
Délai de paiement des factures : quels aménagements ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Par principe, les délais de paiement sont encadrés par la loi. Toutefois, en période d’urgence sanitaire il devient compliqué pour certaines entreprises d’assurer le paiement de l’ensemble de leurs fournisseurs.
Le gouvernement, a donc mis en place des mesures de soutien aux entreprises, et notamment des mesures quant aux délais de paiement de certains prestataires.
Quelles sont les règles des délais de paiement, quels sont les aménagements pour les délais de paiement des factures pendant l’urgence sanitaire ? Legalstart vous explique.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Quelles sont les règles des délais de paiement ?
Il existe de nombreuses règles entourant les délais de paiement des factures entre les entreprises.
En l’absence de négociation, le paiement est en principe fixé au 30ème jour suivant la réception du bien ou la réalisation de la prestation de service. Toutefois, en matière commerciale, les prestataires peuvent négocier entre eux des délais et conditions de paiement différents.
Pour autant, les délais de paiement négociés ne peuvent légalement pas dépasser :
- 60 jours à partir de l’émission de la facture ;
ou - 45 jours fin de mois à partir de la date de l’émission de la facture : concrètement, il faut compter 45 jours calendaires à partir de l’émission de la facture et le paiement est dû à la fin du mois de l’échéance. Un petit exemple ?
Exemple :
- Pour une facture émise le 4 septembre
- On compte 45 jours à partir du 4 septembre → 19 octobre
- Le paiement est donc dû le 31 octobre.
A noter : les délais de paiement doivent figurer sur la facture et sur les conditions générales de vente du vendeur.
Dès lors que le débiteur a dépassé le délai de paiement convenu, on considère qu’il s’agit d’un retard de paiement et ce, même si le délai n’a pas dépassé les 60 jours ou 45 jours fin de mois. Le débiteur doit donc payer des pénalités de retard définies préalablement dans le contrat ou dans les conditions générales de vente du prestataire.
Quelles sont les mesures d’urgence sanitaire quant aux délais de paiement ?
Dans le contexte de l’épidémie de Coronavirus, de nombreuses entreprises font face à des difficultés de trésorerie et rencontrent des difficultés de paiement des fournisseurs.
Bon à savoir : les cotisations sociales et les échéances fiscales sont également soumises à un report des délais de paiement durant l'épidémie.
Quelles sont les mesures prises pour parer aux retards de paiement et aux indemnités qui en découlent ?
1- Factures d’eau, électricité, gaz et loyers reportés
Le gouvernement a pris des mesures afin que les plus petites entreprises dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros, puisse faire face à la période de chute d’activité sans que leur trésorerie n’en souffre trop (notamment des mesures concernant la mise en place d’un fonds de solidarité pour les auto-entrepreneurs et autres TPE).
Ainsi, une mesure de report des factures de loyer, d'eau d'électricité et de gaz a été mise en place. En quoi consiste-t-elle ?
Les entreprises qui ont des difficultés à payer leurs factures d’eau, d’électricité ou de gaz doivent adresser à leur fournisseur d’eau, gaz et/ou électricité, une demande de report à l’amiable de leur facture. Il en va de même pour les loyers.
Ces mesures s’appliquent en principe automatiquement pour les TPE et PME dont l’activité a été interrompue par arrêté (fermeture des établissements au public) mais les autres entreprises doivent en faire la demande. En l’absence de demande, les montants facturés sont dûs à leur échéance.
Attention : si vous ne savez pas si ces mesures s’appliquent automatiquement ou non à votre entreprise, effectuez tout de même une demande. Cela ne vous coûte rien et vous êtes assuré de bénéficier du report de vos paiements.
2- Recours à la médiation
Plus que jamais, les entreprises peuvent avoir recours gratuitement à la médiation commerciale. Cela permet à une personne tierce et neutre d’intervenir pour aider à trouver une solution qui convienne aux deux parties.
Le recours à la médiation peut permettre de négocier de nouveaux délais de paiement avec vos partenaires.
3- Mesures strictes à l’encontre des grandes entreprises
Face à la baisse d’activité liée à l’état d’urgence sanitaire actuel, de nombreuses grandes entreprises décident de se constituer des réserves de trésorerie en ne payant pas leurs prestataires, qui sont bien souvent des TPE et PME.
Il s’agit d’un problème récurrent qui devient critique dans une période où les petites entreprises sont déjà fragilisées par la baisse d’activité. Afin de limiter l’impact sur les TPE et PME, le gouvernement a promis de mettre en place des sanctions envers les grandes entreprises qui ne respectent pas leurs délais de paiement (notamment le refus de se porter garant pour les emprunts bancaires).
Plusieurs mesures ont été mises en place par le gouvernement afin d’aider les entreprises à faire face à cette période d’urgence sanitaire, vous pouvez retrouver l’ensemble de ces mesures dans le guide de l’entrepreneur face au coronavirus.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Prolongation des délais d’approbation des comptes, des délais pour les entreprises en liquidation ou report d’échéances pour les déclarations d’impôts.
-
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Coronavirus, cas de force majeure dans les contrats ?
Le crise du Coronavirus empêche l'exécution d'un ou plusieurs de vos contrats, est-ce possible d'invoquer la force majeure ? Quelles sont les alternatives ? -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Coronavirus : zoom sur le Prêt Garanti par l’État ou PGE
Quelles sont les entreprises éligibles au dispositif de prêt garanti par l'Etat ? Comment bénéficier de cette garantie ? Voici ce qu’il faut savoir. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?