Comment réaliser une augmentation de capital de SAS ?
Création de SAS : quels documents fournir ?
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
De nombreuses formalités administratives sont à réaliser pour la création de SAS et il est donc important de bien s’organiser pour ne rien oublier !
Il est important d’être vigilant dans vos démarches : toute erreur de date, de signature ou tout document incomplet, incorrect ou illisible est susceptible d’entrainer un rejet du greffe, ce qui retarde directement la création de votre SAS.
C’est la raison pour laquelle nous vous détaillons toutes les pièces justificatives à fournir, et nous vous guidons dans vos formalités de création de SAS !
Mini-Sommaire
Création de votre SAS : quels sont les documents obligatoires à fournir ?
Vous vous demandez comment créer une SAS ? Créer une SAS n'est pas anodin. Cette démarche nécessite de préparer et transmettre de nombreux documents.
Les statuts de la SAS
Les formalités de création de SAS impliquent obligatoirement la rédaction des statuts de SAS . Plus qu'un document obligatoire, il s'agit de la base de votre société, qui définit son fonctionnement et lui donne "vie".
Comment bien rédiger les statuts de votre SAS ?
Pour bien rédiger les statuts de votre SAS, il est important d’anticiper les éventuelles situations qui pourraient se présenter dans l’avenir de la société.
En effet, la rédaction des statuts est une étape d’autant plus importante en SAS, car cette forme sociale permet une grande liberté statutaire. Vous pourrez donc décider de toutes les modalités de la vie de votre société ! Par exemple, si vous souhaitez par la suite transformer votre SAS en SARL, cette décision devra être prise par une Assemblée générale extraordinaire selon les modalités prévues par les statuts.
Vous devez donc vous poser de nombreuses questions. Réfléchissez notamment aux modalités de résolution d’éventuels conflits entre associés. Demandez-vous comment anticiper la sortie ou l’entrée d’un associé ? Souhaitez-vous déléguer la prise de certaines décisions à des organes ou comités de direction spécifiques ?
Quelles mentions faut-il inclure dans vos statuts de SAS ?
Les statuts et documents de création de SAS doivent contenir certaines mentions obligatoires :
- la dénomination sociale de votre société (son nom) ;
- le capital social (sachez que le capital social minimum de la SAS est d'un euro seulement) ;
- la forme juridique (SAS) ;
- l'objet social de votre SAS ;
- le nom des associés de votre SAS ;
- l'adresse du siège social (voir ci-dessous) ;
- la répartition du capital social entre les associés (liste des souscripteurs de SAS, en annexe de vos statuts) ;
- le choix de votre exercice social et des dates de clôture.
☝️ Bon à savoir : il existe en réalité peu de différences entre la SAS et la SASU en termes de formalités, car le statut de la SASU reproduit simplement le fonctionnement de la SAS, mais avec un associé unique.
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Quelles sont vos options pour la rédaction des statuts de votre SAS ?
Si vous n’êtes pas juriste, la rédaction des statuts de votre SAS peut s’avérer être un exercice délicat. C’est pourquoi, si vous avez le moindre doute, il est plus judicieux de vous tourner vers des professionnels de ces démarches juridiques.
Plusieurs options s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de votre budget :
- La rédaction des statuts par un avocat ou un expert : cette solution traditionnelle est généralement plus onéreuse (il faut généralement compter un budget minimum de 1000 euros pour la rédaction de statuts simples). Cette solution est la plus adaptée si vous avez un projet complexe qui nécessite de nombreux aménagements dans les statuts.
- Le recours à une plateforme juridique en ligne : il s’agit d’une solution plus rapide et plus économique que la première. Il vous suffit généralement de répondre à un questionnaire simple, en ligne, afin de générer les statuts de votre SAS. Ces plateformes permettent d’obtenir vos statuts pour moins de 200 euros, en incluant généralement des services supplémentaires (comme la publication d’une annonce légale).
- L’utilisation d’un modèle de statuts de SAS : cette solution peut également vous permettre de faire des économies, mais il vous faut rester vigilant sur la source du modèle de statuts de SAS. Il faut aussi faire attention à ce que les clauses insérées dans les statuts correspondent bien à vos besoins et à votre projet. C’est un exercice qui nécessite donc plus de vigilance et de connaissances juridiques.
L’attestation de dépôt des fonds
Pour pouvoir immatriculer votre société, le greffe du tribunal de commerce exige une attestation de dépôt des fonds pour prouver que les associés ont réalisé leurs apports pour constituer le capital social de la SAS.
☝️ Bon à savoir : il n’est pas nécessaire de déposer l’intégralité du capital social dès la création de la société, il est tout à fait possible de n’apporter que 50% du montant du capital social. Cependant, la libération partielle du capital social suppose que la société ne peut pas bénéficier du taux réduit de l’impôt sur les sociétés, tant que son capital social n’est pas intégralement libéré.
Pour obtenir l’attestation de dépôt des fonds, il est donc nécessaire d’ouvrir au préalable un compte bancaire au nom de la société, afin d’y déposer le capital social de la société. Généralement, les banques exigent le projet des statuts de la SAS pour l’ouverture d’un compte professionnel.
Pour plus de détails sur cette démarche nous vous expliquons en vidéo comment déposer votre capital social dans une banque :
La liste des souscripteurs
La liste des souscripteurs permet de recenser l’ensemble des associés qui réalisent des apports au capital de la SAS, ainsi que les montants de ces apports. La liste détaille également la nature des apports (en numéraire ou en nature), et le nombre d’actions reçues en contrepartie.
Il n’existe pas de formalisme obligatoire pour la liste des souscripteurs. Vous pouvez établir votre liste :
- sur un document spécifique en annexe des statuts de la société ;
- directement dans les statuts de la société, dans la clause concernant le capital social.
Voici un exemple de liste de souscripteurs de SAS à deux associés :
“Nom de la société SAS
Société par actions simplifiée au capital de XXX euros
Siège social : Adresse
Liste des souscripteurs
Capital : XXX €
Nombre d’actions : XXX
Valeur nominale des actions : XXX €
Libération : le capital est entièrement libéré OU est libéré à hauteur de XXX %.
Souscripteurs |
Nombre d’actions souscrites |
Montant total des souscriptions |
Montant des versements effectués |
Nom et prénom |
XXX |
XXX € |
XXX € |
Cette liste des souscripteurs constate la souscription de XXX actions de la SAS et le versement de la somme de XXX €. Cette somme correspond à la libération des apports dans les proportions indiquées ci-dessus. Ces proportions sont certifiées exactes, sincères et véritables par les associés fondateurs de la SAS.
Fait à Lieu
Le Date
Signature"
L’attestation de parution d’une annonce légale
Lors de la création de votre SAS, il est obligatoire d’informer les tiers de la naissance de votre société via une annonce légale publiée dans un journal habilité à faire paraître ce type d’annonces.
Lors de l’immatriculation de votre société, vous devez prouver au greffe que vous avez effectivement procédé à la publication de l’annonce légale, soit en fournissant directement l’annonce parue dans le journal, soit en présentant une attestation de parution.
Elle vous est généralement délivrée directement par le journal lorsque vous soumettez votre annonce.
Le formulaire du guichet unique complété
Comme pour toutes formalités de création d’entreprise, un formulaire en ligne (ex formulaire M0) doit être transmis à l’administration avec toutes les informations concernant votre future société.
Avant, il existait différents CERFA M0, il fallait donc faire attention à ne pas se tromper de formulaire. Le formulaire M0 pour SAS est le CERFA n°13959*06.
Cette étape était extrêmement délicate, car la moindre erreur dans le formulaire peut :
- générer un rejet de votre dossier par le greffe , ce qui vous oblige alors à soumettre un nouveau dossier (il s’agit donc d’une perte de temps considérable dans la création de votre entreprise) ; ou
- engendrer des conséquences dommageables pour votre entreprise : par exemple une erreur dans le choix du régime fiscal peut engendrer des conséquences financières importantes, d’autant plus si vous ne vous en rendez pas compte rapidement !
☝️ Bon à savoir : aujourd'hui, depuis le 1er janvier 2023, il faut remplir un seul formulaire sur un seul et même site : celui du guichet unique.
Les informations d’identité du ou des dirigeants
Les informations relatives aux dirigeants figurent sur le Kbis de la société, il est donc nécessaire de fournir leur identité à l’administration.
La pièce d’identité
Une copie de la pièce d’identité du dirigeant doit être fournie. Elle doit comporter la mention originale et manuscrite “certifié conforme à l’original” ainsi que la date et la signature du dirigeant.
L’attestation de non-condamnation
Pour être dirigeant de SAS, il est impératif de ne faire l’objet d’aucune interdiction de gérer. Ainsi, il est obligatoire de fournir une attestation sur l’honneur, certifiant que le dirigeant ne fait pas l’objet d’une telle mesure.
Cette attestation doit également comporter une mention de la filiation du dirigeant, notamment le nom de son père et de sa mère, ainsi que l’adresse personnelle du dirigeant.
☝️ Bon à savoir : c’est précisément parce que l’adresse du dirigeant apparait sur le Kbis de la société, qu’une modification du Kbis est nécessaire en cas de changement d’adresse sur le Kbis.
Le justificatif de domiciliation
Les pièces justificatives de domiciliation de votre société sont des documents obligatoires à fournir pour mener à bien vos formalités de création de SAS. Il est nécessaire de choisir une adresse de siège social en France. Cette adresse peut correspondre à des lieux différents en fonction de votre situation :
Si le siège social est fixé chez le Président de votre SAS :
Vous devez fournir :
- 1 exemplaire daté et signé par le Président de l’attestation de domiciliation ;
- 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (de préférence une copie d’une facture d'eau, électricité ou téléphone fixe).
Si le siège social est fixé chez le Président et ce dernier est hébergé :
Vous devez fournir :
- 1 exemplaire daté et signé par le Président de l’attestation de domiciliation
- 1 attestation d’hébergement signé par l’hébergeur ;
- 1 justificatif de domicile de l’hébergeur de moins de 3 mois (de préférence une copie d’une facture eau, électricité ou téléphone fixe).
Si le siège social est fixé ailleurs
Vous devez fournir 1 copie du document justifiant de l’occupation du siège social : contrat de bail, certificat de domiciliation, contrat de mise à disposition des locaux, etc.
⚠️ Attention : la date des pièces justificatives de domiciliation du siège social ne doit pas être postérieure à la date de signature des statuts.
La déclaration des bénéficiaires effectifs
Le bénéficiaire effectif d’une société est la personne physique qui exerce réellement un contrôle direct ou indirect dans la société. On dit que le contrôle est direct lorsque le bénéficiaire détient lui-même des actions dans la société concernée.
Au contraire, on dit que le contrôle est indirect lorsque les actions détenues dans la société par le bénéficiaire, sont détenues par l'intermédiaire d'une autre société.
Lors de la création de votre SAS vous devez fournir au greffe une "déclaration de bénéficiaire effectif" et tenir un registre des bénéficiaires effectifs à mettre à jour dès qu'un changement relatif au capital social de la société intervient.
⚠️Attention : depuis le 31 juillet 2024, l'accès public au Registre des Bénéficiaires Effectifs (RBE) a été supprimé, conformément à la directive européenne 2024/1640 et à une décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). Cette décision vise à protéger la vie privée et les données personnelles de chacun.
Désormais, l'accès complet aux informations du RBE est réservé aux autorités compétentes, aux professionnels soumis à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), ainsi qu'aux organes de presse tels que les journalistes d'investigation.
Création de votre SAS : quels autres documents peut-on vous demander ?
Toutes les créations de SAS ne se ressemblent pas nécessairement. Certaines situations requièrent des documents supplémentaires pour immatriculer votre SAS.
Justificatif de droit d’exercer une activité réglementée
Si votre projet d’entreprise est soumis à une réglementation spécifique, des documents supplémentaires seront à fournir pour la création de votre SAS.
Il n’est pas possible de fournir une liste précise de ces documents, car chaque activité réglementée dispose de ses propres règles. Les justificatifs à fournir ne seront donc pas les mêmes pour une entreprise de déménagement que pour une crèche par exemple.
Justificatif lié aux apports en nature
Si vous réalisez des apports en nature au capital de votre SAS, vous avez la possibilité de désigner un commissaire aux apports. Il s’agit d’un professionnel indépendant, désigné pour évaluer les apports réalisés.
L’objectif de cette évaluation est d’assurer que le bien est estimé à sa juste valeur. Cette étape n’est pas obligatoire si le bien est estimé par les associés à une valeur inférieure à 30.000 euros et si le montant total des apports en nature ne représente pas plus de la moitié du capital social.
☝️ À noter : La majorité des formalités de création de SAS entraînent des frais qui peuvent s'avérer important. Pensez à prendre le temps de vous renseigner sur l'ensemble des coûts de création de SAS.
FAQ
Quels sont les documents nécessaires pour créer une SAS ?
1. Une attestation de dépôt des fonds
2. Les statuts de la société
3. La liste des souscripteurs
4. Une déclaration sur l'honneur de non-condamnation
5. Une pièce d'identité
6. L'attestation de publication d'une annonce légale dans un JAL
7. Un justificatif du siège social
8. La déclaration des bénéficiaires effectifs
9. Des documents supplémentaires en fonction de l'activité de la SAS ou en cas d'apport en nature.
Comment créer une SAS ?
Pour créer une SAS, il faut rédiger les statuts de votre entreprise, déposer le capital social à la banque, publier une annonce légale, et constituer un dossier comprenant les pièces justificatives nécessaires. Une fois le dossier complet, vous devez le déposer en ligne. Vous pouvez confier toutes vos démarches à un professionnel pour être certain de ne pas faire d'erreurs ou vous en occuper seul sur le guichet unique.
Note du document :
4,5 - 31 vote(s)
Chloé Tavares de Pinho
Diplômée de l’INSEEC et de l’Université de Reims en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
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