
Nouveau modèle d’état descriptif pour les EIRL
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Les entrepreneurs individuels qui exercent sous le statut de l’EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée) disposent désormais d’un nouveau modèle d’état descriptif.
En effet, la loi PACTE avait apporté quelques modifications concernant la déclaration d’affectation de patrimoine des EIRL. Un arrêté du 25 septembre 2019 relatif à l'entrepreneur individuel à responsabilité limitée apporte des précisions sur la mise en place de cette réforme et propose notamment un nouveau modèle d’état descriptif.
Quelles sont les nouveautés soulignées par cet arrêté ? On fait le point.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Allègement de la déclaration d’affectation
Avant la loi PACTE, il était nécessaire pour les entrepreneurs individuels de déposer un dossier complet au registre de publicité légale pour effectuer leur déclaration d’affectation de patrimoine. Aujourd’hui, une simple déclaration du patrimoine d’affectation auprès du même registre est suffisante.
Cette déclaration doit comprendre un état descriptif du patrimoine affecté à l’activité professionnelle de l’entrepreneur. L’entrepreneur n’est désormais plus soumis à l’obligation d’établir cet état descriptif s’il décide de ne rien affecter.
À noter : la loi PACTE a également supprimé l’obligation de désigner un expert pour l’évaluation des biens affectés d’une valeur de plus de 30 000 euros.
Possibilité d’évolution du patrimoine affecté
Il n’existait auparavant aucune disposition concernant la possibilité de retirer un bien du patrimoine affecté d’un entrepreneur individuel. Désormais, cette option est rendue possible sous certaines conditions pour les biens qui ne sont pas nécessaires à l’activité de l’entrepreneur.
Par ailleurs, l’évolution des biens affectés à l’activité peut être matérialisée par l’enregistrement des documents comptables actualisés, auprès du RCS compétent. Ces nouvelles modalités visent à encourager la création d’EIRL pour inciter les entrepreneurs à exercer une activité en nom propre tout en protégeant leur patrimoine personnel.
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Vous souhaitez aménager une politique RSE au sein de votre entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique.
-
Associations étudiantes : attention à la sécurité de vos membres !
La justice a rappelé récemment que les associations étudiantes sont responsables de la sécurité de leurs membres dans le cadre de l’association. -
Création d'entreprises : classement des 50 villes françaises les plus dynamiques
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France. -
Présentation simplifiée et confidentialité des comptes pour les moyennes entreprises.
Les sociétés qualifiées de “moyennes entreprises” peuvent publier une version simplifiée de leurs comptes et en demander la confidentialité. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.