23 mars 2021

Pourquoi et comment créer sa propre entreprise?
Temps de lecture : 3 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Monter son projet de création d’entreprise est le rêve de beaucoup de français. Pourtant, peu nombreux sont les rêveurs qui se décident à sauter dans le grand bain de l'entrepreneuriat! Monter son entreprise en France présente, toutefois, de nombreux avantages! 

Pourquoi créer sa propre entreprise? Pourquoi se lancer en France? Comment ouvrir son entreprise et que faire après l’avoir monté? Legalstart fait le point avec vous sur les principaux avantages et les modalités à accomplir pour créer sa propre entreprise.



Pourquoi créer sa propre entreprise?

Oser entreprendre présente de nombreux avantages! Voici plusieurs arguments clés qui vous aideront à franchir le pas:

  • La liberté: créer sa propre entreprise permet au porteur de projet de devenir son propre patron et de s’organiser comme bon lui semble. Qu’il s’agisse de l’aménagement de ses horaires de travail ou de la manière dont il gère sa stratégie d’entreprise, en montant sa propre entreprise, il gagne incontestablement en liberté!
  • Le goût du défi: de nombreux entrepreneurs estiment que le fait d’avoir créé leur propre entreprise leur a permis de donner du sens à leur vie! En effet, en se lançant le défi de créer son entreprise, l’entrepreneur sait qu’il doit s’investir pleinement pour faire en sorte que son projet devienne une réussite.
  • La créativité: en créant son entreprise, on a la chance de développer sa propre idée. Qu’il s’agisse d’un concept innovant ou d’un rêve d’enfant, le fait de monter son projet permet à l’entrepreneur de concevoir des prestations qui soient à la fois suffisamment originales et sérieuses pour attirer et fidéliser la clientèle. 
  • L’autonomie: lorsqu’il crée sa propre entreprise, l’entrepreneur fixe lui-même ses objectifs et la manière dont il souhaite les atteindre. Il est donc rapidement confronté à la prise de décisions. Cela le pousse à continuellement challenger ses compétences et à gagner en autonomie.
  • Gagner plus d’argent: monter son entreprise peut vous permettre de mieux gagner votre vie en fonction de votre situation actuelle! Il faut tout de même savoir que l’année du lancement de votre projet risque d’être compliquée financièrement et qu’il faut persévérer pour atteindre une rentabilité financière.

Bon à savoir: faire un plan de financement vous permet d’anticiper et de prévoir la date à laquelle vous atteindrez une stabilité financière. 

  • Donner du sens à sa vie: monter son entreprise peut être une façon de faire un métier qui vous fait rêver depuis plusieurs années et de changer du tout au tout votre parcours professionnel. L’entrepreneuriat est une aventure qui, si elle est bien pensée et préparée, peut changer votre quotidien et donner du sens à votre vie! 

Pour en savoir davantage sur les bonnes raisons qui peuvent encourager un porteur de projet à créer son entreprise, rendez-vous sur notre fiche qui vous explique pourquoi entreprendre ou pourquoi devenir son propre patron.

créer sa propre entreprise

Pourquoi monter son entreprise en France?

La France est un pays idéal pour créer sa société pour plusieurs raisons: 

  • La France est un pays attractif qui inspire confiance aux investisseurs et qui dispose d’une place directe vers le marché européen; 
  • La France compte des universités et écoles reconnues mondialement. Elle est réputée pour former des travailleurs qualifiés et capables de travailler dans des domaines à forte valeur ajoutée; 
  • Paris est la deuxième ville européenne la plus choisie par les entrepreneurs qui se lancent pour créer une start-up; 
  • La France figure parmi les pays du G20 où il est le plus simple de monter une entreprise. Selon une étude, il suffit de 7 jours pour construire son entreprise alors que la moyenne des pays du G20 est de 22 jours; 
  • La France a mis en place une simplification des démarches administratives: au-delà de la simplification d’un point de vue juridique, de nombreux efforts ont été faits pour permettre aux porteurs de projet de réaliser l’ensemble de leurs formalités de manière dématérialisée. 
  • Il existe, en France, de nombreux dispositifs d'aide pour monter son entreprise: ces aides sont présentes tout au long de la création d’entreprise. Il existe également de nombreuses formations pour les entrepreneurs

Comment créer sa propre entreprise?

Etape 1- Avoir une idée d’entreprise

Parce qu’un projet c’est avant tout une idée, la première étape d’un projet entrepreneurial consiste à trouver la bonne idée pour créer sa propre entreprise. Vous devez donc commencer par définir clairement votre idée et lister vos compétences personnelles. Il est important de comprendre que monter son entreprise n’est pas évident tous les jours et que vous aurez besoin de détermination et de persévérance. Bien choisir l’idée qui vous donnera envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat est donc primordial. Pour vous aider, vous pouvez en parler autour de vous, à vos amis et à votre famille. Attention à ne pas trop en parler et ni à en parler aux mauvaises personnes car il est difficile de protéger juridiquement une idée

La bonne idée de création d’entreprise est celle:

  • Qui fait écho à une réelle demande du public;
  • Qui permet à l’entrepreneur de concilier travail et passion;
  • Qui respecte les attentes de l’entrepreneur;
  • Qui permet à l’entrepreneur de mettre à profit ses connaissances et compétences.

Etape 2- Préciser son projet d’entreprise

Avant de créer sa propre entreprise, l’entrepreneur doit mettre à plat son projet de création d’entreprise

La rédaction du projet d’entreprise est essentielle puisque c’est par ce biais qu’il est possible de définir la stratégie commerciale de l’entreprise: fixation du prix des prestations, clientèle visée, canaux de distribution, analyse de la concurrence, etc. En définitive, cela permet de déterminer un plan d’action efficace pour générer des bénéfices et développer le projet.

D’autre part, c’est en rédigeant son projet que l’entrepreneur va s’assurer de sa pertinence et de sa viabilité

Faire une étude de marché et un business plan est essentiel et vous permet de déterminer le profil de la clientèle visée, de vous renseigner sur vos futurs concurrents ainsi que de vérifier la viabilité de votre projet. Que vous décidiez d'ouvrir une conciergerie, une boulangerie ou de lancer une application, le business plan présente votre projet, le marché, votre stratégie, votre parcours, la structure juridique envisagée et les prévisions financières.

Pour vous aider dans la rédaction de votre projet, n’hésitez pas à consulter notre modèle de business plan. En vous appuyant sur cet exemple de projet de création d’entreprise vous êtes certain de partir d’une base saine et de n’oublier aucune étape pour construire votre projet!

Etape 3- Trouver des financements

Créer sa propre entreprise nécessite de trouver des locaux, d’acheter du matériel, de payer des factures d’électricité, de payer des impôts.. la liste des dépenses est longue! C’est pourquoi, avant de se lancer, il est nécessaire de s’interroger sur les différents modes de financement pour la création d’entreprise qui existent.

Quand on débute un projet entrepreneurial, trouver des investisseurs est une mission fastidieuse! Pour bien se préparer à cette tâche, il faut savoir bien parler de son projet et toujours penser aux prochains investissements dont vous aurez besoin. N’oubliez pas que vous êtes le représentant de votre projet, vous devez donc être clair, précis et convaincant pour donner envie aux personnes de vous suivre dans cette aventure! Aussi, vos recherches de financements doivent évoluer en même temps que votre projet. Il existe plusieurs types d’investisseurs selon l’avancée du projet (investisseurs en capital développement, risque, etc).

Les modes de financement les plus fréquents sont:

  • Vos économies personnelles;
  • Les dons ou prêts accordés par vos proches: généralement désignés sous le terme de “love money”, cette source financière vient de votre cercle proche c’est à dire votre famille, vos amis ainsi que les amis de vos amis; 
  • L’emprunt bancaire;
  • Le financement participatif: ce mode de financement, également appelé crowdfunding vous permet d’expliquer vos motivations afin de donner envie  votre cercle proche ainsi qu’à des potentiels futurs investisseurs d’investir dans votre projet. 

Bon à savoir: il existe de nombreuses plateformes de crowdfunding spécialisées par secteur pour vous aider à trouver des investisseurs

  • Les aides au financement d’entreprise (ARCE, subventions, CIR, etc.).

Avant d'obtenir un financement, vous devez anticiper les diverses dépenses liées au lancement de votre affaire comme les infrastructures, le matériel ou encore le prix de création de votre affaire. À ce sujet, vous pouvez librement vous servir de notre simulateur pour estimer les frais de création de votre société.

Etape 4- Créer son entreprise

L’ultime étape pour monter son entreprise est bien évidemment de créer la structure juridique! Pour cela, il convient de choisir la structure juridique adaptée au projet. 

Le choix de la forme juridique dépend principalement de la volonté du porteur de projet de monter son entreprise seul ou avec des associés. Les options sont les suivantes:

  • Créer sa propre entreprise: s’il souhaite être le seul maître à bord, l’entrepreneur peut choisir l’entreprise individuelle (devenir auto-entrepreneur et/ou se tourner vers l’EIRL) ou la création d’une société unipersonnelle (SASU ou EURL).

Si vous décidez de créer une entreprise à deux ou à plusieurs, vous devez: 

  • Rédiger des statuts: selon la forme juridique choisie, la rédaction de vos statuts peut être plus ou moins libre et complexes; 
  • Publier une annonce légale: pour rendre la création de votre société publique aux yeux de tous;   
  • Effectuer le dépôt du capital social à la banque: vous devez déposer des fonds sur un compte bancaire et ces fonds constituent votre capital social. 
  • Envoyer votre dossier au greffe du tribunal de commerce compétent: vous devez envoyer un dossier complet au greffe pour immatriculer votre société 

Une fois que votre société sera immatriculée, vous recevrez un numéro SIRET, un code APE et un numéro de TVA intracommunautaire (selon le type de société choisie). 

Que faire après avoir monté son entreprise? 

Une fois que votre entreprise est immatriculée, il est possible qu’il reste certaines formalités juridiques à effectuer en raison de la nature de votre activité. A titre d’exemple, une réglementation propre à la restauration est à effectuer après l’immatriculation de votre restaurant! 

Pour finir, communiquer sur son projet est l’un des éléments essentiels à la réussite de votre entreprise. Plus vous vous rendrez visible, plus vous multiplierez vos chances de succès! 

Vous savez désormais comment monter son entreprise! 

Mise à jour : 23/03/2021

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Créer une entreprise

Télécharger gratuitement notre guide Accompagnement, rédigé par nos juristes

Télécharger le guide Accompagnement Télécharger le guide