
Alternance : une aide à l’embauche pour l’employeur ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Avec près de 500.000 jeunes en apprentissage et plus de 200.000 contrats de professionnalisation en France, les entreprises valorisent fortement le contrat de travail en alternance. Néanmoins, suite à la crise économique liée au Covid-19, les employeurs sont un peu plus réticents à l’idée d’embaucher.
Afin d’offrir une aide à l’embauche des jeunes en 2020, l’État vous permet de bénéficier d’une subvention lorsque vous recrutez un alternant dans votre entreprise. Voici quelles sont les modalités pour profiter de cette mesure exceptionnelle.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Aide à l’alternance en 2020 : pour quels contrats ?
Le dispositif d’aide à l’alternance en 2020 représente une part importante du plan “1 jeune, 1 solution” que portent les pouvoirs publics depuis juillet. Dans le but de ne pas pénaliser les jeunes arrivant sur le marché du travail, une aide financière incitative est proposée aux employeurs embauchant un alternant.
Le montant de ce soutien est de 5.000€ pour l’embauche d’un alternant (en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) de moins de 18 ans, et s’élève à 8.000€ pour le recrutement d’un alternant de plus de 18 ans.
Si vous souhaitez embaucher un jeune en alternance, vous devez savoir quels sont les contrats éligibles à l’aide offerte par le gouvernement. Ce dispositif de soutien au recrutement en alternance concerne :
- Tous les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 pour préparer un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d'ingénieur...) ;
- Les contrats de professionnalisation conclus avec des salariés de moins de 30 ans, y compris les CQP (Certificats de Qualification Professionnelle) et les contrats de professionnalisation expérimentaux. Ils doivent également être conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 et doivent préparer à un diplôme ou un titre allant jusqu'au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.
Aide à l’embauche en alternance : pour quelles entreprises ?
Afin de soutenir durablement le marché de l’emploi pour les jeunes de l’Hexagone, l’aide forfaitaire mise en place par l’État s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux associations. En effet, l’aide au recrutement d’un jeune en contrat de professionnalisation, comme l’aide à l’embauche d’un apprenti en 2020 concernent tous les employeurs.
À noter : quel que soit le montant de la rémunération de l’alternance en 2020 au sein de votre entreprise, ce montant n’entre pas en compte dans les modalités d’obtention de l’aide à l’embauche.
Toutefois, les conditions d’attribution diffèrent légèrement en fonction de la taille de votre entreprise. Les modalités pour obtenir cette subvention sont les suivantes :
Pour les entreprises de moins de 250 salariés |
Pour les entreprises de plus de 250 salariés |
|
|
Bon à savoir : l’aide prévue par les pouvoirs publics est versée avant le salaire de l’apprenti, de façon mensuelle, durant l’ensemble de la première année d’exécution du contrat d’alternance.
Désormais, vous connaissez tout ce qu’il y a à savoir sur l’aide à l’embauche d’un jeune en contrat d’alternance. Si vous avez besoin d’assistance pour relancer le recrutement dans votre entreprise, n’hésitez pas à profiter de ce nouveau dispositif exceptionnel.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez savoir comment accéder au prêt participatif de l’Etat ? De sa définition aux critères d’éligibilité, on fait le point pour vous.
-
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Recrudescence du Coronavirus : quelles aides aux entreprises parisiennes ?
Face à la recrudescence du coronavirus à Paris, le rigorisme sanitaire s’alourdit et les aides aux entreprises se multiplient. -
Plan de relance : création d’un guide d’aide aux entreprises
Le gouvernement vient de publier un guide du plan d’aide aux entreprises, pour simplifier l’accès aux dispositifs. Voici ce qu’il contient. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ?