
Zoom sur le bilan de liquidation
Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
La dissolution-liquidation est une procédure qui se déroule en deux étapes. La première, la dissolution, permet de mettre un terme à l’activité de l’entreprise. La seconde, la liquidation, permet de vendre les actifs de l’entreprise et de rembourser les créanciers avec les liquidités obtenues. Qu’elle soit à l’initiative des associés ou imposée judiciairement par le tribunal, la liquidation d’une entreprise s’achève toujours par la constitution d’un bilan de liquidation.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de liquidation.
Qu’est-ce qu’un bilan de liquidation ?
Le bilan de liquidation fait partie des formalités à réaliser pour procéder à la fermeture définitive d’une entreprise.
Chaque année, pour marquer la fin de l’exercice comptable et le début du suivant, l’entreprise doit constater ses écritures comptables, parmi lesquelles on trouve le bilan comptable.
Le bilan de liquidation correspond donc au bilan comptable qui vient clôturer le dernier exercice de l’entreprise en liquidation, sans pour autant en ouvrir de nouveau. Il marque la fin de l’activité et de l’existence de l’entreprise liquidée.
Attention : il ne faut pas confondre bilan de liquidation avec dépôt de bilan. Ce dernier correspond à la déclaration de cessation des paiements faite par le dirigeant lorsqu’il constate que son entreprise n’est plus en mesure de régler ses dettes. Alors que le dépôt de bilan intervient en amont de la procédure, avant même son ouverture, le bilan de liquidation en marque la fermeture.
Comment faire un bilan de liquidation ?
Le bilan de liquidation se fait, une fois les opérations de liquidation achevées, au moment de la clôture des comptes de liquidation de l’entreprise.
En principe, il est réalisé par le liquidateur, le dirigeant lui-même dans le cas d’une liquidation amiable, ou le mandataire judiciaire dans le cas d’une liquidation judiciaire.
Néanmoins, il est recommandé de faire appel à un expert comptable pour le rédiger car, parmi les écritures comptables, le bilan de liquidation est le document qui permet de déterminer l'existence d’un boni ou mali de liquidation. A travers ce jargon juridique, il faut simplement comprendre que le résultat de l’entreprise peut être bénéficiaire ou déficitaire.
- On constate un boni de liquidation lorsqu’il reste des liquidités même après le remboursement des créanciers. Dans ce cas, cette somme d’argent est redistribuée aux associés à hauteur de leurs apports.
Exemple de bilan de liquidation
La présentation d’un bilan de liquidation répond à des exigences particulières.
Comme le bilan classique, le bilan de liquidation récapitule tout l’actif et le passif d’une entreprise à la fin de l’exercice comptable et se présente de la manière suivante :
- L’actif est répertorié à gauche (ou en haut) ;
- Le passif est répertorié à droite (ou en bas).
En revanche, étant donné que le bilan de liquidation est réalisé une fois les opérations de clôture achevées, les éléments d’actif et de passif ne sont pas les mêmes que dans un bilan comptable classique :
- L’actif n’est composé que des comptes de trésorerie ;
- Et le passif que des capitaux propres.
Quelle que soit la forme juridique de la société (SARL, SAS ou SCI), le bilan de liquidation est toujours présenté de la même manière.
/01/2021
Marion Etienne
Double Master en Droits Français et Anglais, University of Exeter & Université de Rennes 1.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous vous demandez comment fermer une SAS avec des dettes ? Comment fermer une SAS sans activité ? On vous aide à y voir plus clair.
-
Fermer son EURL : le guide ultime
Vous souhaitez faire une pause ou faire cesser définitivement l’activité de votre EURL ? Découvrez vos possibilités et commencez vos démarches en ligne. -
Fermeture d'entreprise : le guide à suivre
Pour une fermeture d'entreprise, vous devez réaliser différentes étapes clés, la dissolution et la liquidation. Legalstart vous explique tout. -
Liquidation de SAS : les étapes à suivre
Liquidation de SAS à l’amiable ou judiciaire : quelles différences ? Quelles sont les étapes à suivre. Legalstart vous explique. -
Dissolution-liquidation d'une société : comment faire ?
Comment procéder à la dissolution d'une société ? Quelle différence avec la liquidation d'une société ? On revient sur l'ensemble de la procédure. -
Tout ce qu’il faut savoir sur la radiation d’une SCI
La radiation d’une SCI du RCS marque la fermeture définitive de la société. On vous explique dans quels cas cela arrive et les démarches à accomplir.