
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
En France, les modes de consommation se diversifient de plus en plus. C’est notamment le cas pour la restauration. En effet, la consommation sur place n’est plus le seul moyen d’apprécier la cuisine d’un restaurant. Puisque le succès de la restauration rapide via la vente sur place et/ou à emporter n’est plus à démontrer, les restaurants traditionnels se tournent vers de nouveaux modes de vente.
Vous souhaitez ouvrir un restaurant de vente à emporter ? Vous voulez connaître la réglementation et les bonnes pratiques à adopter ? Legalstart fait le point sur tout ce que vous devez savoir.
Mini-Sommaire
La vente à emporter en restaurant est un système de vente dans lequel le client emporte sa commande à son domicile, à son lieu de travail, ou tout autre endroit, et ne consomme donc pas sur place.
C’est un type de vente en pleine expansion, qui présente certains avantages pour le consommateur, mais également pour le restaurateur :
De plus, le taux de TVA pour la vente à emporter est relativement avantageux.
Si vous souhaitez ouvrir un restaurant de vente à emporter à Paris, Marseille, Toulouse ou dans toute autre ville, sachez que vous devez respecter certaines étapes. Il en est de même pour les restaurants déjà ouverts qui souhaitent innover par la vente à emporter.
Vous pouvez notamment procéder à :
N’oubliez pas que la restauration à emporter reste une expérience pour le consommateur. Afin de le fidéliser, le plat à emporter doit être de qualité, mais également le packaging, sorte d’identité visuelle de votre restaurant.
La vente à emporter a une réglementation particulière. Vous devez notamment procéder à :
Si vous souhaitez vendre de l’alcool à emporter, des licences spécifiques doivent être obtenues en parallèle de la licence restaurant :
👍Bon à savoir : ces licences font l’objet d’un affichage obligatoire en restaurant.
En définitive, en restaurant, la livraison et la vente à emporter sont deux types de vente en pleine expansion. Toutefois, il est nécessaire de préparer la mise en place de la vente à emporter dans un restaurant. Cette préparation passe par l’accomplissement de formalités administratives, mais également par l’adoption de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réussir.
Pour aller plus loin : Quels sont les nouveaux concepts de restaurant en 2025 ?
👍 Bon à savoir : Legalstart accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours : de la création de leur entreprise à sa gestion quotidienne, en passant par les formalités juridiques, comptables et administratives, jusqu’à la fermeture.
Pour ouvrir un fast-food, il faut compter entre 10.000 et 100.000 euros de budget. La fourchette est large, car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte comme : ouvrir en franchise ou en indépendant, la situation géographique, le nombre d'employés, la surface du local, l'achat ou la location du local, etc.
Si vous vous inscrivez sur une plateforme en ligne pour vous mettre en relation avec les clients et organiser la vente en ligne de vos plats, il faut compter entre 10 et 20 % de commission en moyenne.
Pour la vente à emporter dans un restaurant, les statuts juridiques les plus courants sont la SARL et la SAS ou leur version unipersonnelle l'EURL et la SASU. En effet, l'entreprise individuelle et la micro-entreprise semblent moins adaptées dans la mesure où elles ne permettent pas de déduire les charges. Or, celles-ci peuvent être importantes dans la restauration.
Note du document :
4,7 - 4 vote(s)
Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Vous souhaitez ouvrir un restaurant ?
Téléchargez notre guide gratuit sur l'Hôtellerie-Restauration
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
Contrat d’extra : quelles sont les règles à connaître ?
Les règles d'hygiène alimentaire à connaître absolument
Quelles sont les normes d’accessibilité à respecter dans un restaurant ?
Trouver une gérance de restaurant
Comment ouvrir un restaurant : le guide complet (2025)
Réglementation pour ouvrir un bar : hygiène et sécurité
Recherches les plus fréquentes
On a besoin de vous !
Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !