17 juin 2020

Zoom sur le déblocage exceptionnel de l’épargne retraite pour les indépendants
Temps de lecture : 3 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides aux entreprises et aux indépendants.

À cet égard, les indépendants vont bientôt pouvoir débloquer de manière anticipée de l’argent de leur plan d’épargne retraite. Comment fonctionne le déblocage exceptionnel de l’épargne retraite pour les indépendants? Explications.

Déblocage de l’épargne retraite pour les indépendants: comment ça fonctionne?

Les travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés économiques vont avoir la possibilité de débloquer de manière anticipée l’argent placé sur leur épargne retraite.

Le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne qui permet d’économiser de l’argent afin de pouvoir compléter ses revenus au moment de la retraite.

Les indépendants pourront retirer par anticipation jusqu’à 2.000 euros de leur épargne retraite. Par ailleurs, les sommes retirées seront exonérées d’impôts sur le revenu.

Bon à savoir: il est déjà possible de débloquer de l’argent du plan d’épargne de manière anticipée seulement dans certaines cas tels que les accidents de la vie, l’invalidité, la liquidation judiciaire, etc.

La demande pour débloquer de manière anticipée les fonds devra être formulée avant le 15 novembre 2020.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du déblocage de l’épargne retraite?

Pour pouvoir bénéficier du déblocage de l’épargne retraite, le titulaire du plan d’épargne ou  son entreprise doit avoir été éligible au fonds de solidarité.

Attention: cette mesure n’a pas encore été mise en place. Elle devrait être en vigueur rapidement. 

Pour en savoir plus sur les régimes des retraites des indépendants, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique.



Mise à jour : 17/06/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Commencer les démarches

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Vie de l'entreprise

Recevoir les articles