22 juin 2020

Télétravail: restez à l’écoute de vos salariés
Temps de lecture : 2 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Réunions Zoom, conversations sur le chat d’entreprise… La crise du Coronavirus a obligé les entreprises et les salariés à modifier leurs habitudes de travail. Ainsi, le télétravail s’est imposé comme la nouvelle norme du travail en entreprise. Et malgré le déconfinement, de nombreuses entreprises ont maintenu le télétravail après le 2 juin 2020.

Néanmoins, ce mode de travail peut avoir des conséquences néfastes sur vos salariés, il est donc important de faire attention aux dérives. Quelles sont les règles du télétravail? On fait le point.

Quels sont les dangers du télétravail?

Le télétravail imposé à un grand nombre de salariés pendant le confinement a révélé certaines de ses limites. Les principales difficultés rencontrées par les salariés pendant cette période sont les suivantes: 

  • Une difficile dissociation vie professionnelle/vie personnelle;
  • Une absence de liens sociaux;
  • Des difficultés de concentration;
  • Un environnement de travail moins adapté;
  • Une charge de travail plus importante;
  • Etc.

Par conséquent, les entreprises et notamment les managers, doivent rester attentifs aux difficultés et aux besoins de leurs équipes, d’autant plus lorsqu’elles travaillent à distance!

Quelles sont les bonnes pratiques du télétravail?

Parallèlement, le télétravail présente de nombreux avantages. En effet, les salariés révèlent que ce mode de travail leur permet d’économiser du temps dans les transports, d’être moins fatigué et moins stressé… Certains estiment même être plus productifs!

Afin de pérenniser les avantages du télétravail, il est donc important que vous mettiez en place des bonnes pratiques au sein de vos équipes, en voici quelques exemples: 

  • Commencer chaque semaine par une réunion d’équipe pour permettre à chacun d’être au courant des objectifs hebdomadaires;
  • Privilégier les échanges en visioconférence plutôt que par le biais du chat d’entreprise;
  • Limiter le télétravail à quelques jours par semaine (deux jours environ); 
  • S’assurer auprès de votre équipe que les horaires de travail sont respectées;
  • Continuer la formation de vos équipes grâce aux fonctionnalités de partage d’écran;
  • Etc.

A noter: sauf en cas de période exceptionnelle, le télétravail ne peut pas être imposé au salarié. Ce dernier peut donc s’y opposer si ce mode de travail ne lui convient pas. 

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus votre entreprise a connu d’importantes difficultés financières? Prenez le temps de vous renseigner sur les nouveaux dispositifs d’aides exceptionnelles.

Mise à jour : 22/06/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Recevez gratuitement les meilleurs articles de la catégorie Coronavirus & Entrepreneurs

Recevoir les articles