En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus

Statut d'entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise mais vous ne savez pas quel statut juridique choisir? Nos fiches pratiques vous expliquent comment choisir votre statut juridique: SASU ou EURL? SARL ou SAS? Le choix de la forme juridique se base sur de nombreux critères. Ne perdez pas de vue que c'est une étape cruciale à la réussite de votre projet!

Tous les thèmes

SASU ou EURL? Quelle différence?

Vous souhaitez vous lancer seul dans la création d'une société? SASU ou EURL? On compare pour vous ces deux structures juridiques.

EIRL ou EURL: quelles différences?

Vous souhaitez lancer votre projet seul? Deux choix s’offrent à vous : EIRL ou EURL. Nous analysons pour vous les différences entre ces deux statuts.

Auto entrepreneur ou EURL / SASU: que choisir?

Auto-entrepreneur ou SASU / EURL? Découvrez ces trois structures juridiques qui permettent d'entreprendre seul pour trouver la plus adaptée.

SAS ou SARL? Quelles différences?

SARL ou SAS: comment faire le bon choix? On vous aide à faire la différence entre ces deux structures prisées par les entrepreneurs.

Choisir son statut juridique

Quel statut choisir pour son entreprise? Dans de nombreux cas de figure, choisir son statut d'entreprise n'est pas simple. On vous aide à y voir plus clair.

Charges SARL vs charges SAS

Quelles sont les charges sociales dans une SARL? Dans une SAS? On vous explique pour vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté.

Créer une holding: quel statut juridique?

Qu'est-ce qu'une holding? Dans quel cadre êtes-vous susceptibles de créer une holding et quel statut juridique choisir? On vous explique.

Créer une entreprise individuelle ou une société: comment choisir?

Confondre "entreprise" et "société" est courant. Pourtant, choisir entre les deux est lourd de conséquences pour l'entrepreneur.

Qu’est-ce qu’une société en commandite simple?

La société en commandite simple permet de séparer les associés gérants des simples investisseurs et prévoit des régimes de responsabilité différents.

Entreprise individuelle ou auto-entreprise: quel statut choisir?

La micro-entreprise est une simple option offerte à tout entrepreneur individuel pour qu'il bénéficie du régime micro-fiscal et micro-social.