
Aide exceptionnelle aux commerçants pour les stocks invendus
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Tandis que la période des soldes a été repoussée au 30 juin 2021 afin que les commerçants profitent de l’engouement du déconfinement pour réaliser leur chiffre d’affaires, l’État a également mis en place une aide exceptionnelle pour les stocks invendus en raison de la fermeture des commerces non-essentiels .
Qui peut bénéficier de cette aide exceptionnelle ? Quel est le montant de l’aide accordé et quelles sont les démarches pour bénéficier de cette aide ? On fait le point.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
À qui est destinée l’aide exceptionnelle aux stocks invendus ?
Le décret mettant en place l’aide exceptionnelle relative aux stocks invendus, précise les commerçants concernés par l’aide.
Ainsi, ce sont principalement les magasins de vêtements, de chaussures, de vente de textile qui sont concernés par le dispositif d’aide.
L’aide est accessible aux commerçants tant personnes physiques que personnes morales, dont l’activité principale relève de la vente de détail dans les domaines suivants :
- commerce de détail d'articles de sport en magasin spécialisé ;
- commerce de détail d'habillement en magasin spécialisé ;
- commerce de détail de chaussures en magasin spécialisé ;
- commerce de détail de maroquinerie et d'articles de voyage en magasin spécialisé ;
- commerce de détail de textiles, d'habillement et de chaussures sur éventaires et marchés.
Ces commerçants doivent réaliser un chiffre d’affaires mensuel moyen inférieur à un million d’euros. À défaut, ils ne sont pas éligibles à la subvention pour les stocks invendus, mais au dispositif concernant les coûts fixes.
Toutefois une dernière condition doit être remplie pour bénéficier de cette subvention pour stocks invendus : vous devez avoir perçu le fonds de solidarité au titre du mois de novembre 2020 puisque la subvention est calculée directement en fonction de ce premier versement.
A noter : vous pouvez consulter notre fiche sur les différentes aides pour les commerçants.
Quel est le montant de l’aide aux stocks invendus ?
L’aide exceptionnelle pour stocks invendus est une subvention de l’État qui fait l’objet d’un versement unique.
Cette subvention est calculée en fonction du montant de l’aide du fonds de solidarité perçue par le commerçant au titre du mois de novembre 2020. Elle correspond à 80% du montant versé au titre du fonds de solidarité.
Bon à savoir : si le montant de l’aide du fonds de solidarité a fait l'objet d'un calcul rectificatif par l’administration, le montant de la subvention pour stocks invendus sera calculé sur la base du dernier rectificatif réalisé.
Comment bénéficier de l’aide aux stocks invendus ?
Là est la bonne nouvelle : en principe aucune démarche n’est à réaliser de votre part ! L’aide est automatiquement versée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) aux commerçants concernés et éligibles.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Afin de faire face aux difficultés des entreprises suite au Covid-19, nous vous en disons plus sur la nouvelle procédure de traitement de sortie de crise.
-
Comment fonctionne l’activité partielle de longue durée ?
Vous souhaitez savoir si votre entreprise peut faire une demande d’activité partielle de longue durée ? Voici ce qu’il faut connaître. -
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ? -
Pass sanitaire en entreprise : comment ça marche ?
Certaines entreprises sont aujourd’hui concernées par le pass sanitaire pour freiner la circulation du virus. Retour sur sa mise en place en entreprise.