
Fonds de solidarité auto-entrepreneur : êtes vous éligible ?
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les très petites entreprises, les auto-entrepreneurs ou les indépendants sont particulièrement touchés et fragilisés par les conséquences de l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) en raison de leur baisse d’activité. Le troisième confinement, est venu alourdir une fois de plus la charge économique et fiscale de ces micro-entreprises.
C’est pourquoi, de nombreuses mesures ont été mises en place par le gouvernement, pour venir en aide aux entreprises et notamment aux auto-entrepreneurs impactés par le Coronavirus. À ce titre, un fonds de solidarité pour le coronavirus a été mis en place.
Qui est éligible au fond de solidarité pour les entreprises ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quel montant pouvez-vous recevoir ? Legalstart vous explique.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Qui sont les auto-entrepreneurs éligibles au fond de solidarité en 2021 ?
Attention : le fonds de solidarité est une aide mensuelle. Autrement dit, il est nécessaire de réaliser une démarche chaque mois pour obtenir le fonds de solidarité du mois précédent. Ainsi, les demandes pour le fonds de solidarité du mois de mars pourront être réalisées dans les prochains jours d’avril. Voilà pourquoi les mesures les plus proches concernent uniquement le mois de février.
La mise en place d’un fond de solidarité vise l’ensemble des très petites entreprises et des travailleurs indépendants qui ont un effectif inférieur ou égal à 10 salariés et qui ne dépassent pas 1 million d’euros de chiffre d’affaires ni un bénéfice annuel imposable de 60.000 euros.
Les entrepreneurs exerçant sous le statut d’auto-entrepreneurs répondent automatiquement à la première condition puisque leur chiffre d’affaires est limité par les plafonds d’auto-entrepreneurs.
Toutefois, deux autres conditions sont prises en compte pour l’attribution d’une aide aux auto-entrepreneurs impactés par le coronavirus :
- L’entreprise doit avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public durant tout ou partie du mois de mars. Cette fermeture doit avoir causé la perte de 20% du chiffre d’affaires. Cette condition, est très claire pour les entreprises qui disposent d’un établissement : la fermeture est incontestable. Quant aux auto-entrepreneurs, c’est l’interruption totale de l’activité ou la fermeture administrative qui pourraient correspondre à cette condition de fermeture.
OU
- L’auto-entreprise fait partie du secteur S1 et a perdu au moins 50% de son chiffre d’affaires.
OU
- L’auto-entreprise fait partie du secteur S1 bis (dépendant donc du secteur S1), est installée dans une zone de montagne dont le tourisme a été impacté par la covid-19, ou est une boutique située dans un centre commercial de plus de 20 000 m2 fermé.
- L’auto-entreprise ne fait partie d’aucun de ces secteurs, a pu rester ouverte durant le mois de mars, mais a perdu 50% de son chiffre d’affaires.
A quel montant puis-je prétendre de la part du fonds de solidarité en tant qu'auto-entrepreneur ?
Le fonds de solidarité disponible pour les micro-entreprises peut être complexe à assimiler, voilà un tableau pour tout comprendre :
ELIGIBILITE |
MONTANT |
Fermeture durant mars |
Fermeture durant TOUT le mois de mars :
Fermeture durant une partie du mois de mars :
|
Secteur S1 + perte de 50% du CA |
|
Secteur S1 bis + perte de 50% du CA |
SI : perte de 80% du CA lors d’un des premiers confinements ou de 10% du CA annuel entre 2019 et 2020 :
SI : pas de perte de 80% lors d’un confinement ou pas de perte de 10% du CA annuel :
|
Secteur montagne ou boutique dans un centre commercial fermé |
|
Perte de 50% du CA |
1.500 euros (plafond) |
A noter : concernant le montant des ventes à distance et à emporter :
Quelles démarches pour bénéficier du fond de solidarité Coronavirus ?
L’ensemble des démarches pour obtenir une aide du fonds de solidarité se font en ligne. Rendez-vous directement sur le site impots.gouv.fr avant le 31 mai 2021.
Dans la messagerie sécurisée, accessible entre autres grâce à votre numéro fiscal, vous trouverez un encart “je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie covid-19”.
À noter : ce formulaire est disponible uniquement pour les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 décembre 2020.
Si vous avez des questions concernant les mesures mises en place pour les auto-entrepreneurs et le coronavirus, n’hésitez pas à consulter le Guide de l’entrepreneur face au Coronavirus.
Rédaction : Kézia Varde, diplômée d'un Master II en Droit des Affaires. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique.
-
Chômage partiel ou technique : quelles différences ?
Quelles sont les différences entre activité partielle, chômage partiel ou technique ? Que signifient-ils et comment mettre ces mesures en place ? -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Salariés et employeurs : qu’est-ce que le droit de retrait ?
Vous vous demandez ce qu’est le droit de retrait ? Comment exercer son droit de retrait ? Coronavirus et droit de retrait : quels changement ? On vous répond. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ? -
Coronavirus : quelles sont les aides mises en place pour les indépendants ?
Vous vous demandez quelles sont les aides aux indépendants mises en place par l’Etat dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus ? Legalstart vous répond.