08 avril 2021

Covid-19: quelles sont les restrictions et les aides pour les salles de sport?
Temps de lecture : 4 min

Sami Messabhia
Diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Au même titre que les restaurants ou que les bars, les salles de sport continuent de faire l’objet d’une fermeture administrative depuis désormais plusieurs mois. Même si la réouverture des salles peut-être espérée d’ici cet été, les salles de sport continuent de bénéficier de différentes aides. 

Quelles sont les restrictions sportives en avril 2021? Quand est-ce que l’on peut espérer une réouverture des salles de sport? Quelles sont les aides pour les salles de sport? On éclaircit la situation pour vous. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger notre guide des entreprises face au coronavirus.

Pratique sportive et covid: peut-on faire du sport en avril 2021? 

Quelles sont les pratiques sportives autorisées et interdites ? 

Depuis les annonces du Président de la République, les pratiques sportives “covid” sont autorisées en extérieur, pendant la journée (entre 6h et 19h), sans limitation de durée et dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi.

Les pratiques sportives sont donc autorisées dans:

  • Les équipements sportifs de plein air comme les terrains de tennis découverts, de golfs ou encore d’équitation; 
  • Les stades sans présence d’un public;
  • Les espaces publics comme les parcs, les jardins publics ou encore les rues. 

Il est donc possible de pratiquer des sports individuels comme le cyclisme, le yoga, la randonnée, l'équitation ou encore le surf. 

Sport en salle et covid? Non. La pratique sportive est interdite dans tous les lieux fermés comme les salles de sport, de danse, les piscines ou encore les équipements sportifs couverts. 

Il est également interdit de se rassembler pour faire du sport à l’extérieur. Seuls sont autorisés les sports individuels en extérieur! Cette interdiction entraîne l’interdiction de pratiquer des activités sportives telles que les sports de combat, de contact ou les sports collectifs comme le foot ou le basket. 

Bon à savoir: le port du masque n’est pas obligatoire lorsque l’on pratique un sport. 

Qu’en est-il pour les coachs sportifs? 

Les coachs privés sont autorisés à pratiquer leur activité professionnelle à l'extérieur mais uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu et en respectant les gestes barrières de sécurité.  

Bon à savoir: les coachs sportifs qui entraînent les sportifs professionnels, de haut niveau ou en formation professionnelle sont autorisés à déroger au couvre feu. 

Quelle date de réouverture des salles de sport?

Un espoir pour mi-mai

Un échéancier a été évoqué par le Président pour les entreprises en situation de fermeture administrative et un calendrier de réouverture progressive pour les loisirs, l’évènementiel ou encore le sport sera envisagé entre mi-mai et le début de l'été. 

On peut donc espérer, si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme dans les semaines à venir, une réouverture des salles de sport mi-mai avec des protocoles sanitaires renforcés

Une dérogation possible pour un public prioritaire

Certaines personnes conservent la possibilité d’aller dans les salles de sports!

Les salles de sport sont donc autorisées à accueillir des sportifs de haut niveau ou encore des personnes sous présentation d’une ordonnance médicale, par exemple.

Quelles sont les aides pour les salles de sport?

Quel élargissement du fonds de solidarité pour les salles de sport?

Afin de pouvoir aider les propriétaires de salles de sport, en cette année périlleuse, le fonds de solidarité a été renforcé. Ce fonds de solidarité a été mis en place lors du premier confinement, afin de soulager financièrement les entreprises durement touchées par la crise sanitaire.

Il est ainsi ouvert à toutes les salles de sport, peu importe la taille de l’effectif. Mais une nouveauté est à souligner. 

Pour lutter contre les conséquences du Covid sur les salles de sport, ces dernières peuvent dorénavant bénéficier d’un droit d’option entre deux mesures de soutien : 

  • Une aide mensuelle compensatrice pouvant aller jusqu’à 10.000 euros;
  • Une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires mensuel réalisé à la même période l’année précédente. Cette aide est néanmoins plafonnée à 100.000 euros.

Ainsi, le propriétaire d’une salle de sport peut opter pour une indemnisation à hauteur de 20% du chiffre d’affaires si elle lui permet de bénéficier d’une aide financière plus importante que 10.000 euros.

Bon à savoir: la demande pour bénéficier du fonds de solidarité est à répéter tous les mois. 

Quelles sont les autres aides existantes pour les salles de sport?

Le dispositif de soutien aux salles de sport ne s’arrête pas au fonds de solidarité. C’est en effet l’un des secteurs les plus durement touchés par la crise. C’est pour cela que plusieurs aides sont d’ores et déjà à votre disposition: 

Mise à jour: 08/04/2021

Rédaction : Sami Messabhia, diplômé de l'Université Toulouse I Capitole. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Coronavirus & Entrepreneurs

Recevoir les articles