En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies destinés à réaliser des statistiques de navigation et à vous proposer des offres adaptées à vos besoins.
En savoir plus
27 novembre 2019

Le Black Friday va-t-il disparaitre ?
Temps de lecture : 3 min

Sandra NUSSBAUM
Diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2019, les députés ont voté un amendement au projet de loi de lutte contre le gaspillage. Cet amendement pourrait bien venir remettre en cause un certain nombre de campagnes de promotions - dont la tant attendue journée du Black Friday.

Sur quel fondement cet amendement a-t-il été déposé ? Le Black Friday risque-t-il vraiment de disparaître ? Eclairage. 

suppression black friday

Pourquoi cet amendement anti Black Friday? 

Le Black Friday est un évènement directement importé des Etats-Unis et largement décrié, notamment au nom de la lutte contre la surconsommation. 

L’amendement déposé par les députés propose d’assimiler la publicité liée au Black Friday à des pratiques commerciales trompeuses et agressives. Or, la législation condamne ces pratiques d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et d’une amende de 300.000€. 

Les pratiques mises en oeuvre par les commerçants pendant cet évènement sont potentiellement répréhensibles car les prix affichés laissent penser aux consommateurs que les réductions de prix sont très importantes alors même qu'une analyse des prix conduite par l’UFC-Que Choisir en 2019 montre que la moyenne réelle des réductions est inférieure à 2%.

Le Black Friday est-il réellement menacé? 

Oui et non ! 

Le Black Friday 2019 n’est pas menacé étant donné que l’amendement sera étudié à l’Assemblée Nationale le 9 décembre 2019 - soit 10 jours après le Black Friday qui tombe cette année le 30 novembre 2019.

Pour autant, si l’amendement est adopté par l’Assemblée Nationale - ce qui est largement envisageable - et qu’il est intégré dans le projet de loi de lutte contre le gaspillage, il y a fort à parier pour que le Black Friday 2020 soit menacé. Affaire à suivre. 

Mise à jour : 27/11/2019

Rédacteur : Sandra NUSSBAUM, diplômée d'un Master II en Droit Fiscal à la Faculté de droit de Lyon III. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?