Skip to content

👋 Bonjour, nous sommes ravis de vous revoir ! Cliquez ici pour reprendre votre démarche

Se connecter
Téléphone Connexion
Besoin d’aide pour trouver le bon service ? Nos experts sont là. 01 76 39 00 60
Rédiger des mentions légales
Fiches pratiques Actualités des entrepreneurs Vie de l'entreprise Les 6 conseils pour lancer votre site web

Les 6 conseils pour lancer votre site web

Vie de l'entreprise
C A

Camille Aliadière

Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Vous souhaitez créer votre site Internet mais vous ne savez pas exactement quelles sont les mentions légales à respecter et les formalités à effectuer ?  Voici 6 conseils pour projeter l’image d’un site de qualité en conformité avec la réglementation.

À partir de quand faut-il créer une entreprise pour lancer son site internet ?

Avant de s’intéresser aux exemples de mentions légales devant figurer sur votre site web, il est important de savoir si vous êtes dans l’obligation de créer une entreprise.

En principe, aucun statut juridique n’est requis pour créer votre site Internet. Vous pouvez tout à fait créer un site en tant que particulier. Il pourra s’agir d’un blog, d’un site informatif ou encore du site web de votre association.

En revanche, pour ouvrir un site de vente en ligne, il est alors obligatoire de créer votre entreprise. Il conviendra alors choisir votre forme juridique et d’effectuer les formalités nécessaires. Le statut d’auto-entrepreneur peut être intéressant pour tester une activité. Il vous permet de vous lancer rapidement, mais vous serez en revanche assez vite limité en termes de chiffre d’affaires. Vous pouvez alternativement opter pour la SASU ou l’EURL si vous êtes seul ou la SAS ou la SARL si vous êtes plusieurs associés.  Il est bien entendu essentiel de choisir le statut le plus adapté aux besoins de votre projet de site.

💡 Astuce : vous avez un site de vente en ligne ? Découvrez comment améliorer la visibilité de votre site avec Google Ads.

Comment réserver votre nom de domaine ?

Vous devez ensuite réserver votre nom de domaine, autrement dit votre adresse web.

Attention à ce que le nom de domaine que vous choisissez ne soit pas une marque déposée. Il est préférable de vérifier cela au préalable, notamment par le biais d’une recherche d'antériorité.  Une fois choisi, vous devez réserver votre nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement ou d’un registre de noms de domaine afin de pouvoir l’utiliser. Il est par ailleurs recommandé de protéger également celui-ci en effectuant le dépôt de votre marque auprès de l’INPI. Vous pourrez alors poursuivre plus efficacement un éventuel contrefacteur.

Trouver les bons prestataires pour créer et héberger votre site web

Si vous n’êtes pas à même de créer vous-même votre site internet, vous pouvez faire appel à un développeur web. Dans le cadre d’un contrat de prestation de services, celui-ci va créer la partie visible de votre site web (le « front end ») ainsi que ses rouages et fonctionnalités (le « back end »)

Vous devez ensuite choisir votre hébergeur. Il s’agit d’une société mettant à disposition un serveur connecté à Internet. Il est recommandé de choisir un hébergeur professionnel, qui vous garantira un service de qualité et sécurisé. Néanmoins, si vous souhaitez lancer un blog ou un site non marchand, vous pouvez envisager un hébergeur gratuit. Les coordonnées de l’hébergeur devront dans ce cas être mentionnées sur votre site internet, celles ci figurant partie les mentions obligatoires.

Quelles sont les mentions légales obligatoires sur votre site internet ?

Certaines mentions légales doivent impérativement êtres présentes sur votre site web :

  • Les informations relatives aux responsables du site : les nom, prénom, domicile et numéro de téléphone des personnes physiques, ou s’il s’agit d’une société, sa dénomination sociale, son siège, son numéro de téléphone et éventuellement son numéro d’inscription au RCS ou au répertoire des métiers.
  • Mentions légales spécifiques aux blogs et forums : le nom et les coordonnées de l’hébergeur
  • Le nom de l’administrateur du site
  • S’il s’agit d’un site permettant la vente de biens ou de services : les   CGV   (prix, frais et date de livraison, modalités de paiement, service après-vente, droit de rétractation, etc) feront également partie des   mentions obligatoires.
  • Rédiger les   CGU (conditions générales d'utilisation)   de votre site internet n'est pas une obligation légale. Il est néanmoins recommandé de les mettre à disposition de vos utilisateurs, notamment si votre site propose un "espace membre".

Attention à bien intégrer ces mentions obligatoires dès le lancement du site. A défaut, vous vous exposez à une des sanctions civiles et pénales.

Quelles sont les mesures obligatoires relatives aux cookies et aux données personnelles ?

Si vous utilisez des cookies informatiques sur votre site, vous devez impérativement :

  • Informer les utilisateurs de votre site de cette utilisation et de la finalité des cookies ;
  • Obtenir leur consentement et leur permettre de refuser l'utilisation des cookies.

Si vous manipulez des données personnelles sur votre site Internet vous devez respecter les dispositions du Règlement Européen pour la Protection des Données (RGPD) et conjugueur collecte des données clients et RGPD.  À ce titre, il est impératif de mentionner les informations suivantes sur votre site internet :

  • Les coordonnées de la personne chargée des questions de protection des données personnelles ;
  • Les finalités du traitement auquel les données sont destinées ;
  • Le caractère obligatoire ou facultatif des réponses de l'internaute et les conséquences d'un défaut de réponse ;
  • Les destinataires ou les catégories de destinataires des données récoltées ;
  • Les droits de l'internaute de s'opposer, interroger, accéder et rectifier des données ;
  • Lorsque cela est le cas, les transferts de données à caractère personnel à destination d'un État hors Union européenne ;
  • La base juridique du traitement de données (c'est-à-dire ce qui autorise légalement le traitement : il peut s'agir du consentement des personnes concernées ou de l'exécution d'un contrat par exemple) ;
  • La mention du droit d'introduire une réclamation (plainte) auprès de la CNIL.

💡 Astuce : vous pouvez utiliser une Consent Management Platform pour optimiser et simplifier la gestion de vos cookies !

Une donnée personnelle est une donnée qui permet d’identifier une personne, c’est-à-dire une information relative à son Etat civil ou éventuellement une caractéristique physique. Le traitement de ces données personnelles sur un site se traduit par le stockage, l’exploitation, la transmission et l’échange de ces données.

Lorsque vous éditez un site, il n’est pas rare que vous conserviez des fichiers clients ou que vous abonniez vos clients à une newsletter.

Bon à savoir : vous souhaitez rédiger les mentions légales pour votre site internet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, vous pouvez les obtenir gratuitement en utilisant notre générateur de mentions légales.

Pourquoi faire attention aux données que vous utilisez et aux informations que vous publiez sur votre site web ?

En créant votre site internet, vous allez intégrer du contenu à celui-ci : des images, des musiques ou encore des textes. Attention, ceux-ci peuvent être protégés par le droit d’auteur ! Trois options s’offrent à vous :

  • Vous pouvez utiliser les images, musiques ou textes considérés comme « libres de droit », c’est-à-dire laissés à la disposition du public et dont la réutilisation est alors autorisée
  • Vous pouvez les acquérir directement auprès des personnes détentrices des droits (les auteurs dans la plupart des cas)
  • Si vous êtes l’auteur d’une image, d’une musique ou d’un texte, vous pouvez bien entendu l’utiliser comme vous l’entendez !

Si vous utilisez du contenu alors que vous n’y êtes pas autorisé, vous pourrez faire l’objet de poursuites.

De même, si vous comparez vos produits ou services à ceux de vos concurrents, attention à respecter les règles relatives à la publicité comparative et à ne jamais publier des informations mensongères ou trompeuses concernant vos biens et services.

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle de tous les entrepreneurs 🚀
CA

Camille Aliadière

Diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Fiche mise à jour le

Commencer les démarches

Rédiger des mentions légales