
Recrutement : attention aux discriminations
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Vous envisagez de recruter un salarié ? En tant que recruteur, vous êtes libre de sélectionner le candidat idéal, mais attention à fonder votre choix sur des critères objectifs attachés au poste et aux qualifications du candidat.
La discrimination à l’embauche est absolument prohibée et sanctionnée par la loi. Quelles sont règles ? On fait le point.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Qu’est-ce que la discrimination à l’embauche ?
L’interdiction de la discrimination à l’embauche est un principe absolu. Le recrutement doit reposer sur des critères objectifs qui reposent sur le poste en lui-même et les qualifications du candidat.
On parle de discrimination à l’embauche lorsque le refus de sélectionner un candidat repose sur des critères tels que :
- L’âge ;
- Le sexe ;
- L’opinion politique ;
- L’origine ;
- L’orientation sexuelle ;
- Etc.
Quelles sont les mesures pour lutter contre la discrimination à l’embauche ?
Le gouvernement a lancé une campagne de testing pour punir la discrimination à l’embauche. La démarche était simple : envoyer des candidatures fictives similaires, avec comme unique différence l’origine du candidat afin de pouvoir identifier d'éventuelles discriminations.
A la suite de cette campagne de testing, des discriminations à l’embauche ont été identifiées dans certains grands groupes. En conséquence, ces derniers ont été convoqués pour une formation qui aura lieu le 2 juillet dans les locaux du secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le but de cette campagne est de sensibiliser les entreprises afin de les encourager à mener des actions pour lutter contre la discrimination à l’embauche.
En outre, depuis 2017, une formation à la non-discrimination est obligatoire, une fois tous les cinq ans, pour les personnes chargées du recrutement dans les entreprises de plus de 300 employés.
Quelles sont les sanctions en cas de discrimination à l’embauche ?
La discrimination à l’embauche entraîne des sanctions.
Une personne physique risque jusqu’à 45.000 euros d’amende et trois ans de prison. Une personne morale encourt jusqu’à 225.000 euros ainsi qu’une possible interdiction d’exercer l’activité dans laquelle l’infraction a été commise.
Pour en savoir plus sur les erreurs à éviter lors de l’embauche d’un salarié, n’hésitez pas à consulter notre fiche pratique.
Sachez par ailleurs, que même après l'embauche vous devez mettre en place des mesures pour lutter contre la discrimination et sur les inégalités entre les femmes et les hommes. Si votre entreprise emploie plus de 50 salariés vous avez l'obligation légale de calculer, déclarer et publier un index d'égalité homme-femme avant le 1er mars de chaque année.
Charlotte Autissier
Diplômée du Master droit économique de Sciences Po Paris.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Avec son “plan jeunes” le gouvernement entend faciliter l’embauche des jeunes malgré l’impact du Covid-19. Voici le détail de ce dispositif.
-
Choisir une banque professionnelle : comment ça marche ?
La gestion financière d’une entreprise est un élément crucial. Suivez le guide pour savoir comment choisir une banque professionnelle. -
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
Le point sur la réduction d’impôt pour souscription au capital des PME
La Commission européenne a validé au mois de juin 2020 le décret portant sur la réduction d’impôt «IR-PME » la portant de 18 à 25 %. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.