
Droit des marques : qu’est-ce que la loi PACTE va changer ?
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
L’un des grands objectifs affichés par le gouvernement lors de l’élaboration de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) était de “favoriser l’innovation en France”. C’est pour répondre à cet objectif que diverses mesures concernant le droit des marques ont été adoptées, notamment relatives au dépôt de marque, dans un sens favorable aux titulaires de marque.
Parmi les grandes nouveautés, il est possible de citer :
- La protection de nouvelles formes de marque : jusqu’à présent, pour pouvoir être enregistrée auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), une marque devait impérativement pouvoir être représentée sous forme graphique. Grâce à la réforme, des fichiers audios ou multimédia (MP3, MP4) pourront désormais être déposés. Ainsi, il est sera possible de protéger des signes en mouvement ou des marques sonores.
- La simplification de la procédure d’opposition : la procédure d’opposition à l’enregistrement d’une marque permet au titulaire de droits de s’opposer au dépôt d’une marque qui porterait atteinte à sa marque. La loi PACTE vient assouplir la procédure au bénéfice du propriétaire des droits, ainsi l’opposition devient plus économique et plus équitable.
- La mise en place d’une procédure d’annulation et de déchéance des marques : pour obtenir l’annulation et la déchéance des marques non exploitées, il est actuellement nécessaire de porter la demande devant les tribunaux. Avec la réforme du droit des marques, il sera désormais possible de s’adresser directement à l’INPI ce qui permet d’améliorer la rapidité des démarches et d’en réduire le coût.
Pour en savoir davantage sur le droit des marques, n’hésitez pas à consulter nos réponses aux 15 questions les plus fréquentes sur le dépôt de marque.
Faustine Nègre
Diplômée de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Entrepreneurs, deux nouvelles mentions obligatoires sur vos factures !
Depuis le 1er octobre 2019, il est nécessaire d'ajouter deux nouvelles mentions obligatoires sur les factures. Legalstart vous explique. -
Vers une dématérialisation de certains registres obligatoires ?
Bonne nouvelle pour les dirigeants ! Le décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019 permet la dématérialisation de certains registres obligatoires. -
La protection du conjoint du chef d’entreprise : les nouveautés de la loi PACTE
La loi PACTE est venue renforcer la protection du conjoint du chef d’entreprise. On vous détaille les nouveautés et leurs modalités d'application. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.