13 mai 2020

Comment se lancer dans le dropshipping?
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Le dropshipping est une forme de vente en ligne particulièrement attractive pour ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une boutique en ligne. Le dropshipping est très intéressant puisqu’il vous permet de pouvoir vendre des produits sans avoir à gérer les stocks et les livraisons! 

Qu’est-ce que le dropshipping? Comment se lancer dans le dropshipping? Est-il obligatoire d’avoir une entreprise pour faire du dropshipping? On vous donne les clés pour vous lancer.

Se lancer dans le dropshipping

Dropshipping: quelle définition?

Le dropshipping est un système de vente en ligne qui consiste pour un entrepreneur à vendre des produits sans même les avoir en stock. Ainsi - contrairement à un site de e-commerce classique - ce n’est que lorsqu’un client achète un produit, que l’entrepreneur le commande à son fournisseur. Le fournisseur de dropshipping se charge alors directement de la livraison au client.

Schéma dropshipping

L’entrepreneur qui fait du dropshipping joue un rôle d'intermédiaire entre le client et le fournisseur grâce à un site internet vitrine. Ce système de vente en ligne présente de nombreux avantages pour l’entrepreneur puisqu’il lui permet notamment de:

  • Réduire les investissements: pour se lancer dans le dropshipping, l’investissement de départ est minime. En effet, l’entrepreneur n’a pas à constituer de stock et ses clients le règlent avant même qu’il n’ait à payer son fournisseur.
  • Éviter les étapes de logistique: c’est le fournisseur qui se charge de gérer les stocks et d’expédier les produits aux clients. Pour faire du dropshipping, l’entrepreneur n’a donc pas besoin de disposer d’un espace de stockage ce qui a pour avantage de réduire les dépenses. 
  • Proposer une large gamme de produits: n’ayant pas de stock à gérer, l'entrepreneur peut proposer une grande variété de produits sans avoir à se poser la question de savoir s’il va lui rester du stock sur les bras.

Attention: le dropshipping ne doit pas être confondu avec le business model des marketplaces qui permet quant à lui de centraliser en un seul lieu des offres concurrentes (ex: Airbnb pour la location de maisons et d’appartements).

Malgré les grands avantages du dropshipping, il est important de noter que dans ce type de système de vente, l’entrepreneur perd la main sur la qualité des produits, les modalités d’envoi et le service après vente (SAV) ce qui peut être contraignant.

Comment faire du dropshipping?

Pour se lancer dans le dropshipping, plusieurs étapes doivent être respectées.

1ère étape - Choisir les produits

Tout d’abord, l’entrepreneur doit choisir le type de produits qu’il souhaite vendre. Il peut s’agir de produits se rapportant à un domaine précis (produits high-tech, produits de puériculture, etc.) ou qui suivent les tendances. Lors du choix des produits, il est nécessaire de se renseigner auprès des fournisseurs de dropshipping pour connaître l’étendue de leur catalogue. 

Astuce: ces dernières années le dropshipping a connu un véritable engouement et la concurrence peut, sur certaines catégories de produits, être particulièrement rude. C’est pourquoi, il peut être intéressant de se concentrer sur du dropshipping de niche.

2ème étape - Créer son site de dropshipping

Le site de dropshipping est la pièce maîtresse de l’activité, il se doit donc d’être particulièrement attractif. Pour cela, l’entrepreneur peut décider de créer son site internet de toutes pièces ou bien de passer par une solution lui permettant de créer facilement et rapidement son site d’e-commerce.

En pratique: pour les clients, le site de dropshipping prend la forme d’un site de e-commerce classique. D’ailleurs, le client n’a généralement pas connaissance du fait que le business model du site repose sur du dropshipping.

3ème étape - Faire connaître son activité de dropshipping

La dernière étape pour se lancer dans le dropshipping, consiste à faire connaître son activité. Pour cela, même s’il n’existe pas à proprement parler de formation de dropshipping, l’idéal pour se lancer dans cette activité est d’avoir des connaissances en marketing digital

Les entrepreneurs de dropshipping ont souvent recours à la publicité ciblée sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Cependant, cette pratique a un coût dont il est possible de s’affranchir pour commencer.

Comment déclarer son activité de dropshipping?

Il n’est pas possible de faire du dropshipping sans entreprise ! Comme pour toute activité économique, il est donc obligatoire de déclarer le dropshipping en créant une structure juridique adaptée aux besoins de l’entreprise. Pour se lancer, il est possible de se tourner vers:

  • Le statut d’auto-entrepreneur: devenir auto-entrepreneur en dropshipping, c’est possible. Ce statut permet de se lancer rapidement, avec peu de contraintes et peu de frais.
  • La création d'une société: si l’entrepreneur se lance seul dans le dropshipping et qu’il souhaite bénéficier d’une certaine sécurité juridique, la SASU ou l’EURL sont des structures adaptées à ses besoins. Pour se lancer à plusieurs, il est possible de se tourner vers leurs formes pluripersonnelles à savoir la SAS et la SARL.

Par ailleurs, le fait de se lancer dans le dropshipping ne dispense pas l’entrepreneur de respecter certaines obligations juridiques parmi lesquelles la rédaction de CGV d’e-commerce qui permettent d’encadrer la relation commerciale, la tenue d’un Registre pour enregistrer le traitement des données personnelles des clients ou encore le respect des règles du Droit de la consommation (droit de rétraction de 14 jours, etc.).

Maintenant que le dropshipping n’a plus de secrets pour vous, prenez le temps de consulter les 4 astuces pour monter sa boîte.

Mise à jour : 13/05/2020

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Ouvrir une boutique en ligne

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Métiers dans le commerce

Recevoir les articles