stades de la procédure. -
Pourquoi faire appel à un avocat spécialisé en droit des entreprises en difficulté ?
Que vous soyez dirigeant, créancier ou repreneur, l’avocat en droit des entreprises en difficulté est un partenaire indispensable. Explications. -
Déposer le bilan : démarches et conséquences
Découvrez ce qu’est la déclaration de cessation des paiements, dans quelle situation y recourir et comment déposer le bilan. -
Entreprise en difficulté : quelles solutions existent ?
Mesures gouvernementales, procédures judiciaires préventives ou collectives, quelles sont les solutions pour les entreprises en difficulté ? -
Procédure collective : définition, objectif, fonctionnement
Quelles sont les différentes procédures collectives ? Quand doivent elles être mises en place ? Legalstart vous explique.