
Domiciliation de société chez soi : comment s’y prendre ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Lors de la création de votre entreprise, il vous est demandé de domicilier votre entreprise, c’est-à-dire de renseigner son siège social. Le siège social d’une entreprise correspond à son adresse officielle. C’est à cette adresse notamment que vous recevrez tous les courriers de l’entreprise.
Pour autant, lorsque vous créez votre entreprise vous n’avez pas nécessairement de locaux dédiés à votre activité. Dans cette situation il peut être utile d’établir la domiciliation de sa société chez soi. Mais est-ce toujours possible ?
Dans quels cas peut-on domicilier sa société chez soi ? Peut-on domicilier son entreprise chez soi en tant que locataire ? Comment faire ? Explications.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Dans quels cas peut-on domicilier sa société chez soi ?
La domiciliation d’entreprise signifie que vous enregistrez le siège social d’une entreprise à une adresse précise, qui peut être votre adresse de domicile par exemple mais qui n’est pas nécessairement l’endroit où vous exercez votre activité.
Par exemple : un auto-entrepreneur peut domicilier son auto-entreprise chez lui, mais préférer travailler dans un espace de coworking ou une pépinière d’entreprise.
Pour savoir si vous pouvez domicilier votre société de chez vous, sachez que la réponse varie en fonction du statut juridique de votre activité.
Si vous exercez votre activité en entreprise individuelle :
Lorsque vous exercez votre activité en nom propre, c’est-à-dire en entreprise individuelle (sous le statut d’auto-entrepreneur par exemple), vous avez le droit de domicilier votre entreprise chez vous.
L’adresse de votre domicile sera donc officiellement renseignée comme étant le siège social de votre entreprise. Il s’agit d’un détail à prendre en compte si vous souhaitez préserver votre vie privé.
Si vous exercez votre activité au sein d’une société (SARL, SAS, SASU, EURL, SCI) :
Pour une société, le siège social peut être établi au domicile du représentant légal. Ainsi, lorsque l’on est dirigeant de sa société, il est tout à fait possible de domicilier sa société chez soi.
En revanche, cette règle ne s’applique pas à un associé, même majoritaire de la société. Seul le statut de dirigeant permet de domicilier sa société chez soi.
Même si une disposition contractuelle ou législative interdit la domiciliation d’une société au domicile de son gérant, la domiciliation reste possible de manière temporaire dans la limite de 5 ans.
Distinction entre domiciliation et exercice d’une activité professionnelle
Avant de savoir si vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous, il est important de faire la distinction entre la domiciliation à son domicile et l’exercice d’une activité professionnelle à son domicile.
L’exercice de votre activité professionnelle est à distinguer du siège social de votre entreprise. Même si votre société a son siège social à votre domicile personnel, vous n’avez pas systématiquement l’autorisation d’exercer votre activité chez vous. Si vous envisagez d’accueillir du public ou de réceptionner de la marchandise, vous pourrez domicilier votre entreprise chez vous, mais vous devrez passer pas la location d’un local commercial pour exercer votre activité.
Bon à savoir : certains métiers et notamment ceux exercés en freelance, permettent de travailler depuis chez soi, sans accueillir de clientèle.
Peut-on domicilier son entreprise chez soi en étant locataire ?
Locataire ou propriétaire, il est possible de domicilier votre entreprise chez vous à condition que la domiciliation ne soit pas interdite par le contrat de bail ou par le règlement de la copropriété.
Dans les deux cas, il convient d’en informer votre bailleur et/ou le syndicat de copropriété.
Si le contrat de bail ou le règlement de copropriété interdisent la domiciliation de votre entreprise, il vous est possible de la domicilier à votre domicile malgré tout pendant une durée de 5 ans. Après quoi, il est obligatoire de transférer le siège social de votre société ou de votre entreprise individuelle.
Comment domicilier sa société chez soi ?
La domiciliation d’une société s’opère à la création de la société, en renseignant l’adresse de votre domicile comme siège social. Elle peut également changer au cours de la vie de votre entreprise : dans ce cas, on parle de transfert de siège social.
Un transfert de siège social nécessitent des formalités auprès du greffe, mais il est désormais tout à fait possible d’opérer un transfert de siège social en ligne.
Par ailleurs, il vous faudra un modèle d'attestation d'hébergement pour justifier la nouvelle domiciliation de votre entreprise.
À noter : vous vivez encore chez vos parents et vous souhaitez domicilier votre entreprise chez eux ? Aucun problème, il suffit d'obtenir un justificatif de domicile de vos parents et notamment une attestation sur l'honneur, avec laquelle ils attestent qu’ils vous hébergent à titre gratuit.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? Quelles sont les possibilités de domiciliation qui s’offrent à vous ? Explications.
-
Domiciliation commerciale : combien ça coûte ?
Vous venez de créer une entreprise et vous aimeriez connaître les différents tarifs pour une domiciliation commerciale. Les voici. -
Etre copropriétaire de ses locaux
La copropriété expliquée de manière simple et didactique. Travaux, charges, syndicat et syndic : on vous explique tout en quelques lignes. -
Incubateur de startup : quel est son rôle ?
Vous voulez vous lancer dans l’entrepreneuriat et l’incubateur de startup vous intéresse ? Legalstart vous explique son rôle et son aide. -
Espace coworking : définition et solutions
Qu’est-ce que le coworking ? Qui peut être intéressé par le coworking ? Et est-il possible de domicilier sa société dans un espace de coworking ? -
Pépinière d’entreprise : que faut-il savoir ?
Qu’est-ce qu’une pépinière d’entreprise ? Comment intégrer une pépinière d’entreprise ? Comment les trouver ? Explications.