En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
03 octobre 2019

Pourquoi et comment créer sa propre entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Créer une entreprise

Monter son projet de création d’entreprise est le rêve de beaucoup de français. Pourtant, peu nombreux sont les rêveurs qui se décident à sauter dans le grand bain de l'entrepreneuriat!

Pourquoi et comment créer son entreprise? Legalstart fait le point avec vous sur les principaux avantages et les modalités à accomplir pour créer sa propre entreprise.

Créer sa propre entreprise

Pourquoi créer sa propre entreprise?

Créer son entreprise présente de nombreux avantages. Voici les 4 arguments clés qui vous aideront à franchir le pas:

  • La liberté: créer sa propre entreprise permet au porteur de projet de devenir son propre patron et de s’organiser comme bon lui semble. Qu’il s’agisse de l’aménagement de ses horaires de travail ou de la manière dont il gère sa stratégie d’entreprise, en montant sa propre entreprise, il gagne incontestablement en liberté!

  • Le goût du défi: de nombreux entrepreneurs estiment que le fait d’avoir créé leur propre entreprise leur a permis de donner du sens à leur vie! En effet, en se lançant le défi de créer son entreprise, l’entrepreneur sait qu’il doit s’investir pleinement pour faire en sorte que son projet devienne une réussite.

  • La créativité: en créant son entreprise, on a la chance de développer sa propre idée. Qu’il s’agisse d’un concept innovant ou d’un rêve d’enfant, le fait de monter son projet permet à l’entrepreneur de concevoir des prestations qui soient à la fois suffisamment originales et sérieuses pour attirer et fidéliser la clientèle. 

  • L’autonomie: lorsqu’il crée sa propre entreprise, l’entrepreneur fixe lui-même ses objectifs et la manière dont il souhaite les atteindre. Il est donc rapidement confronté à la prise de décisions. Ce le pousse à continuellement challenger ses compétences et à gagner en autonomie.

Pour en savoir davantage sur les bonnes raisons qui peuvent encourager un porteur de projet à créer son entreprise, rendez-vous sur notre fiche qui vous explique pourquoi entreprendre.

Comment créer sa propre entreprise?

Etape 1- Avoir une idée d’entreprise

Parce qu’un projet c’est avant tout une idée, la première étape d’un projet entrepreneurial consiste à trouver la bonne idée pour créer sa propre entreprise

La bonne idée de création d’entreprise est celle:

  • Qui fait écho à une réelle demande du public;

  • Qui permet à l’entrepreneur de concilier travail et passion;

  • Qui respecte les attentes de l’entrepreneur;

  • Qui permet à l’entrepreneur de mettre à profit ses connaissances et compétences.

Etape 2- Préciser son projet d’entreprise

Avant de créer sa propre entreprise, l’entrepreneur doit mettre à plat son projet de création d’entreprise

La rédaction du projet d’entreprise est essentielle puisque c’est par ce biais qu’il est possible de définir la stratégie commerciale de l’entreprise: fixation du prix des prestations, clientèle visée, canaux de distribution, analyse de la concurrence, etc. En définitive, cela permet de déterminer un plan d’action efficace pour générer des bénéfices et développer le projet.

D’autre part, c’est en rédigeant son projet que l’entrepreneur va s’assurer de sa pertinence et de sa viabilité

Pour vous aider dans la rédaction de votre projet, n’hésitez pas à consulter notre modèle de business plan. En vous appuyant sur cet exemple de projet de création d’entreprise vous êtes certain de partir d’une base saine et de n’oublier aucune étape pour construire votre projet!

Etape 3- Trouver des financements

Créer sa propre entreprise nécessite de trouver des locaux, d’acheter du matériel, de payer des factures d’électricité, de payer des impôts.. la liste des dépenses est longue! C’est pourquoi, avant de se lancer, il est nécessaire de s’interroger sur les différents modes de financement pour la création d’entreprise qui existent.

Pour un entrepreneur qui souhaite créer sa propre entreprise, les modes de financement les plus fréquents sont:

  • Ses économies personnelles;

  • Les dons ou prêts accordés par ses proches (généralement désignés sous le terme de “love money”);

  • L’emprunt bancaire;

  • Le financement participatif;

  • Les aides au financement d’entreprise (ARCE, subventions, CIR, etc.).

Etape 4- Créer son entreprise

L’ultime étape pour monter son entreprise est bien évidemment de créer la structure juridique! Pour cela, il convient de choisir la structure juridique adaptée au projet. 

Le choix de la forme juridique dépend principalement de la volonté du porteur de projet de monter son entreprise seul ou avec des associés. Les options sont les suivantes:

  • Créer sa propre entreprise: s’il souhaite être le seul maître à bord, l’entrepreneur peut choisir l’entreprise individuelle (devenir auto-entrepreneur et/ou se tourner vers l’EIRL) ou la création d’une société unipersonnelle (SASU ou EURL).

Vous avez décidé de franchir le pas et de vous lancer dans l'entrepreneuriat? On vous explique comment devenir entrepreneur!

Mise à jour : 03/10/2019

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?