
Entrepreneurs, deux nouvelles mentions obligatoires sur vos factures !
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Besoin d’aide ? Prendre rendez-vous avec un expert
Depuis le 1er octobre 2019, tous les créateurs d’entreprise doivent ajouter deux nouvelles mentions obligatoires sur leurs factures - sous peine d’être sanctionné par une amende !
En effet, l’ordonnance n° 2019-359 du 24 avril 2019 est venue harmoniser les règles concernant la facturation. Désormais, l’article L441-9 du code de commerce impose 2 nouvelles mentions obligatoires à indiquer sur les factures :
- l’adresse de facturation (lorsqu’elle est différente de l’adresse de livraison) ; et
- le numéro du bon de commande (lorsqu’il a été émis par l’acheteur).
Partant du principe que de nombreux entrepreneurs connaissent des difficultés pour obtenir le recouvrement de leurs factures et perdent du temps en mettant en place des mesures pour obtenir le recouvrement de ces impayées, ces nouvelles dispositions s’inscrivent dans une volonté d’accélérer le processus de règlement des factures.
Elles s’ajoutent aux anciennes mentions obligatoires déjà présentes sur les factures. Il est donc nécessaire de mettre à jour vos modèles de facture afin de ne pas vous faire sanctionner pour ces oublis.
En effet, des sanctions administratives et fiscales s’appliquent en cas d’oubli de toute mention obligatoire. La sanction administrative va de 75 000 euros pour une personne physique à 375 000 euros pour une personne morale. Une sanction fiscale de 15 euros supplémentaire par mention oubliée peut également s’ajouter à la sanction administrative… Une raison de plus de mettre à jour vos factures !
Kézia Varde
Diplômée d'un Master II en droit des affaires.
Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.Fiche mise à jour le
Ces articles pourraient aussi vous intéresser :
-
Legalstart s’associe à FLASHS afin d’évaluer l’impact du premier confinement sur la dynamique économique des 50 plus grandes villes de France.
-
Vers une dématérialisation de certains registres obligatoires ?
Bonne nouvelle pour les dirigeants ! Le décret n° 2019-1118 du 31 octobre 2019 permet la dématérialisation de certains registres obligatoires. -
La protection du conjoint du chef d’entreprise : les nouveautés de la loi PACTE
La loi PACTE est venue renforcer la protection du conjoint du chef d’entreprise. On vous détaille les nouveautés et leurs modalités d'application. -
Publiez votre index d’égalité homme femme avant le 1er mars 2021
Les entreprises d’au moins 50 salariés ont l’obligation annuelle de calculer, déclarer et publier leur index d’égalité homme-femme 2021 avant le 1er mars. -
Quel impact de la loi de simplification du droit des sociétés sur la clause d’exclusion ?
La loi de simplification du droit des sociétés modifie le régime de la clause d’exclusion d’un associé en SAS. On vous explique. -
Forte hausse de la création d’entreprises en juin 2020 ?
La création d’entreprises augmente significativement en juin. L’effet du confinement serait-il en train de s’estomper ? On vous explique tout.