
Diffusion de publicité sur votre blog : quelles conséquences ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Depuis quelques années de nombreux blogs, souvent amateurs parfois professionnels, fleurissent sur Internet. C’est par le biais de ces sites, que des passionnés (les “blogueurs”) partagent leurs conseils, astuces et découvertes à propos de la thématique qui leur tient à coeur (mode, bricolage, voyages, politique, animaux, etc.).
Pour mettre à profit leur site, de plus en plus de blogueurs deviennent influenceurs et se mettent à diffuser de la publicité sur leur site, en échange d’une rémunération. Par cette pratique, le blogueur acquiert la qualité de commerçant. Qu’est-ce que cela signifie et quelles en sont les conséquences ? Explications.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Dans quels cas un blogueur acquiert la qualité de commerçant ?
Par principe, un blog est simplement un site Internet sur lequel le blogueur rédige et diffuse des articles à destination des internautes. Il s’agit d’un espace d’échanges qui permet au blogueur de s’exprimer sur des sujets qui l’animent. C’est pourquoi, à l’origine, la tenue d’un blog n’était qu’un simple loisir duquel le blogueur ne tirait aucun revenu.
Cependant, depuis quelques années, les annonceurs s’intéressent de plus en plus au potentiel commercial que représentent les blogs. En effet, à l’aide de bannières publicitaires, de liens personnalisés et d’articles sponsorisés, les annonceurs peuvent promouvoir leur produits et services sur les blogs et ce, de manière ciblée.
Ainsi, de nombreux partenariats voient le jour permettant aux marques d’être mises en avant sur des blogs, en échange de quoi les blogueurs reçoivent une rémunération. L’activité du blogueur devient alors génératrice de revenu. À ce titre, si cette activité est exercée de manière habituelle (même s’il s’agit d’une activité secondaire) et à titre lucratif, le blogueur acquiert la qualité de commerçant.
Qualité de commerçant : quelles conséquences ?
Lorsqu’un blogueur acquiert la qualité de commerçant, il est obligé de s’immatriculer au RCS (Registre du commerce et ses sociétés). Le RCS est le fichier, tenu par le greffier du Tribunal de commerce, qui recense l’ensemble des personnes et sociétés qui exercent une activité commerciale.
Pour s’immatriculer au RCS, rien de plus simple ! Il suffit que le blogueur procède à la création d’une entreprise. Il peut tout aussi bien créer une entreprise individuelle (micro-entrepreneur, EI) qu’une société (SASU ou EURL).
Ce n’est qu’une fois le dossier d’immatriculation complet et validé par le greffe que le blogueur pourra commencer à diffuser de la publicité génératrice de revenus.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Décret ACRE : que se passe-t-il au 1er janvier 2020 ?
Quelles sont les conséquences apportées par le décret de l'ACRE ? Quelles seront les conditions d'éligibilité ? La durée d'exonération ? Explications. -
Nouveau modèle d’état descriptif pour les EIRL
Les entrepreneurs individuels qui exercent sous le statut de l’EIRL disposent désormais d’un nouveau modèle d’état descriptif. -
L’exonération des cotisations sur les bons d’achat aux salariés
Vous vous interrogez sur la fiscalité des bons d’achat ou chèques cadeaux délivrés à vos salariés ? Sont-ils exonérés de cotisations ? On vous explique. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.