Déclaration de créances : contexte, modalités, absence
Quelle est la durée d’une liquidation judiciaire ?
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La liquidation judiciaire est une procédure collective qui se démarque de la sauvegarde et du redressement judiciaire puisque son objectif n’est pas la continuité de l’activité, mais la clôture définitive de la société. Ainsi, lors de la procédure de liquidation, les actifs de la société sont vendus pour pouvoir rembourser l’ensemble des créanciers. La clôture de la liquidation marque la fin de la vie de l’entreprise.
Combien de temps dure une liquidation judiciaire ? La durée d’une liquidation judiciaire dépend principalement du type de procédure ouverte. Certains délais sont incompréhensibles, tandis que d’autres vont dépendre de la complexité de la situation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la durée d’une liquidation judiciaire.
Mini-Sommaire
Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ?
Une liquidation judiciaire est une procédure collective qui concerne les entreprises en état de cessation des paiements, et dont la situation est irrémédiablement compromise. En effet, pour qu’une liquidation judiciaire soit ouverte, les difficultés rencontrées par l’entreprise doivent être insurmontables. La fermeture définitive de l’entreprise est inévitable. On parle également de dépôt de bilan dans le langage courant.
Une telle procédure ne concerne que les entreprises dont la liquidation des actifs risque de ne pas être suffisante pour couvrir le passif, c’est-à-dire que l’entreprise n’est pas certaine de pouvoir rembourser l’ensemble de ses créanciers.
☝️ Bon à savoir : on parle de procédure collective, car les créanciers ne peuvent plus agir individuellement contre l’entreprise débitrice. Si des actions sont en cours, elles sont immédiatement suspendues. En effet, dans le cadre d’une procédure collective, à l’instar de la liquidation judiciaire, les intérêts des créanciers sont représentés de manière collective par le liquidateur judiciaire désigné par le tribunal. C’est pourquoi, il est impératif pour les créanciers de procéder à une déclaration de créance.
Quels sont les facteurs déterminants de la durée d’une liquidation judiciaire ?
Avant de dire qu’une liquidation judiciaire est trop longue, il faut prendre en considération plusieurs facteurs qui ont une incidence directe sur la durée de la liquidation judiciaire.
Le premier élément à prendre en compte est la présence de salariés ou non dans l’entreprise. Si l’entreprise emploie un ou plusieurs salariés, le liquidateur judiciaire doit procéder à leur licenciement pour motif économique. Cette procédure implique de respecter certains délais et de réaliser des démarches spécifiques. Par conséquent, en fonction du nombre de licenciements à réaliser, la procédure de liquidation judiciaire peut prendre davantage de temps.
L’autre facteur majeur qui influence la durée d’une liquidation judiciaire est l’actif à réaliser. Le liquidateur judiciaire doit vendre les biens appartenant à l’entreprise, afin de régler autant que faire se peut les créanciers. Or, cela nécessite de réaliser un inventaire complet, de trouver des acheteurs, de signer les actes de vente, etc. D’autant que les biens peuvent être vendus en lot ou séparément. De plus, en fonction des éléments composants l’actif, le temps nécessaire pour les liquider pourra être plus ou moins long. Ainsi, une entreprise qui possède plusieurs biens immobiliers ou des engins ou encore une chaîne de production très spécifique verra la durée de sa liquidation judiciaire augmentée par rapport à une entreprise qui n’a que très peu de biens.
D’autre part, les contentieux avec les créanciers peuvent ralentir la procédure de liquidation judiciaire. Ainsi, si le débiteur conteste le montant déclaré par un ou plusieurs créanciers, le temps que le litige soit réglé, le liquidateur ne peut pas procéder à la répartition des fonds. Ce qui retarde nécessairement la clôture de la procédure.
Quelle est la durée d’une liquidation judiciaire classique ?
Pour estimer le délai d’une liquidation judiciaire, il faut prendre en compte les délais imposés par la loi à chaque étape de la procédure :
- la demande d’ouverture de la liquidation judiciaire ;
- le jugement de liquidation judiciaire ;
- la période d’observation ;
- la déclaration de créance des créanciers ;
- le licenciement des salariés ;
- la liquidation de l’actif ;
- la clôture de la procédure.
Le délai pour la demande d’ouverture de la liquidation judiciaire
L’ouverture de la procédure collective doit être demandée par le dirigeant de l’entreprise dans le délai de 45 jours maximum à compter de la constatation de l’état de cessation des paiements.
📝 À noter : après avoir analysé la situation de l’entreprise, le tribunal peut fixer la date de cessation des paiements à une date antérieure.
Le délai pour obtenir le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire
Une fois la demande d’ouverture de la procédure de liquidation déposée auprès du Tribunal, plusieurs mois peuvent s’écouler avant le prononcé du jugement d’ouverture de la procédure.
Entre le moment de la demande de la déclaration de cessation des paiements et le prononcé du jugement d’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire, s’ouvre la période suspecte. Les actes passés pendant cette période peuvent être annulés par le tribunal s’il estime qu’ils ont contribué à aggraver la situation de l’entreprise, et/ou s’ils ont été passés en vue de nuire aux créanciers.
Le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire est publié au Bodacc. À partir du jugement, l’entreprise doit cesser son activité.
❓ Question fréquente : une entreprise en liquidation judiciaire peut-elle continuer son activité ? La réponse est non. En principe, une fois que la procédure de liquidation judiciaire est ouverte, l’entreprise doit cesser immédiatement son activité. Cependant, le tribunal peut autoriser le maintien de l’activité pendant une durée de 3 mois suivant le prononcé du jugement d’ouverture. Cette durée peut être renouvelée pour 3 mois supplémentaires.
Le délai de la période d’observation
Une période d’observation peut être prévue dans le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire. Cette période dure 6 mois, et peut être renouvelée deux fois (18 mois maximum au total). L’objectif de la période d’observation est de s’assurer que la liquidation judiciaire est bien la seule solution, et qu’aucun plan de redressement ne peut être mis en place.
Le délai pour la déclaration de créances
Les créanciers de l’entreprise en liquidation judiciaire disposent d’un délai de 2 mois à compter de la publication du jugement d’ouverture au Bodacc pour déclarer leurs créances auprès du liquidateur judiciaire. Ils doivent indiquer un certain nombre d’informations comme les montants échus et à échoir, les intérêts de retard, les pénalités de retard et les éventuelles garanties dont ils disposent. Ils doivent également fournir les documents justificatifs (contrats, reconnaissance de dettes, factures, récépissé d’hypothèque ou de nantissement, etc.).
Le délai pour licencier les salariés
Le liquidateur judiciaire doit procéder au licenciement des salariés dans un délai de 15 jours à compter du jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire. Si un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est mis en place, ce délai est alors de 21 jours.
Le délai pour liquider l’actif
Dès l’ouverture de la liquidation judiciaire, le liquidateur doit procéder à l’inventaire des biens de l’entreprise. Il doit également les mettre en vente, afin que l’actif puisse désintéresser les créanciers au maximum.
La loi n’impose pas de délai pour la réalisation de ses opérations. Toutefois, le jugement d’ouverture de la procédure fixe en principe un délai pour durée de la liquidation judiciaire. Ainsi, le liquidateur est censé avoir réalisé l’actif dans le délai imparti. Cependant, s’il n’a pas pu y parvenir, il peut demander un délai supplémentaire au tribunal.
La clôture de la procédure de liquidation judiciaire
Concernant la liquidation judiciaire, le délai pour la clôture n’est pas encadré par la loi. Ainsi, elle varie d’une procédure de liquidation à l’autre. Tout dépend des difficultés de l’entreprise, du nombre de salariés, des biens à liquider, de son activité, etc.
Toutefois, on estime que la durée entre les dates d’ouverture et de clôture de la procédure peut s'étaler de quelques mois à plusieurs années.
Comme nous venons de le voir, une durée initiale est prévue dans le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire. Pour pouvoir prononcer la clôture de la procédure de délai imparti, il faut que le liquidateur ait pu suffisamment liquider l’actif pour payer les créanciers.
☝️ Bon à savoir : la clôture de la procédure de liquidation judiciaire peut être demandée à tout moment par le tribunal ou le ministère public.
En outre, si l’entreprise objet de la procédure estime que la durée de la liquidation judiciaire est excessive, il peut demander sa clôture au tribunal après un délai de 2 ans minimum.
En tout état de cause, la clôture de la procédure de liquidation judiciaire est prononcée par le tribunal. Il existe deux issues possibles pour la clôture de la liquidation judiciaire :
- la clôture pour insuffisance d’actifs, si l’entreprise n’a plus assez d’argent pour rembourser l’ensemble de ses créanciers ;
- la clôture pour extinction du passif, si l’entreprise a pu désintéresser tous les créanciers. Il peut même y avoir un boni de liquidation à distribuer entre les associés.
❓ Question fréquente : après une liquidation judiciaire, que se passe-t-il ? Suite au jugement de clôture de la liquidation judiciaire, l’entreprise est radiée du registre national des entreprises (RNE). Elle n’existe plus. Les créanciers qui n’ont pas pu être remboursés dans le cadre de la procédure collective ne peuvent plus agir contre l’entreprise. Toutefois, ils peuvent poursuivre les cautions, le cas échéant.
Quelle est la durée d’une liquidation judiciaire simplifiée ?
Il existe une procédure de liquidation judiciaire simplifiée pour les petites entreprises. Peuvent bénéficier de cette procédure :
- les entrepreneurs individuels qui ne possèdent pas de bien immobilier autre que leur résidence principale ;
- les sociétés qui ne possèdent pas de bien immobilier, qui emploient 5 salariés au maximum et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 750.000 €.
Le principal avantage de cette procédure est la réduction de la durée de la liquidation judiciaire. En effet, la durée de la liquidation judiciaire simplifiée est strictement encadrée par la loi. Les opérations sont censées être plus simples à réaliser, ce qui explique l’allégement de la procédure.
☝️ Bon à savoir : le tribunal peut décider à tout moment de transformer la procédure en liquidation judiciaire classique si besoin.
Ainsi, le tribunal doit prononcer la clôture de la liquidation judiciaire dans les 6 mois qui suivent son ouverture. Le délai de la liquidation judiciaire simplifiée peut être prorogé par le tribunal pour 3 mois supplémentaires. Dans certains cas, ce délai peut être porté à 1 an si les deux conditions suivantes sont remplies :
- l’entreprise emploie plus d’1 salarié ;
- son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 300.000 € HT.
Tableau récapitulatif de la durée de la liquidation judiciaire
Le tableau ci-dessous reprend la durée de la procédure de liquidation judiciaire, étape par étape :
|
Liquidation judiciaire classique |
Liquidation judiciaire simplifiée |
Entre la cessation de paiement |
45 jours maximum |
45 jours maximum |
Entre la demande d’ouverture de la procédure |
Plusieurs mois peuvent s’écouler |
Plusieurs mois peuvent s’écouler |
Entre l’ouverture |
De quelques mois à plusieurs années |
6 mois (renouvelable pour 3 mois maximum) |
Si votre entreprise rencontre des difficultés et que vous souhaitez en savoir plus sur les étapes et la durée de la liquidation judiciaire, pensez à prendre rendez-vous avec un expert.
FAQ
Comment se termine une liquidation judiciaire ?
Une liquidation judiciaire se termine avec le prononcé du jugement de clôture qui peut être pour extinction du passif (tous les créanciers sont remboursés) ou pour insuffisance d’actifs (tous les créanciers n’ont pas pu être remboursés).
Quelles sont les étapes d'une liquidation judiciaire ?
Les grandes étapes d’une liquidation judiciaire sont :
- la demande d’ouverture de la procédure collective ;
- le jugement d’ouverture de la liquidation judiciaire ;
- la déclaration de créances ;
- la réalisation de l’actif ;
- le jugement de clôture de la liquidation judiciaire.
Quand prend effet une liquidation judiciaire ?
Une liquidation judiciaire prend effet dès le jour du prononcé du jugement d’ouverture de la procédure de liquidation judiciaire par le tribunal.
Principales sources législatives et réglementaires :
- articles L644-1 à L644-6 - Code de commerce
- articles R640-1 à R645-25 - Code de commerce
- article D641-10 - Code de commerce
Léna Cazenave
Diplômée d'un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle de l'Université d'Aix-Marseille.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous rencontrez des difficultés ?
Téléchargez notre guide gratuit sur la fermeture d'entreprise
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Une déclaration de créances doit être établie par un créancier lorsque l’entreprise débitrice entre dans une procédure collective. Legalstart vous éclaire.
-
Plan de redressement : durée, contenu et conséquences
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le plan de redressement : définition, durée, contenu, conséquences, procédure, etc.Lire la suite -
Inscription à Pôle Emploi après une cessation d’activité
En tant que travailleur indépendant, est-il possible de procéder à une inscription à Pôle Emploi après une cessation d’activité ? Explications.Lire la suite -
Liquidation judiciaire : mode d’emploi 2024
Qu’est-ce qu’une liquidation judiciaire ? Quelles sont les étapes de la procédure de liquidation judiciaire ? Les conséquences ? On vous explique tout.Lire la suite -
Entreprise en difficulté : quelles solutions existent ?
Mesures gouvernementales, procédures judiciaires préventives ou collectives, quelles sont les solutions pour les entreprises en difficulté ?Lire la suite -
Procédure collective : le guide complet 2025
Votre entreprise a des difficultés financières. La question d’ouvrir une procédure collective se pose ? Découvrez notre guide des procédures collectives pour tout comprendre.Lire la suite
Recherches les plus fréquentes
- Comment fermer une SARL sans activité
- Dissolution EURL
- Comment dissoudre une SCI
- Pv de dissolution
- Cessation d'activité SARL
- Cessation d'activité
- Faillite personnelle
- Dettes urssaf après liquidation
- Caution solidaire bancaire et liquidation judiciaire
- Comment savoir si une entreprise est en redressement judiciaire