23 juin 2020

Les chèques-vacances Coronavirus en soutien au secteur du Tourisme
Temps de lecture : 4 min

Faustine Nègre
Diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Les chèques-vacances sont bien connus des salariés et des agents publics puisqu’ils leur permettent de pouvoir payer une partie de leurs vacances et de leurs loisirs (restaurant, hébergement, transport, activité culturelle, etc.) tout en bénéficiant d’une participation de leur employeur. Dans le contexte de la crise sanitaire, différentes régions ont mis en place des chèques-vacances Coronavirus (également nommé chèque-vacances Tourisme) pour soutenir le secteur du tourisme. Quelles sont les différences entre les chèques-vacances classiques et les chèques-vacances Covid? Explications.

Chèque vacances

Les chèque-vacances classiques: comment ça marche?

Pour rappel, les chèques-vacances peuvent être remis à un salarié ou un agent public par son employeur. Le salarié (ou l’agent public) finance une partie de ses chèques-vacances et l’autre partie est prise en charge par son employeur ou son CSE

Où dépenser les chèques-vacances? Les chèques-vacances profitent principalement aux professionnels du tourisme et de la restauration puisqu’ils peuvent principalement être utilisés pour financer des dépenses de:

  • Voyages et transport: train, avion, péages, location de véhicules, etc.
  • Culture et découverte: spectacles, musées, parcs d’attractions, etc.
  • Loisirs sportifs: accrobranche, patinoire, base de loisir, etc.
  • Restauration et hébergement: campings, colonies de vacances, etc.

Les chèques-vacances Coronavirus: le point par région

Au mois de juin, le gouvernement a annoncé la mise en place de chèque-vacances d’une valeur de 300 euros à destination des familles modestes dont un parent a été en première ou deuxième ligne pendant l’épidémie. Ce dispositif a été mis en place dans les départements régions volontaires (notamment en Pyrénées-Atlantiques, dans la Creuse et le Jura).

Par ailleurs, des chèques-vacances ont été mis en place en Nouvelle-Aquitaine. À ce titre, le Conseil régional a octroyé un budget de 3 millions d’euros pour remettre des chèques-vacances aux familles les plus modestes. Les sommes ainsi attribuées devront être dépensées dans la Région.

Prenez le temps de consulter notre fiche, pour en savoir plus sur les aides aux restaurateurs.

Mise à jour : 23/06/2020

Rédaction : Faustine Nègre, diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?