
Tout savoir sur le dispositif d’exonération des cotisations sociales
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Le Covid-19 a fait vaciller l’entrepreneuriat français. Pour aider les entreprises durement touchées, le gouvernement et le réseau des URSSAF ont mis en place, lors du pic de la crise, un dispositif spécial pour le report des cotisations sociales, désormais suivi par un dispositif d’exonération et d’aide au paiement.
Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour pouvoir prétendre au bénéfice de ce dispositif d’exonération des charges sociales en temps de Covid.
Pour en savoir plus sur les aides qui peuvent vous être accordées, n’hésitez pas à télécharger notre guide des mesures pour les entreprises face au coronavirus.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Quelles sont les entreprises concernées par l’exonération des cotisations ?
La troisième loi de finance rectificative du 31 juillet 2020 permet aux entreprises des secteurs les plus touchés par la crise de bénéficier d’une exonération de charges sociales.
Les entreprises de moins de 250 salariés faisant partie des secteurs d’activité prioritaires
La seule condition à remplir dans cette première hypothèse d’exonération des charges du fait du Covid-19 est d’appartenir à l’un des secteurs prioritaires, particulièrement touchés par les conséquences économiques et financières du coronavirus, qui les a contraints à réduire considérablement leur activité.
Il est notamment question du secteur :
- De la restauration ;
- De l’hôtellerie ;
- De la culture ;
- Du tourisme ;
- Du sport ;
- De l’évènementiel.
Les entreprises de moins de 250 salariés faisant partie des secteurs dits connexes
Les entreprises des secteurs connexes (c’est-à-dire dépendant des secteurs prioritaires susvisés) se voient imposer une condition supplémentaire.
Pour bénéficier du dispositif, l’entreprise doit effectivement appartenir à un secteur connexe. Mais, en plus de cela, elle doit avoir connu soit :
- Une baisse de son chiffre d’affaires d’au moins 80% au cours de la période comprise entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020 par rapport à la même période de l’année précédente ;
- Une baisse du chiffre d’affaires au moins égale à 30% du chiffre d’affaires de l’année 2019.
Les secteurs connexes sont par exemple le secteur de la pêche, de la viticulture, etc.
Les entreprises de moins de 10 salariés sans distinctions de secteurs
Les entreprises de moins de 10 salariés dont l’activité principale, impliquant l’accueil du public, a été interrompue en raison de la crise du Covid-19 peuvent elles aussi bénéficier du dispositif d’exonération des cotisations.
L’exonération concerne les cotisations dues pour la période comprise entre le 1er février 2020 et le 31 mai 2020 et intéresse les cotisations et contributions patronales telles que les cotisations de Sécurité sociale, d’assurance-chômage ou encore de solidarité pour l’autonomie.
Comment bénéficier de l’aide au paiement des cotisations sociales ?
Les entreprises pouvant bénéficier de l’aide au paiement des cotisations sociales de 2020 sont les mêmes que celles concernées par le dispositif d’exonération des cotisations. Aucune démarche n’est à réaliser auprès de l’URSSAF. Pour bénéficier de l’aide, il suffit de déclarer cette exonération dans votre DSN.
Le montant de l’aide au paiement des cotisations est égal à 20% des salaires versés sur la période durant laquelle s’applique l’exonération des charges patronales.
L’aide prend ainsi la forme d’un crédit imputable sur l’ensemble des charges dues aux organismes de recouvrement concernés au titre de l’année 2020 après application de l’exonération. Elle n’est toutefois pas utilisable pour les cotisations conventionnelles (comme la retraite complémentaire).
Un point d’attention est à apporter sur les plafonds. En effet, le montant total des exonérations et aides au paiement accordé à une entreprise ne peut dépasser :
- 120.000 euros pour les TPE et PME du secteur de la pêche et de l’aquaculture ;
- 100.000 euros pour les TPE et PME du secteur de la production agricole primaire ;
- 800.000 euros pour les TPE et PME des autres secteurs.
Bon à savoir : certaines entreprises durement touchées par le Covid peuvent également prétendre au bénéfice du fonds de solidarité.
Vers un retour à l’exonération des cotisations sociales ?
En raison de la dégradation de la situation sanitaire et de la mise en place de différentes zones d’alerte, certains établissements sont contraints de fermer partiellement ou totalement.
Pour ces établissements faisant l’objet de fermetures administratives (bars, salles de sport, etc), le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a assuré une nouvelle exonération des cotisations sociales, jusqu’à ce que ces restrictions soient levées.
Bon à savoir : en raison des fermetures administratives actuelles, un dispositif d’aide au restaurateur a de nouveau été mis en place.
Pierre Aïdan
Docteur en droit et diplômé de Harvard.
Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique.
-
Aide au volontariat : le chèque VIE renforcé ?
Nouveau soutien au Volontariat International en Entreprise grâce au renforcement du chèque VIE. On vous explique cette nouvelle mesure en détail. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Tout savoir sur les aides du fonds de solidarité pour 2021
Le début de l’année 2021 apporte son lot de nouveautés en matière d’aides aux entreprises. Décryptage de l’actualité du fonds de solidarité. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ? -
Entrepreneurs, comment bénéficier de l’aide à l’embauche des travailleurs handicapés ?
Le gouvernement accorde une aide de 4000 € pour l’embauche d’un travailleur en situation de handicap. Qui peut bénéficier de cette aide ?