
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer l’index d’égalité homme-femme 2021 au sein de l’entreprise, de le déclarer à la DREETS et de le publier sur leur site internet.
Si vous êtes concerné par cette obligation, vous avez jusqu’au 1er mars 2021 pour calculer et déclarer votre index d’égalité professionnel relatif à vos effectifs de 2020 !
On vous explique qui est concerné par cette obligation, comment réaliser le calcul et la déclaration et les sanctions en cas d’oubli d’index d’égalité homme-femme.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Qui est concerné par l’index d’égalité professionnelle homme-femme ?
Désormais toutes les entreprises qui comptent au moins 50 salariés au sein de leurs effectifs sont soumises à cette obligation.
Ces mesures ont été mise en place pour lutter contre les inégalités professionnelles. C’est un fait, il est moins courant de voir des femmes chef d’entreprise que des hommes à la même position. Cependant ce phénomène d’inégalité ne s’arrête pas aux portes de la création et gestion d’entreprise mais s’étend même aux salariées qui y travaillent.
C'est pourquoi, afin d'inciter les entreprises à mettre en place des mesures pour lutter contre ces inégalités, les législateurs ont décidé de créer cet index d'égalité professionnelle afin de mesurer précisément les inégalités homme-femme existantes et pouvoir y remédier.
Comment est calculé l’index d’égalité homme-femme ?
C’est le décret sur l’ index égalité homme femme qui a mis en place les différents indicateurs à prendre en considération pour le calcul de l’index.
Une légère distinction s’opère entre les entreprises de moins de 250 salariés et les grandes entreprises de plus de 250 salariés . La distinction réside essentiellement dans les indicateurs pris en compte pour le calcul et les modalités de publicité du score de l’index d’égalité homme femme.
Il vous est tout à fait possible de réaliser ce calcul directement via le simulateur dédié , mis en place par le gouvernement. Pour autant, il reste nécessaire de connaitre les indicateurs de l’index de l’égalité femme-homme pour comprendre comment le calculer.
L’ensemble des indicateurs doivent être calculés par tranche d'âge et par catégorie de postes équivalents. Ainsi, toutes les entreprises d'au moins 50 salariés doivent prendre en compte les indicateurs suivants :
- L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes : il est calculé à partir de la moyenne de la rémunération des femmes comparée à celle des hommes ;
- Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d'une augmentation dans l'année suivant leur retour de congé de maternité, si des augmentations sont intervenues au cours de la période pendant laquelle le congé a été pris ;
- Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les dix salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Une distinction s'opère ensuite pour les grandes entreprises, sur certains indicateurs :
Pour les entreprises entre 50 et 250 salariés |
Pour les entreprises de plus de 250 salariés |
|
|
Comment déclarer le score de l’index égalité homme femme ?
Une fois le calcul réalisé, vous devez déclarer le score de votre index d’égalité homme-femme auprès de la DREETS. Cette déclaration se fait directement en ligne via ce lien .
Index égalité homme femme : où publier les résultats ?
Les résultats doivent être envoyés au Comité social et économique (CSE) de votre entreprise avec le détails de chaque calcul et des différents indicateurs.
En principe les résultats doivent également être publiés sur le site de l’entreprise. A défaut ils doivent au moins être communiqués à l’ensemble des salariés. Il est préférable que le moyen de communication soit sur un support permanent, afin de vous ménager des moyens de preuve de la diffusion de cette information.
Pourquoi ? Car en l’absence de publication, de calcul ou de déclaration de votre index d'égalité professionnelle homme-femme, ou si votre score est inférieur à 75 durant plusieurs années consécutives, vous vous exposez à une pénalité qui peut s’élever à 1% de la masse salariale.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Baisse de l’impôt sur les sociétés : sera-t-elle maintenue ?
La baisse des impôts 2020 prévue par le gouvernement en début d’année est-elle maintenue pour les sociétés ? Voici les dernières nouvelles. -
Transition écologique : quelles sont les aides pour les TPE-PME ?
Le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour soutenir les TPE-PME dans leur transition écologique. Quelles sont les aides ? -
Réforme de la TVA E-commerce et VAD : les nouveautés
Vous êtes dirigeant et vous avez entendu parler de la réforme de la TVA sur le E-commerce et les VAD. Legalstart fait le point pour vous. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout. -
Charge mentale des femmes entrepreneures : quelles solutions ?
La charge mentale des femmes entrepreneures peut rapidement être un frein la réalisation de vos projets. Voici quelques astuces pour vous épanouir.