Financement d’association : les différentes options
🎁 C'est Noël : 199€ offerts sur votre création d’entreprise !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
Création d’entreprise : 199€ offerts !* Appelez-nous 01 76 41 08 93
(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/Plan_de_financement.jpg)
La recherche de financements constitue le point de départ incontournable de tous les projets de création d’entreprise. Cependant, il est nécessaire d’évaluer la faisabilité du projet avant de partir à la recherche de fonds. Le plan de financement est un document qui vous aide à identifier les dépenses à engager pour monter ou faire grandir une entreprise, et les moyens de financer ces investissements. Legalstart répond à vos interrogations et vous aide à monter un plan de financement.
Mini-Sommaire
Le plan de financement est l’un des tableaux financiers qui composent le business plan, rédigé avant de monter une entreprise. Ce document permet à l’entrepreneur d’évaluer ses besoins en financement au regard des ressources dont il dispose. Il peut ainsi déterminer s’il détient ou non les capitaux nécessaires pour lancer son projet, et s’il a besoin de recourir à des financements externes.
De fait, il est nécessaire de trouver un équilibre financier entre les besoins et les ressources dont dispose une société. En cas de disproportion notable, il est nécessaire de retravailler le projet pour assurer sa réussite future.
Le plan de financement est également utilisé au cours de l’exercice d’une société. En effet, il contribue à anticiper ses besoins de financement à moyen terme, afin d’éviter de recourir, dans la mesure du possible, à des financements extérieurs. Ses données sont essentielles pour constituer les autres tableaux financiers prévisionnels.
Le plan de financement n’est pas légalement obligatoire pour monter une société. Toutefois, il peut être demandé par les banques ou les services de financement si une entreprise a besoin de souscrire un prêt. Par ailleurs, il constitue un document essentiel pour s’assurer de la viabilité économique du projet.
Le plan de financement devient cependant obligatoire en cours d’exercice pour les sociétés dépassant certains seuils (article L232-2 du Code de commerce). Depuis les dernières revalorisations, cela concerne les entreprises employant au moins 300 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires net égal ou supérieur à 20 millions d’euros. Ces sociétés doivent établir une situation de l'actif réalisable et du passif exigible ainsi qu'un plan de financement prévisionnel. Ces entreprises ont alors besoin d’établir des documents prévisionnels et rétrospectifs.
Le plan de financement est essentiel pour obtenir une visibilité sur les besoins en financement de son projet. En effet, ce document contribue à :
De fait, le plan de financement d’une entreprise constitue le socle sur lequel s’appuie ensuite le prévisionnel financier du business plan. En effet, il contribue à déterminer la stratégie de financement de la société.
Le plan de financement est, par ailleurs, essentiel pour souscrire un prêt bancaire. En effet, ces organismes privilégient généralement le financement de biens immobilisés, plutôt que des besoins de trésoreries. Ils ont ainsi besoin de vérifier la stratégie de financement de la société.
De plus, les banques concèdent généralement à prêter des fonds à condition que l’entreprise dispose d’un apport. Les banques exigent généralement que les fonds propres apportés par les associés couvrent 20 % à 30 % du plan de financement total. Un apport plus faible reste possible si le projet bénéficie de garanties spécifiques comme celles de Bpifrance, qui sécurisent le prêt bancaire.
La rédaction d’un plan de financement est libre. Ce document doit cependant impérativement recenser les chiffres de l’exercice comptable précédent, et les prévisions financières pour l’exercice en cours. Le plan de financement se présente généralement sous la forme d’un tableau, divisé en deux colonnes : les besoins de l’entreprise et ses ressources.
Les besoins recouvrent l’ensemble des sommes nécessaires au fonctionnement de la future entreprise. Les principaux besoins à prendre en considération pour établir un plan de financement prévisionnel sont :
Les ressources correspondent, quant à elles, à l’ensemble des moyens financiers qui permettent au projet de voir le jour. Les principales ressources qui peuvent apparaître au sein d’un plan de financement prévisionnel sont :
Bon à savoir : vérifiez votre éligibilité à l'ACRE à l'aide de notre simulateur.
À l’instar du business plan général, un plan de financement s’effectue sur 3 ans pour un projet de création d’entreprise ou un prévisionnel financier en cours d’activité. Cependant, il est également intéressant d’établir également un prévisionnel précis de la première année d’une société.
La complexité d’un plan de financement diffère selon la nature de l’entreprise. En effet, celui d’un auto-entrepreneur est généralement simple, tandis que celui d’une société sera plus approfondi. Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors de la rédaction de ce document :
Cette première étape consiste à évaluer les fonds à mettre en œuvre pour créer la société. Parmi les investissements à anticiper, il est possible de citer :
Il est également nécessaire de prendre en compte toutes les dépenses de fonctionnement de la société, et notamment :
Attention : il est important de ne pas sous-estimer les besoins en financement, pour éviter tout déséquilibre financier.
Lors de l'élaboration de votre plan de financement pour 2025, il est nécessaire d'intégrer une marge de sécurité pour vos stocks initiaux. L'instabilité du coût des matières premières peut rapidement fausser vos prévisions. Une réserve de trésorerie supplémentaire d'environ 10 % dans vos besoins de démarrage permet de sécuriser votre cycle d'exploitation face aux hausses de prix imprévues.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) constitue la somme dont une entreprise a besoin pour couvrir toutes ses charges, en attendant de recevoir le paiement de ses factures clients. Ces frais lui permettent ainsi de couvrir son cycle d’exploitation. Il fait partie des indicateurs financiers clés d’une entreprise.
Le calcul d’un BFR initial est le suivant :
BFR initial = stocks initiaux HT ( matières premières, marchandises) + crédit de TVA sur stocks et investissements + factures d’achats payables d’avance
Au cours de l’activité de la société, le BFR se calcule ensuite de deux manières. La formule simplifiée est la suivante :
BFR = stocks + créances (créances clients et autres créances) - dettes (dettes fournisseurs, fiscales et sociales)
La formule étendue est celle-ci :
BFR = emplois d'exploitation (stocks en cours, clients et comptes rattachés, effets escomptés non échus, autres créances, charges constatées d'avance) - ressources d'exploitation (fournisseurs et comptes rattachés, dettes fiscales et sociales, autres dettes)
Les apports constituent les solutions de financement internes. Il en existe trois sortes :
Cette solution apparaît lorsqu’un entrepreneur ne peut plus fournir d’apport personnel. Il peut alors se tourner vers un établissement financier pour demander un prêt, ou bénéficier d’une subvention locale ou nationale. L’entreprise peut aussi se tourner vers :
Au-delà des apports en capital, le plan de financement doit désormais faire la part belle au financement dit non dilutif. Cela regroupe les prêts d'honneur, les subventions régionales et les aides à l'innovation de Bpifrance. Ces ressources présentent l'avantage majeur de renforcer vos fonds propres sans que vous ayez à céder de parts sociales de votre entreprise. Contrairement à une levée de fonds classique auprès de business angels, le financement non dilutif vous permet de conserver un contrôle total sur la gouvernance de votre société tout en augmentant votre capacité d'autofinancement.
Le plan de financement doit prendre en compte les frais de démarrage de l’entreprise, mais il doit aussi anticiper les trois premiers exercices comptables. Ce prévisionnel permet de s’assurer que l’entreprise dispose des moyens pour couvrir ses besoins financiers à moyen terme.
Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte :
Une fois que l’ensemble des données sont récoltées, il faut alors remplir le tableau. Dans la mesure du possible, le total des emplois doit être au moins égal à celui des ressources.
Il est nécessaire d’analyser l’équilibre du plan de financement. Celui-ci peut ainsi être :
À retenir : dans la mesure du possible, il est important de conserver un peu de ressources pour pallier tout imprévu et éviter tout risque financier.
Legalstart vous fournit ci-dessous un exemple de plan de financement. Il fonctionne autant pour le lancement d’une start-up que pour l’activité d’une entreprise classique. Il doit, cependant, être adapté en fonction des postes de besoins et des ressources nécessaires à la mise au point du projet.

Astuce : il est recommandé de construire son plan de financement via Excel. Grâce à l’utilisation de formules, le montant total est automatiquement mis à jour, ce qui évite les erreurs de calcul !
Résumer cet article avec :
Note du document :
4,7 - 18 vote(s)
Timothée Rambaud
Fiche mise à jour le
Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Téléchargez notre guide gratuit sur le financement
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Financement d’association : les différentes options
Tableau de bord financier : zoom sur cet outil essentiel
Financer la création de son entreprise sans apport
Le financement de projet : tout savoir !
Financement participatif : réussissez votre campagne
Apport en compte courant d’associé : définition, avantages et formalités
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !