
Congés payés & Coronavirus : quelles sont les règles ?
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
En tant que dirigeant d’entreprise, si votre activité rencontre actuellement des difficultés, il existe un certain nombre de leviers que vous avez la possibilité d’actionner pour protéger vos salariés tout en diminuant vos coûts : chômage partiel, congés pour garde d’enfant ou encore la possibilité d’imposer à vos salariés des congés payés ou des RTT.
Comment imposer aux salariés de poser des congés payés ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser et les contraintes à respecter ? Legalstart vous explique.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Quelles sont les entreprises concernées ?
Pour pouvoir imposer aux salariés de poser ou déplacer des congés payés il faut nécessairement que cette possibilité soit prévue dans un accord d’entreprise ou à défaut un accord de branche. En pratique, cela signifie que l’employeur n’a pas la possibilité de décider unilatéralement d’imposer des congés payés à ses salariés.
A défaut, il est impossible pour l’employeur de s’octroyer cette possibilité. En tant que dirigeant d’entreprise il peut donc être intéressant de négocier et conclure un avenant à durée déterminée à l'accord d'entreprise pour prévoir des mesures exceptionnelles liées au coronavirus et aux congés payés.
Quelles sont les conditions à respecter ?
L’employeur peut choisir entre deux options :
- imposer aux salariés de poser des congés payés - dans la limite de 6 jours maximum
- imposer aux salariés de déplacer des congés payés déjà posés - en respectant la même limite de 6 jours maximum.
En temps normal, l’employeur doit prévenir le salarié au moins 1 mois à l’avance. En raison des circonstances exceptionnelles liées à l’épidémie de Coronavirus des ordonnances ont été prises et viennent considérablement réduire le délai de prévenance des salariés étant donné qu’il a été abaissé à 1 jour franc.
Désormais - sous réserve que la possibilité soit prévue dans un accord de branche ou d’entreprise - l’employeur peut donc imposer aux salariés jusqu’à 6 jours de congés payés en les prévenant au moins un jour à l’avance.
Mise à jour : 16/04/2019
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Fonds de solidarité : quelles sont les conditions d’éligibilité ? qui peut bénéficier du fond de solidarité ? quel montant pouvez vous recevoir ?
-
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Quelles aides pour les entreprises pour faire face au Covid 19 ?
Afin de surmonter cette période difficile, le gouvernement a mis en place des aides aux entreprises. Quelles aides financières en période de coronavirus ? -
Coronavirus et garde d’enfants : quelles sont les nouvelles modalités ?
Quelles sont les nouvelles modalités de la garde d’enfant ? Qui peut bénéficier du chômage partiel en cas de garde d’enfant ? On fait le point. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?