
Les chèques-vacances Coronavirus en soutien au secteur du Tourisme
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les chèques-vacances sont bien connus des salariés et des agents publics puisqu’ils leur permettent de pouvoir payer une partie de leurs vacances et de leurs loisirs (restaurant, hébergement, transport, activité culturelle, etc.) tout en bénéficiant d’une participation de leur employeur. Dans le contexte de la crise sanitaire, différentes régions ont mis en place des chèques-vacances Coronavirus (également nommé chèque-vacances Tourisme) pour soutenir le secteur du tourisme. Quelles sont les différences entre les chèques-vacances classiques et les chèques-vacances Covid ? Explications.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Les chèque-vacances classiques : comment ça marche ?
Pour rappel, les chèques-vacances peuvent être remis à un salarié ou un agent public par son employeur. Le salarié (ou l’agent public) finance une partie de ses chèques-vacances et l’autre partie est prise en charge par son employeur ou son CSE.
Où dépenser les chèques-vacances ? Les chèques-vacances profitent principalement aux professionnels du tourisme et de la restauration puisqu’ils peuvent principalement être utilisés pour financer des dépenses de :
- Voyages et transport : train, avion, péages, location de véhicules, etc.
- Culture et découverte : spectacles, musées, parcs d’attractions, etc.
- Loisirs sportifs : accrobranche, patinoire, base de loisir, etc.
- Restauration et hébergement : campings, colonies de vacances, etc.
Les chèques-vacances Coronavirus : le point par région
Au mois de juin, le gouvernement a annoncé la mise en place de chèque-vacances d’une valeur de 300 euros à destination des familles modestes dont un parent a été en première ou deuxième ligne pendant l’épidémie. Ce dispositif a été mis en place dans les départements régions volontaires (notamment en Pyrénées-Atlantiques, dans la Creuse et le Jura).
Par ailleurs, des chèques-vacances ont été mis en place en Nouvelle-Aquitaine. À ce titre, le Conseil régional a octroyé un budget de 3 millions d’euros pour remettre des chèques-vacances aux familles les plus modestes. Les sommes ainsi attribuées devront être dépensées dans la Région.
Prenez le temps de consulter notre fiche, pour en savoir plus sur les aides aux restaurateurs.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Normalement, les charges patronales 2020 sont à régler du 5 au 15 juillet. Pourtant, un report des cotisations patronales est possible.
-
Coronavirus : les entreprises peuvent-elles baisser les salaires de leurs salariés ?
Vous vous demandez s’il est légalement possible de procéder à une baisse des salaires au sein de votre entreprise et comment ça marche ? Explications. -
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Congés d’été 2020 : ce qui change avec le Coronavirus
On vous rappelle comment sont normalement fixées les dates de congés et ce qui change cet été en raison de l’épidémie de Coronavirus. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?