
Fonds de solidarité : à quoi s’attendre dès cet été ?
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Au plus fort de la pandémie de Coronavirus, le gouvernement français a décidé de soutenir les entreprises les plus sévèrement touchées avec un fonds de solidarité sans précédent. Cette aide du fonds de solidarité s’est étendue sur les mois de mars, avril, mai et juin 2020. Mais qu’en est-il pour les prochains mois qui s’annoncent ?
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Vers une prolongation du fonds de solidarité ?
Créé par une ordonnance du 25 mars 2020, le fonds de solidarité contre le Coronavirus était programmé pour se poursuivre pendant 3 mois. Ainsi, une entreprise en difficulté pouvait encore bénéficier du fonds de solidarité en mai et juin, mais la situation pour l’été restait très incertaine.
Pourtant, à l’approche de la fin du fonds de solidarité, de nombreuses entreprises restaient fragilisées par la récente crise du Covid 19. De ce fait, le gouvernement a décidé de prolonger le fonds de solidarité jusqu’au 31 décembre 2020 pour les entreprises connaissant une forte baisse d’activité dans les secteurs :
- Des cafés ;
- De la culture ;
- De l’événementiel ;
- De l’hôtellerie ;
- De la restauration ;
- Du tourisme ;
- Du sport.
Cette prolongation concernera également les artistes auteurs et toutes les entreprises en grande difficulté qui exercent dans des domaines connexes aux secteurs précédemment cités.
Fonds de solidarité : des critères d’attribution élargis ?
Les entreprises en difficulté des secteurs cités plus haut qui n’ont pas bénéficié du fonds de solidarité en juin peuvent désormais profiter d’un élargissement des critères d’attribution du fonds de solidarité.
Les évolutions des critères d’attribution du fonds de solidarité sont les suivantes :
Nombre de salariés maximal |
Chiffre d’affaires maximal |
|
Anciens critères |
10 |
1 million d’euros |
Nouveaux critères |
20 |
2 millions d’euros |
Bon à savoir : les entreprises concernées par cet élargissement des critères d’obtention du fonds de solidarité peuvent désormais bénéficier du second volet du fonds (jusqu’à 10.000€), même sans refus d'un prêt bancaire. En cas de difficultés, vous pouvez aussi profiter de prêts garantis par l’État.
Matthieu Pace
Diplômé de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Depuis le 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos. Mais qu’en est-il des entreprises ?
-
Réouverture des restaurants : tout sur le pass sanitaire
Après la réouverture des restaurants, de nouvelles obligations sur le pass sanitaire doivent être respectées par les restaurateurs. On vous explique. -
Covid-19 : l’entrepreneuriat français est-il sauvé ?
Les entreprises françaises peuvent-elles survivre à la crise économique du Coronavirus ? Bilan de la situation entrepreneuriale en France. -
Entreprises : quels sont les grands volets du plan de relance ?
L’été dernier, l'Union Européenne s’est accordée sur un plan de relance de 750 milliards d’euros. Découvrez les mesures de ce plan. -
Le chômage partiel : conditions de recours et démarches
Quelles sont les conditions du chômage partiel ? Comment est calculé le chômage partiel ? Quelles sont les démarches pour le mettre en place ? -
Projet de loi de finances 2020 : des aides aux entreprises ?
À quoi les entreprises doivent-elles s’attendre avec le 3eme projet de loi de finances rectificative pour 2020 ? On vous explique tout.