Skip to content

🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93

🎁 Offre de Noël : -100€ sur votre création d’entreprise ! Appelez-nous 01 76 41 08 93

Se connecter
Fiches pratiques Créer une entreprise SCI Formulaire M0 de SCI : pourquoi et comment le remplir ?

Formulaire M0 de SCI : pourquoi et comment le remplir ?

Pierre Aïdan - Image

Pierre Aïdan

Docteur en droit et diplômé de Harvard.

(String: https://fs.hubspotusercontent00.net/hubfs/2323153/factsheet/assets/Formulaire_m0_SCI.jpg)

Vous souhaitez créer une SCI ? Pour que votre société puisse voir le jour, vous devez réaliser différentes formalités et rassembler un certain nombre de pièces justificatives. Avant le 1er janvier 2023, l’une de ces démarches consistait à compléter le formulaire M0 de SCI.

À quoi servait le formulaire M0 de SCI ? Comment fallait-il compléter ce document ? Legalstart vous accompagnait étape par étape dans le remplissage du formulaire M0 de SCI.

Mini-Sommaire

Pourquoi remplir le formulaire M0 de SCI ?

Comment créer une SCI ? C'est simple, le Cerfa M0 de SCI était le formulaire administratif qui vous permettait de déclarer la création de votre société. Ce document était indispensable pour pouvoir procéder à l’immatriculation de votre SCI.

Il permettait de déclarer la création de la société au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) compétent. Ce dernier notifiait alors la création de la SCI aux différentes administrations. Ce formulaire d’immatriculation de SCI permettait donc de créer la société, mais également de recueillir l’ensemble des informations nécessaires à sa gestion. À titre d’exemples :

  • Les informations relatives aux activités exercées par la SCI étaient transmises à l’INSEE qui attribuait un code APE de SCI à la société.
  • Les options fiscales sélectionnées par les associés dans le cadre du formulaire M0 de SCI étaient communiquées à l’administration fiscale.
  • L’identité des différents associés et gérants de SCI était notifiée à l’Urssaf.

Où trouver le formulaire M0 de SCI ?

suppression-formulaire-m0

Comment remplir le formulaire M0 de SCI ?

Vous recherchez une notice du formulaire M0 de SCI ? La voici !

Encadré 1 - Déclaration relative à la SCI

Avant toute chose, sachez qu’il existe différents types de sociétés civiles aussi, pour créer une SCI, il était important de cocher dès l’encadré n°1 la case “Société Civile Immobilière”.

Rappel : une société civile immobilière est une société civile qui a décidé de limiter son objet social à la gestion d’immeubles. Si ce n’est pas votre cas, pensez à vous renseigner sur les autres types de société civile.

Dans un premier temps, le formulaire d’immatriculation de SCI recensait les informations relatives à la société elle-même, à savoir :

  • La dénomination sociale de la SCI : il s’agit du nom de la SCI telle qu’indiqué dans les statuts. Si vous envisagez d’utiliser un sigle, il fallait le préciser à ce stade.
  • La forme sociale : il vous suffisait d’inscrire “Société Civile Immobilière”.
  • La durée de la société : la durée de la SCI est déterminée au sein des statuts, elle ne peut pas excéder 99 ans.
  • Le capital social de la SCI : le montant du capital social correspond à la somme des apports réalisés par les différents associés. Il est possible d’avoir une SCI à capital variable.
  • L’objet social de la SCI : il s’agit de décrire les activités principales exercées par la société. Il faut être succinct, aussi il n'était pas nécessaire de recopier l’intégralité de la clause d’objet social qui apparaît dans les statuts.
  • Le siège social de la SCI : il s’agit de l’adresse de votre société. Le siège peut être fixé au sein d’un local pris à bail ou appartenant à l’entreprise, ou à défaut au domicile du gérant ou dans une entreprise de domiciliation. En cas de changement d'adresse de votre SCI, il faudra modifier vos statuts.

Encadré 2 - Déclaration relative à l’activité de la SCI

Dans un deuxième temps, le formulaire M0 de SCI recensait les informations liées à l’activité de la future société :

  • Le lieu d’exercice de l’activité : vous avez la possibilité d’exercer votre activité au siège social ou à une autre adresse.
  • L’activité principale exercée : vous devez indiquer l’activité la plus importante que mènera votre société. C’est sur la base de cette activité que l’INSEE vous attribuera le code APE le plus adapté.

Votre activité principale étant immobilière, vous deviez préciser s’il s’agissait de location, de promotion immobilière, de réalisation de programmes de construction ou encore de support de patrimoine familial immobilier sans activité de location.

  • L’adresse du lieu d’exercice de l’activité : cet encadré ne devait être rempli que si l’adresse de l’établissement était différente de l’adresse du siège social.

Bon à savoir : si les deux adresses sont différentes et qu’elles ne relèvent pas du même greffe, il était nécessaire de compléter l’imprimé M2 (qui n'existe plus non plus), en plus du formulaire M0 de SCI, pour déclarer l’ouverture de l’établissement.

  • L’origine de l’activité de la SCI : s’il s’agissait d’une création d’activité, il suffisait de cocher la case et de passer à l’encadré suivant. En revanche, lorsqu’il s’agissait d’une reprise d’activité, vous deviez préciser un certain nombre d’informations concernant l’exploitant précédant.

Encadré 3 - Déclaration relative aux dirigeants et associés de la SCI

Dans le cadre du formulaire M0, il était nécessaire de déclarer chacun des associés de SCI ainsi que le ou les gérants de la SCI. Pour chacun d’entre eux, il convenait de préciser :

  • Sa qualité : gérant ou associé.
  • Son identité : nom, prénoms, date et lieu de naissance, nationalité et adresse du domicile.

Si certains associés et/ou gérants relevaient du régime des travailleurs non salariés, il était nécessaire de compléter le volet social TNS (il s’agit d’un autre formulaire).

À noter : s’il s’agissait de personnes morales, il fallait indiquer la dénomination, la forme juridique, ainsi que le lieu et le numéro d’immatriculation.

Encadré 4 - Options fiscales de la SCI

Dans ce quatrième encadré, vous deviez choisir le régime fiscal de la SCI. Cet encadré s’intéressait tant au régime d’imposition des bénéfices, qu’au régime de TVA qui s’appliquait à la future société.

C'était donc à ce stade que vous deviez décider d’imposer votre SCI à l’IR ou à l’IS et que vous choisissiez le régime de TVA de SCI approprié à votre activité.

Encadré 5 - Renseignements complémentaires

Dans ce dernier encadré, vous deviez penser à inscrire l’ensemble des particularités qui, selon vous, pouvaient être nécessaires à l’administration dans le cadre de l’immatriculation de la SCI.

Votre formulaire M0 de SCI était désormais complet ? Il devait donc être daté et signé par le gérant, ou à défaut par un mandataire ayant procuration.

Une fois que vous aviez complété la déclaration M0 de SCI et que vous aviez réuni les pièces justificatives, votre dossier complet devait être transmis au Centre de formalité des entreprises (CFE) qui se chargeait de l’immatriculation de la société. Pour en savoir davantage sur ces formalités, n’hésitez pas à télécharger le guide complet de la SCI.

Résumer cet article avec :

  • ChatGPT
  • Perplexity
  • Claude
  • Copilot
  • Mistral
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀

Note du document :

4,7 - 4 vote(s)

Vous souhaitez créer votre SCI ?

Avec Legalstart, c'est simple, rapide et rassurant.
Créez votre SCI