29 mai 2020

Zoom sur l’augmentation du plafond du paiement sans contact
Temps de lecture : 3 min

Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?

Le paiement sans contact permet de faciliter le règlement auprès des commerçants. Récemment, le plafond du paiement sans contact a été augmenté. L’augmentation de la limite maximum du sans contact: de quoi sauter au plafond?

Depuis le 11 mai 2020, le plafond du paiement sans contact est désormais de 50 euros. Comment fonctionne l’augmentation du plafond de la carte pour le paiement sans contact? On fait le point.

Comment fonctionne le paiement sans contact?

Le paiement sans contact est de plus en plus vogue. Cela consiste à payer le commerçant sans entrer son code confidentiel. Lors d’un paiement, il suffit d’approcher votre carte bancaire du terminal pendant quelques instants afin d’effectuer votre paiement. Le paiement sans contact a l’avantage d’être rapide et simple: plus besoin de chercher sa monnaie ou d’entrer son code pour effectuer de paiement.

Le paiement sans contact disposait jusqu’alors d’un plafond de 30 euros. Passé ce montant, il était alors nécessaire de rentrer son code secret pour effectuer le paiement.

Or, depuis le 11 mai, ce plafond a été augmenté pour grimper à 50 euros. Désormais, ce nouveau plafond est valable pour toutes les cartes compatibles avec le sans contact et émises depuis le mois de septembre 2017.

A noter: la plupart des cartes bancaires disposent du paiement sans contact de manière automatique. Sachez qu’il est possible de désactiver cette option.

Combien de paiement sans contact par jour?

Le plafond de paiement du sans contact est donc de 50 euros par jour, mais qu’en est-il de la limite de paiement sans contact par jour? En réalité, cette limite dépend de votre banque qui fixe un montant cumulé des achats sans contact autorisés. 

De manière générale le montant cumulé de paiements sans contact consécutifs varie entre 50 et 100 euros. Cette limite peut être fixée par jour, par semaine ou par mois. Passée cette limite, il faudra à nouveau entrer le code confidentiel. 

Afin de connaître le montant limite exact de paiement sans contact par jour, il est nécessaire de consulter votre banque. 

Comment mettre à jour la hausse du plafond du sans contact?

Dans la plupart des cas, la mise à jour de la hausse du plafond du paiement sans contact a été faite de manière automatique. Que votre compte bancaire soit personnel ou professionnel, voire une banque en ligne professionnelle, la plupart du temps la mise à jour a été faite sans que vous ayez besoin d’effectuer une manipulation C’est notamment le cas pour les banques BNP Paribas, Crédit agricole, la Banque postale, LCL, et bien d’autres banque encore.

Pour certaines banques (Société Générale, Crédit du Nord, etc.), les clients devront effectuer un retrait ou un paiement en composant le code confidentiel pour pouvoir bénéficier de la hausse du plafond à 50 euros.  

En revanche, pour certaines banques, la démarche n’est pas automatique et il est alors nécessaire d’attendre le renouvellement de la carte de crédit pour en bénéficier. Ainsi, vous devez échanger avec votre banque pour savoir si vous pouvez bénéficier de la mise à jour automatique de l’augmentation du plafond.

Attention: pour que l’augmentation du plafond puisse fonctionner, il faut également que le terminal de carte bleue du commerçant soit mis à jour, ce qui n’est pas toujours le cas!

Pour en savoir plus sur la mise en place de la dématérialisation au sein des entreprises, n’hésitez pas à consulter nos fiches pratiques: 

 

Mise à jour : 29/05/2020

Rédaction : Charlotte Autissier, diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.

Besoin d'en savoir plus?