27 novembre 2020

Covid-19 : quelles aides pour les salles de sport?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Le 24 novembre, le président de la République s’est une nouvelle fois adressé aux Français. De nombreux entrepreneurs ont attendu, avec une once d’espoir, ces nouvelles annonces. C’est notamment le cas des propriétaires de salles de sport, qui font l’objet d’une fermeture administrative depuis désormais plus d’un mois. Même si la réouverture des salles n’a pas été annoncée, les mesures de soutien ont été élargies.

Vous souhaitez tout connaître sur le dispositif d’aide aux salles de sport? Legalstart éclaircit la situation pour vous.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide des entreprises face au coronavirus.

aides covis salle de sport

Quel élargissement du fonds de solidarité pour les salles de sport?

Afin de pouvoir aider les propriétaires de salles de sport, dans cette année périlleuse, le fonds de solidarité a été renforcé. Ce fonds de solidarité a été mis en place lors du premier confinement, afin de soulager financièrement les entreprises durement touchées par les conséquences économiques de la crise sanitaire.

Il est ainsi ouvert à toutes les salles de sport, peu importe la taille de l’effectif. Mais une nouveauté est à souligner. 

Pour lutter contre les conséquences du Covid sur les salles de sport, ces dernières peuvent dorénavant bénéficier d’un droit d’option entre deux mesures de soutien : 

  • Une aide mensuelle compensatrice pouvant aller jusqu’à 10.000 euros;
  • Une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période l’année précédente. Cette aide est néanmoins plafonnée à 100.000 euros.

Ainsi, le propriétaire d’une salle de sport peut opter pour une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires si elle lui permet de bénéficier d’une aide financière plus importante que 10.000 euros.

Bon à savoir: le formulaire d’aide du fonds de solidarité pour le mois de novembre sera mis en ligne en décembre.

Quelles sont les aides existantes pour les salles de sport?

Le dispositif de soutien aux salles de sport ne s’arrête pas au fonds de solidarité. C’est en effet l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise.

C’est pour cela que plusieurs aides sont d’ores et déjà à votre disposition: 

Quelle date de réouverture pour les salles de sport?

Les annonces du Président ont soulagés les commerces dits non-essentiels, qui peuvent désormais rouvrir leurs portes à leurs clients, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict.

Ce n’est pas le cas des salles de sport, qui doivent ainsi attendre encore quelques semaines avant de pouvoir de nouveau rouvrir.

Tout comme les restaurants et les bars, les salles de sport continuent de faire l’objet d’une fermeture administrative, en dépit de l’assouplissement du confinement. Un échéancier a néanmoins été évoqué par le Président pour ces entreprises. Si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme dans les semaines à venir, les salles de sport pourront rouvrir à partir du 20 janvier

Mise à jour: 27/11/2020

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Coronavirus & Entrepreneurs

Recevoir les articles